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Auteur Fil de discussion: Malaisie 2010 - Sous le soleil des tropiques  (Lu 11291 fois)
voyageur08
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« le: 24 Octobre 2010 à 17:59:48 »

Je vous propose le récit de 3 semaines passées en Malaisie. Ce n'est pas tout à fait dans la veine des purs safaris africains mais comme on dit, ça change un peu !  Clin d'oeil
Comme partout en dehors de l'Afrique, la faune se mérite, et pour ceux que cela intéresse, la Malaisie, comme les autres pays d'Asie du sud Est est un paradis de la plongée sous marine. Alors voilà un bon moyen de conjuguer plage, plongée et animaux ! C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que nous avons choisi ce pays pour nos vacances cet été. C'est parti !

Le voyage s’est effectué quatre étapes, du Nord au Sud. D’abord 10 jours dans les très reposantes et très agréables îles Perhentian pour mêler tranquillement plage, snorkeling et plongée. Dépaysement garanti avec une température de 30° dans l’air… et dans l’eau ! Ensuite direction la jungle de Bornéo le long de la rivière Kinabatangan pour découvrir oiseaux et singes de la forêt. Puis l’exceptionnel Bornéo Rainforest Lodge dans la Danum Valley, au milieu de la forêt primaire pour partir à la rencontre des orang-outans. Enfin, nous avons fini sur l’île de Kapalaï, tout près de Mabul et Sipadan, mondialement renommé pour ses sites de plongée.

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Mais tout avait commencé quelques mois plus tôt avec les cours de plongée dans les fosses de Charenton et d’Argenteuil pour passer la 1ère partie du PADI Open Water Diver. Nous avions hâte de passer à la pratique !

2.
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zabinouk
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« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 à 18:52:49 »

Ca promet Yes Yes j'embarque
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2010 à 19:01:45 »

Moi aussi, beau dépaysement en perspective.
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Matmi
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« Répondre #3 le: 24 Octobre 2010 à 22:12:09 »

Génial, je ne connais pas la Malaysie (ni l'Asie en général, d'ailleurs  Embarrassé). J'embarque avec impatience et joie  Yes
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2010 à 10:40:12 »

Même si je préfère la terre ferme à l'eau, j'embarque aussi pour la plongée  Yes
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voyageur08
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2010 à 22:54:45 »

Bienvenue à bord, mais ne vous emballez pas trop pour les photos de plongée. Je n'avais pas encore le bon équipement ! Triste

Une fois partis de Paris, il nous a fallu près de 17 heures d’avion pour arriver en Malaisie (sans compter le temps de l’escale à Doha), puis 4 heures d’attente avant de prendre le vol pour Kota Bahru, et à nouveau une heure d’avion pour enfin pouvoir à nouveau s’allonger dans un lit à minuit le lendemain du jour de départ. Les iles tropicales, ça se mérite ! Heureusement qu’à l’arrivée à Kuala Lumpur, nous avions pu prendre une douche dans le luxueux hôtel Pan Pacific (10 RM par personne).

L’hôtel à Kota Bahru (Hôtel Crystal Lodge – 298 RM pour 2 chambres) est quelconque et n’est de toute façon qu’une étape pour rejoindre Kuala Besut le lendemain matin en taxi (une heure ¼ de route – 70 RM), point de départ des navettes pour les îles Perhentian. Après 30 minutes d’un gros bateau à moteur, nous y voilà enfin ! Nous débarquons sur Perhentian Besar, dite Big Island (par opposition à Perhentian Kecil, dite Small Island), à Abdul Chalet.

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Abdul Chalet, c’est un petit coin de paradis : nos chalets (seaview) - 220 RM par nuit pour 2 personnes) sont « sur » la plage, avec la mer juste devant nous… la plage est de sable blanc, avec les cocotiers pour avoir de l’ombre, des hamacs pour se reposer et la forêt vierge en toile de fond… quant à l’eau, elle est chaude et claire ! L’endroit est vraiment très très tranquille ! Le ciel sera souvent nuageux, particulièrement dans l’après midi (comme pendant tout le séjour), mais avec une température constante de 30° toute la journée, on s’en accommode très bien !

