De retour du Kenya, voici un petit bilan de mes observations du clan du Marais, sur place, du 21 au 26 décembre :
Pas vu
Joy et la crèche... et c'est pas faute de l'avoir cherchée. Jackson (mon guide) pense qu'elle n'est plus à Double Cross et qu'elle a bougé.
En revanche nous avons trouvé
Dents pourries, maigre et fatigué, qui siestait sous un arbre du côté de Paradise, sans son acolyte Roméo, que personne n'a vu depuis presque 3 semaines maintenant... :-( Pas bon ça...
Charm et
Bibi traînent avec les nouveaux mâles. La jeune de Charm de 18 mois reste à l'écart des 4 boys, mais a rejoint sa mère et Bibi. Un de ses deux frères aurait été tué par les 4 mousquetaires et l'autre (que j'ai vu un soir dans le marais, seul, très maigre et blessé au dos) est en piteux état.
Pour finir, j'ai croisé
Siena,
La Borgne et les 6 subadultes (27 mois) le dernier matin du côté de la pompe à eau, pas loin du camp.
Le clan est bien éclaté. Le take-over n'a pas eu lieu à un moment très propice pour la bande des 4. Mais petit à petit, ils font leur nid... Ils sont très vigoureux, forts, jeunes et beaux.
Que feront Siena et La Borgne lorsque leurs jeunes seront indépendants (ce qui ne va pas tarder...) ? Vont-elles finir par accepter ces 4 nouveaux mâles ?
Affaire à suivre...
Ombrette