Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 07:57:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 98287 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #240 le: 27 Novembre 2010 à 12:19:56 »

PS : c'est la zen attitude de tes filles (260) qui invite la chance ?

Ca y est ! Notre truc a été découvert  Rire
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #241 le: 27 Novembre 2010 à 12:55:44 »

Tes derniers posts sont fantastiques. J'aurais payé cher pour voir et photographier cette scène.
Cette coalition est magnifique. Quand on sait d'où ils viennent ces trois-là...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #242 le: 27 Novembre 2010 à 13:28:33 »

En espérant vous motiver et non vous faire enrager 

Tu vas nous dégoûter pour de bon oui  Clin d'oeil

Encore de l'incroyable, de l'époustouflant, du fantastique...
C'est tout simplement magique un safari pareil  Choqué
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #243 le: 27 Novembre 2010 à 14:26:04 »

Citation
Malgré la Mara en crue et malgré les berges escarpées, il suffirait aux Gnous dans les secteurs difficiles de se laisser porter par le courant, quasiment sans effort, sur quelques dizaines de mètres pour atteindre une plage de débarquement propice.

Une fois les yeux au ras de l'eau, ils ne voient pas qu'ils pourraient se laisser porter par le courant; d'ailleurs nombre d'entre nous ont ce même problème!!!

J'aurais payé cher pour voir et photographier cette scène.

Oui, ben c'est pas la peine de réclamer une augmentation du prix des prestations!

C'est vrai que je me régale à voir les guépards au travail. Photos et vidéos sont géniales.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la vitesse qu'ils atteignent en pleine course. C'est quelque chose qu'on ne voit que sur place et dans ces circonstances.   Yes Yes Yes
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #244 le: 27 Novembre 2010 à 15:18:24 »

Bravo quel beau doublé. La pluie est incroyablement dense mais cela apporte beaucoup à cette chasse Yes
Journalisée
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 133

COW AWARD :
LUCKY SERVAL



« Répondre #245 le: 27 Novembre 2010 à 16:22:51 »

N'en jetez plus ! Je reviens sur un de mes posts précédents : je ne double pas le prix du voyage pour être avec toi, je le triple !!!

Un grand bravo, superbes photos et vidéos très réussies.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #246 le: 27 Novembre 2010 à 20:59:05 »

Je ne peux qu'approuver tout ce qui a été dit  J'aime J'aime
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #247 le: 28 Novembre 2010 à 09:49:36 »

Mais où s'arrêteront-ils ?
C'est génial.

Un hyper bonus, en ce qui me concerne pour
La mise à mort 274 et 277  Yes  Yes  Yes  Yes  Yes
Et l'ébrouage 292 et 295  J'aime  J'aime  J'aime  J'aime  J'aime

Et la chasse de léopard, c'est pour quand  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #248 le: 28 Novembre 2010 à 13:33:44 »

Mais où s'arrêteront-ils ?
C'est génial.

Euréka!!
Je viens de comprendre on s'est tous fait avoir!!
Tout est dans le titre "Cinémara"; c'est du cinéma, c'est une opération de Com de MPS!!
Ce carnet n'est qu'un montage de plusieurs années de photos de Tony!!!

Hein Jérôme c'est ça ? Il t'a fait une ristourne de combien pour ça ?

Le prochain "produit" de MPS pour 2011 c'est le safari "cul bordé de nouille"

 Marteau Marteau

 Grimaçant
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #249 le: 28 Novembre 2010 à 17:15:31 »

Cinémara - Jour 9 : Le retour du Roi (Peter Jackson 2003)


Nous en sommes à notre avant dernier jour de safari et nous optons aujourd'hui encore pour le crossing dans l'espoir de peut-être y retrouver le clan de Notch en embuscade.

A peine arrivés, nous allons assister à une scène encore plus étrange et fascinante que lors de notre précédente rencontre avec le clan. Un Gnou vient de franchir la Mara. Il s'est un peu attardé et se retrouve isolé de son groupe qui s'éloigne au petit trot. Il est aussitôt attaqué. Cette fois-ci ce n'est pas  1 mais 2 lionnes qui fondent sur l'animal. Le Gnou tente courageusement de les repousser à coups de cornes.

298 -



299 -


300 -



Mais comment cette défense désespérée pourrait-elle le sauver face aux 2 tueuses ?  D'autant que les lionnes sont aussitôt rejointes par un groupe de 6 ados ! Ce sont à présent 8 lions qui entourent le Gnou, le harcèlent, mais, bizarrement ne semblent pas pressés de le mettre à mort.