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Pour les repas, Abdul Chalet était très bien pour les petits-déjeuners et les déjeuners sur le pouce, tandis que nous allions au plus sophistiqué Tuna Bay pour le dîner, à moins de 5 minutes de marche. Nous passerons également quelques jours à Bayu Dive Lodge, mais qui n’est pas du tout comparable ni en termes de plage, de tranquillité ou d’amabilité. Nous déconseillons très fortement, surtout les seaview chalet qui en plus de donner sur la mer, donnent sur la terrasse bruyante du restaurant, la cuisine du lodge d'à côté et le bâtiment de compression d'air pour les bouteilles de plongée. Ca fait beaucoup !!!
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voyageur08
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« Répondre #6 le: 28 Octobre 2010 à 00:12:34 »

L’activité favorite à Perhentian, c’est la plongée et le snorkeling. Dans l’eau devant les chalets, il y a quelques coraux et déjà pas mal de poissons, donc dès notre arrivée, nous nous essayons aux premiers coups de palme. Nous y retournons de temps en temps le matin en guise « d’échauffement ».

Nous avons fini le PADI à Universal Diver, à 2 pas d'Abdul Chalet, très sympa avec des instructeurs dans différentes langues européennes, dont le français. Après nos 4 premières plongées en mer, nous voilà avec notre PADI Open Water en poche.

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Et pour chaque plongée, on a droit à un briefing très sérieux...dont on peut quand même se demander si c'est un briefing ou une séance de dessin !

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A 10-12  mètres, la visibilité sur l’ensemble des sites n’est pas extraordinaire, et sera bien meilleure sur les sites de snorkeling à Tiga Ruang, Shark Point ou D-Lagoon où l’eau est cristalline jusqu’à 5 mètres de profondeur. Rien de plus facile pour rejoindre ces sites avec un taxi boat qui vous y amène en 5 minutes pour quelques ringitts, et même vous attend (c'est mieux pour rentrer) pour quelques dizaines de ringgits !

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Nous voyons nos premières raies (les immenses grises et les petites à points bleus), les poissons tropicaux « typiques » comme les rabbitfish, triggerfish, angelfish ou parrotfish, les drôles de poissons coffre, et les fameux poissons clown (les « Nemo » orange et blanc, mais aussi leurs cousins avec d’autres couleurs) et même quelques tortues (à Turtle Point  Grimaçant) et timides requins à pointe noire (devinez où...à Shark Point  Grimaçant).

Malgré une caméra étanche, c’est très compliqué de prendre des belles photos sous-marines, surtout quand on débute en plongée et qu’on doit d’abord penser à se stabiliser avant de penser à faire le réglage photo !! Plus tard à Sipadan, nous découvrirons des fonds marins absolument incroyables mais on va dire que comme apéritif, Perhentian était pas mal ! Outre Universal Diver, nous avons plongé avec Alu alu divers (très bien) et aussi UrbanIsland Divers (très bien).

En fin d’après midi sur Pehentian, le ciel se couvre souvent de manière impressionnante, et avant que l’orage n’éclate, cela donne quelques ambiances intéressantes.

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voyageur08
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« Répondre #7 le: 29 Octobre 2010 à 22:34:10 »

Il est temps de quitter les îles Perhentian et d’entamer la 2ème partie de notre séjour sur l’île de Bornéo. La partie Nord de l’ile (état de Sabbah) fait partie de la Malaisie, tandis que la partie Sud fait partie de l’Indonésie. Il nous faut une journée complète pour quitter les Perhentian, rejoindre Kota Bahru pour prendre l’avion pour Kuala Lumpur puis pour Sandakan, point de départ de notre prochaine étape sur la rivière Kinabatangan.

