Merci encore à tous pour vos commentaires.
Dis moi ojeff, toi qui les observes bien les oiseaux. Quand deux espèces se chamaillent, laquelle a généralement le dessus ?
En gros, quelle est celle qui est la plus téméraire ou qui a un caractère bien trempé ?
Je distinguerais 3 groupes d'espèces différents :
1 -Les espèces du genre Carduelis, à savoir le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Verdier d'Europe (Carduelis chloris) et le Tarin des Aulnes (Carduelis spinus). Ces 3 espèces se nourrissent à la mangeoire et décortiquent sur place les graines de tournesol dont ils broient l'enveloppe avec leur bec conique pour en extraire le cœur. Ils prennent possession de la mangeoire et peuvent la défendre avec beaucoup d'agressivité. Cette agressivité est en priorité tournée contre les individus de leur propre espèce. Parfois contre des oiseaux d'autres espèces. Dans ces confrontations, les Verdiers sont assez sûrs de leur force (à l'échelle de ces petits passereaux le Verdier peut passer pour un "gros") et sont souvent les dominants. Mais les plus agressifs sont sans conteste les Chardonnerets. On entend fréquemment leur babillage destiné à dissuader un concurrent d'approcher de la mangeoire et, si cela ne suffit pas, c'est l'attaque ! Le Chardonneret fond sur son adversaire et la plupart du temps celui-ci quitte les lieux. Parfois les 2 opposants s'envolent ensemble et la confrontation se poursuit dans les airs au-dessus de la mangeoire.
2 - Le second groupe d'espèces est constitué des mésanges (Mésange bleue et Mésange charbonnière). Généralement, elles ne cherchent pas les embrouilles. Elles atterrissent, se saisissent d'une graine et s'envolent aussitôt pour la décortiquer sur une branche à proximité. Là, elles calent la graine entre leurs griffes et la branche qui leur sert de perchoir et assènent quelques coups de bec pour la décortiquer et en extraire le coeur. Parfois un Chardonneret tente de les empêcher d'atterrir sur la mangeoire en babillant méchamment ou en fondant sur elles. Les mésanges refusent la confrontation et se contentent de faire le tour de la mangeoire prenant ainsi de vitesse le Chardonneret pour dérober finalement la graine convoitée.
3 - Le troisième groupe est constitué des espèces qui ne s'aventurent que très peu sur la mangeoire et préfèrent généralement récolter les quelques graines ou déchets tombés à terre. C'est le cas du Pinson des arbres, et de l'Accenteur mouchet.
J'ai pu observer d'autres espèces mais qui restent exceptionnelles donc sur lesquelles je ne peux me prononcer : Grosbec casse-noyaux, Rougegorge familier, Serin cini…
Mais au-delà de ces caractéristiques spécifiques, l'agressivité varie très fortement d'un individu à l'autre ou même d'un instant à l'autre. Ainsi, alors que j'ai décrit les Chardonnerets comme l'espèce la plus virulente, plusieurs individus sont ils capables de faire très bon ménage et manger de concert (ici "de conserve" pourrait laisser penser que je les nourris de boite de conserve) posés calmement sur la mangeoire. Sur ma petite mangeoire j'ai pu observer jusqu'à 7 individus cohabitant ensemble sans problème. Pas plus tard qu'hier, 5 individus des 3 espèces que j'ai présenté comme les plus territoriales (Verdier, Chardonneret et Tarin) faisaient bon ménage autour des graines de tournesol. Mais à d'autres moments, certains individus peuvent être particulièrement agressifs et ne tolérer aucun concurrent sur la mangeoire : ça ce n'est pas très gentil mais c'est le bonheur du photographe.
Quelques nouvelles photos(j'ai gommé le perchoir sur certaines images)
42 -Une image qui illustre bien l'agressivité de certains individus (zut pour l'aile coupée à gauche !)
43 -
44 -
45 -
46 -
Des attitudes plus inattendues :
47 -
48 -
49 -
50 -
Jérôme