301 -

                                                                                                                                                                                                                                                          302 -

                                                                                                                                                                                                                                                           

On croirait assister à des passes de corrida : le taureau charge et les lions l'évitent en souplesse refermant à chaque fois le cercle autour de lui.

303 -


304 -



Cela semble tenir à la fois du jeu mais aussi de l'apprentissage pour les ados, un peu comme les scènes que l'on a pu voir dans des documentaires où la maman Guépard capture une jeune Thomson pour la laisser ensuite entre les pattes de ses ados et les éduquer ainsi à la chasse. Les jeunes lions s'essaient à tour de rôle à affronter le Gnou. Les Lionnes les laissent faire mais, visiblement, les ados ne sont pas encore assez expérimentés pour en venir immédiatement à bout.

La scène va s'éterniser pendant plus de 25 minutes. Sans doute un peu lassée par ce jeu, l'une des lionnes saute finalement sur le dos du pauvre Gnou.

305 -


306 -



Mais curieusement, après l'avoir mis à terre, au lieu de le prendre à la gorge pour l'achever, elle abandonne sa prise et le laisse à nouveau entre les pattes malhabiles des jeunes ados. Le Gnou git à terre immobile. Les jeunes lions le mordillent en tous sens. Il a toutes les apparences de la mort. Pourtant, le plus extraordinaire se produit peu après : nous le voyons, incrédules, d'abord remuer puis se redresser complètement et se remettre debout sur ses pattes.

307 -


Était-il en catalepsie comme certains animaux qui feignent la mort pour profiter de la baisse de vigilance de leur prédateur ou bien tout simplement trop épuisé pour réagir aux attaques jusqu'à ce qu'il ait finalement repris des forces ? Quoi qu'il en soit, le face à face continue et le harcèlement se poursuit. Quelques minutes plus tard, le Gnou est mis à terre une seconde fois par l'une des lionnes et, à nouveau, abandonné aux jeunes. Une seconde fois, il parvient à se remettre debout. Cela fait plus d'1 heure que le combat a commencé. Le Gnou continue à se battre courageusement en refoulant ses adversaires par des charges désespérées. On croirait un peu l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin … sauf que l'on a ici affaire non pas à 1 loup mais à 2 lionnes adultes et  6 ados dont chacun vaut bien en poids le loup de la fable.

Aussi pense-t-on assister à une fin du même type. Au fil des minutes, pourtant, l'intensité des attaques diminue.

308 -


309 -


Le Gnou est bientôt laissé seul avec seulement 2 ados qui le regardent avec un certain intérêt. Et puis finalement les lions s'éloignent. Le Gnou reste figé sur place.

On aurait bien envie de lui dire d'en profiter pour s'enfuir et se mettre en sécurité mais il est comme tétanisé. Nous craignons que ces multiples agressions n'aient laissé à l'animal courageux des blessures irrémédiables ou que les lions ne fassent demi-tour pour finalement l'achever. Mais, après quelques minutes de répit, il parvient à s'éloigner un peu de la zone de danger. A petits pas d'abord puis ensuite en trottinant. C'est finalement au galop qu'il rejoindra son clan qui entre temps s'était rapproché de la scène de combat comme mue par une étrange curiosité. On se prend à imaginer la fierté de ce Gnou courageux rejoignant les siens et l'admiration de son clan pour lequel, après avoir vaincu un groupe de 8 lions, il ne peut plus apparaître que comme le roi des Gnous.

310 -



La vidéo de Julie :

311 -


Un épisode hors du commun auquel tout Melting Pot a pu assister(ben oui il y a pas que nous qui ayons eu de la chance  sur ce coup ci Grimaçant). Et nous avons fêté notre chance peu après autour d'un ptit dèj animé.

312 -




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #250 le: 28 Novembre 2010 à 19:12:21 »

Une très belle scène intense.

Et que vive le roi des gnous !  Yes Yes

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #251 le: 29 Novembre 2010 à 01:05:57 »

Encore une scène incroyable!  Yes
Ce carnet est digne d'un reportage de la BBC
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #252 le: 29 Novembre 2010 à 07:36:22 »

Ce carnet est digne d'un reportage de la BBC

En 6 mois sur place les reporters de la BBC en voient bien moins que notre ami Jérôme  Tire la langue

Toujours de plus en plus incroyable
L'apprentissage de la chasse ou de la mise à mort (ratée) pour ces jeunes lions, non ?
as tu eu plus d'informations sur ce comportement ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #253 le: 29 Novembre 2010 à 07:44:58 »

Il semblerait que les lions avaient déjà ripaillé avant, vu les panses rebondies et le sang sur le museau d'une des femelle. Ceci explique peut être cela Indécis


Une incroyable scène de plus J'aime J'aime J'aime

Je me demandais bien comment tu allais en venir au "retour du Roi" Grimaçant Grimaçant sacré Jérôme quelle imagination Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #254 le: 29 Novembre 2010 à 10:57:30 »

L'apprentissage de la chasse ou de la mise à mort (ratée) pour ces jeunes lions, non ?
as tu eu plus d'informations sur ce comportement ?