A Sandakan, nous passons la nuit dans un lodge très sympa, le Sepilok Forest Edge, dans une ambiance très luxuriante qui nous donne un avant goût prometteur des prochains jours.

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A partir de là, pour arriver au Kinabatangan Jungle Camp sur la rivière Kinabatangan, il faut rouler 2 heures, et traverser les immenses étendues de palmiers qui recouvrent le territoire à perte de vue. Des millions d’hectares sont ainsi plantés pour produire de l’huile de palme. Comme toujours dans ces situations, difficile de trouver l’équilibre entre le massacre environnemental de ces plantations et le développement économique du pays et de ses habitants !

La rivière est un des sanctuaires sauvages de l’île avec la forêt tropicale préservée tout le long du cours d’eau, sur une bande plus ou moins large en fonction de l’empiètement des champs de palmiers. Ici, il s’agit d’une forêt secondaire, par opposition à une forêt primaire. Pour faire simple, quand c’est très vieux, avec des arbres très grands (60 mètres et +), c’est une forêt primaire…quand c’est moins vieux, avec des arbres moins gros, c’est une forêt secondaire.

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Autant dire que la forêt tropicale est tout simplement inextricable et impénétrable. A un mètre, on ne voit absolument plus rien derrière la végétation. La seule possibilité pour voir les animaux est donc d’attendre qu’ils sortent de la forêt pour venir au bord de la rivière ou sur la cime d’un arbre. Avec les singes, on a un (léger) indice supplémentaire avec les branches qui bougent quand ils sautent d’un arbre à l’autre. C’est donc en barque à moteur que se font les « drive », en remontant ou descendant la rivière.

Kinabatangan Jungle Camp est parfaitement situé au bord de la rivière, mais très basique pour les chambres (austère, style dortoir militaire) et surtout une impression de laisser aller dans l’ambiance d’ensemble : le chemin d’accès est fait de planches de chantier, du matériel de chantier traine un peu partout, l’embarcadère des bateaux donne sur le linge du personnel du lodge,… Est-ce lié ou pas, mais en attendant, tous les gens présents étaient vraiment amateurs de faune et on a probablement échappé aux touristes « de base » des autres lodges. Avis moyen, surtout par rapport au prix.
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voyageur08
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« Répondre #8 le: 31 Octobre 2010 à 14:53:36 »

Continuons avec les rencontres animales faites le long de la rivière. Ce n’est pas l’Afrique pour le palmarès animalier, mais nous faisons quand même quelques belles rencontres. Pour les oiseaux, pas mal de calaos (hornbill), avec 3 espèces : le calao pie, le calao noir et le très joli et plutôt rare calao rhinocéros.

19. Calao pied


20. Calao Rhinoceros


21. Calao noir d'Asie


Comme nous sommes au bord de l’eau, nous voyons de nombreuses aigrettes, de superbes hérons pourpre dans des pauses surprenantes, des anhingas, de jolies cigognes ou des très beaux oiseaux comme le martin pêcheur à oreilles bleues ou le guêpier à gorge bleue.

22. Aigrette


23. Aigrette en train de chasser


24. Martin pêcheur aux oreilles bleues


25. Héron pourpre


26. Spider hunter (en contre jour total, mais on voit bien la forme du bec)


27. Cigogne de Storm


28. Anhinga


29. Guêpier à gorge bleue


30. Couple de guêpiers (pas bonne lumière, mais on voit nettement l'insecte que l'un d'eux vient d'attraper)


31. Aigrette attrapant un poisson


Tandis que nous nous approchions d'un arbre pour observer 1 aigrette et 2 cigognes de Storm, les oiseaux se sont envolés d'un coup donnant lieu à un joli ballet des cigognes au-dessus de nos têtes.

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voyageur08
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« Répondre #9 le: 10 Novembre 2010 à 21:55:58 »

Nous voyons également quelques jolis rapaces tels que le Brahminy kite, Wallace hawk eagle, le crested serpent eagle.

36. Brahminy kite


37. Wallace Hawk Eagle


38. Crested Serpent Eagle


Avec les oiseaux, ce sont les singes que nous voyons le plus : quelques troupes de macaques, mais surtout des groupes de nasiques, célèbres pour l’énorme nez des mâles. Ils sont impressionnants quand ils se déplacent avec leurs grands sauts dans le vide pour passer d’un arbre à l’autre.

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40. Le gros mâle !!


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Le premier soir, nous apercevons furtivement dans la pénombre un orang outan alors qu’il va dans son nid pour la nuit. Par contre, nous suivrons pendant presque 20 minutes deux gibbons en train de vocaliser bruyamment pour s’appeler (ou s’intimider) de part et d’autre d’un bras de rivière qu’ils ne peuvent pas traverser.

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Au chapitre des reptiles, quelques crocodiles et un serpent. Dommage, mais nous avons loupé un groupe d’éléphants pygmée de Bornéo : nous n’étions pas partis dans le bon sens !

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voyageur08
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2010 à 21:58:15 »

Après Kinabatangan, nous prenons un bus-taxi qui nous emmène à Lahad Datu. Ce sont des mini bus qui font la liaison entre deux points, en s’arrêtant au bord de la route à chaque fois que quelqu’un les interpelle ou veut descendre. Nous sommes 4 au départ et jusqu’à 15 pendant le trajet, là où il y a normalement 8 places assises ! Heureusement, le réseau routier de Malaisie est de très bonne qualité ; en Inde, on aurait probablement eu beaucoup plus de frayeurs ! Le transfert vers Lahad Datu se passe beaucoup plus vite que prévu et nous sommes donc installés dans notre hôtel (Asia Hotel – 316 RM pour 2 chambres) vers 15 heures. Pas grand-chose à faire jusqu’au soir, si ce n’est aller au KFC d’en face, déambuler dans  le « mall » de la ville, qui s’avèrera être un bazar de taille moyenne parcouru en ½ heure, puis retourner au KFC…

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Les choses sérieuses commencent le lendemain matin avec le transfert vers le Bornéo Rainforest Lodge dans la Danum Valley. La Danum Valley est une forêt primaire (donc pas secondaire, contrairement à celle de Kinabatangan), qui fait partie d’une énorme concession de 1 Million d’hectares cédée par le gouvernement à la fondation Sabbah (Sabbah est le nom de la région de Bornéo appartenant à la Malaisie) pour protéger la zone de la déforestation. Il faut 2 heures ½ pour faire les 80 kms de piste qui amènent au lodge.

46.


Quel spectacle magnifique à l’arrivée ! Le lodge est comme posé au milieu de la forêt tropicale, entouré de collines sauvages à la végétation luxuriante. Que ce soient dans les chalets ou le bâtiment principal pour les repas, nous sommes plongés au beau milieu des bruits et des couleurs de la jungle. Comme le lodge est grand luxe, c’est l’alliance parfaite du luxe et du primitif ! Les 2 derniers jours, nous avons même un chalet devant la rivière, au pied de la montagne. Superbe !

47. Vue du d'ensemble du lodge  depuis "View Point"


48. Repas devant la jungle !


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Il fait toujours chaud avec beaucoup d’humidité. Le matin, l’humidité de la forêt crée une épaisse brume qui se dissipe rapidement avec les premiers rayons du soleil.

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Laurent Renaud
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2010 à 10:52:02 »

Du dépaysement en perspective.

Et la 53 une belle invitation au voyage  J'aime
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2010 à 14:53:46 »

Du dépaysement en perspective.

Et la 53 une belle invitation au voyage  J'aime

D'accord avec Laurent !

On va suivre cela avec plaisir.

Ombrette  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2010 à 16:25:11 »

De biens belles rencontres ornithologiques et que dire de ces incroyables  nasiques Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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