Ramener une proie vivante et la libérer devant ses jeunes est un comportement habituel chez le chat domestique. HandBook of the Mammales of the World (très mal nommé car il est loin de tenir dans la main vu son poids) précise que chez le Guépard, la femelle relâche ainsi 1/3 de ses captures devant ses jeunes lorsque ceux-ci ont entre 5 à 7 mois.
Rien de spécifique n'est mentionné concernant le Lion. Il est néanmoins indiqué que ce type de comportement est rarement vu chez les félins dans la nature (en dehors du Guépard) du fait de la difficulté d'observation (tout en laissant supposer qu'il est susceptible de se produire).

Il semblerait que les lions avaient déjà ripaillé avant, vu les panses rebondies et le sang sur le museau d'une des femelle. Ceci explique peut être cela Indécis

Bien observé ! On peut supposer que ce comportement ne peut apparaître que lorsque les conditions de nourrissage sont favorables. Peut-être que cela ne peut se produire qu'ici et maintenant : à Masaï Mara en période de migration alors que les proies sont innombrables. En temps de disette, il serait dangereux de prendre le risque de voir la proie s'échapper faute de l'avoir mise à mort rapidement. Mais ici quand on prend tous les ingrédients de la scène en compte il semble bien que l'on ait affaire à une séance d'entraînement pour les jeunes :

- la scène dure plus de 30 minutes , si l'abandon de la proie était dû à la lassitude du fait de l'abondance de nourriture on ne voit pas pourquoi les lionnes se seraient fatiguées durant tout ce temps

- la participation des jeunes est claire  même si leurs tentatives semblent timides et maladroites

- le cercle formé autour de la proie est sans doute l'apprentissage de la chasse coopérative 

- les femelles restent sur le coup : les adultes dans ce type de situation (cf le même comportement chez le Guépard) veillent à ce que la proie ne s'échappe pas

- à 2 reprises les lionnes ont mis le Gnou à terre, sans le tuer, puis l'ont laissé aux bons soins de leur progéniture. Pourquoi se donner du mal pendant tout ce temps et abandonner la proie ? Cela me rappelle le "Vous pouvez refermer" du chirurgien à ses assistants à la fin de l'opération : l'essentiel du travail est fait ; aux jeunes maintenant de se faire la main

Bien sûr il y a peut-être une grande part de jeu dans tout cela mais le jeu fait partie intégrante de l'apprentissage de la chasse chez le lion.

D'autres témoignages des Cowpains sur ce comportement sont les bien venus.



Je me demandais bien comment tu allais en venir au "retour du Roi" Grimaçant Grimaçant sacré Jérôme quelle imagination Grimaçant Grimaçant



J'ai préféré ce titre au plus évident "Le retour des morts-vivants" qui aurait été moins flatteur  Clin d'oeil. Le destin de ce Gnou est  fabuleux si l'on se met dans la peau du Gnou moyen. Et si l'on fait un peu d'anthropomorphisme, on devient une légende ou un prophète pour moins que ça chez les humains...

Pour être plus sérieux, je dois dire qu'en dépit des scènes de crossing un peu folles qui valent généralement aux Gnous bien des sarcasmes, je trouve que cette espèce a beaucoup plus de qualités qu'il lui en est généralement accordées. Après ce séjour riche en observations, le Gnou est fortement remonté dans mon estime :

- il est très courageux : il fait front à ses ennemis
- il est persévérant : ses affrontements avec ses prédateurs peuvent durer plusieurs dizaines de minutes et le Gnou combat toujours
- il est extrêmement résistant : comment n'y a-t-il pas plus de casse lors de ces plongeons ou chutes de plus de 5 mètres de haut lors des sauts depuis les berges
- il est sociable et apprécie la compagnie de ses congénères ; il est prêt d'ailleurs à des comportements étonnants et parfois incompréhensibles pour conserver l'unité du groupe
- il a des capacités quasi-mystiques pour ce qui est de trouver les pâturages appropriés - pour un herbivore c'est le principal problème à résoudre et l'on peut dire que dans ce domaine le Gnou n'est pas un benêt mais au contraire un surdoué.

Je pense qu'il mérite d'être réhabilité  Sourire


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juillet 2024 à 09:03:30