Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 07:49:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 98279 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #225 le: 24 Novembre 2010 à 09:13:20 »

D'accord avec Shaba, les yeux du gnou dans la 252 montrent la détresse de l'animal. Quelles photos même si l'action est dramatique  Triste
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #226 le: 24 Novembre 2010 à 10:01:34 »

  C'est terrible et je reste sur une impression de grand gâchis, surtout qu'au bout du compte ils vont s'entasser en aval où les charognards seront impuissants à tout avaler!

  Les gnous sont peut-être trop nombreux...Il n'y a pas de pressions de la part des chasseurs pour mettre bon ordre à tout ça?  Lèvres scellées


Oui vraiment un grand gâchis. Effectivement des scènes très dures qui nous questionnent sur ce qui se passe dans la tête des Gnous !

A observer le déroulement de ces traversées périlleuses on se peut se demander ce qui justifie ces comportements. Pourquoi traverser en des endroits aussi escarpés, parfois même infranchissables,  alors qu'un détour permettrait un accès beaucoup plus tranquille. Est-ce dû à une absence ou médiocre perception du danger ? OK, admettons que l'intellect du Gnou ne lui permette pas d'anticiper les risques ni même de sélectionner de façon adéquate les meilleurs sites de traversée. Mais en revanche, comment peut-on comprendre qu'en dépit des cris déchirants des congénères qui se noient en masse et la vision des cadavres qui ne cessent de défiler au fil de l'eau leur instinct de conservation ne les pousse pas aussitôt à faire demi-tour ?

Autre question : Malgré la Mara en crue et malgré les berges escarpées, il suffirait aux Gnous dans les secteurs difficiles de se laisser porter par le courant, quasiment sans effort, sur quelques dizaines de mètres pour atteindre une plage de débarquement propice.  Alors que la migration et les crossings se déroulent de la même façon depuis probablement des milliers d'années, la sélection naturelle ne devrait elle pas avoir préservé les individus dont le comportement est le plus adaptée à la traversée de rivière ?

On comprend l'intérêt collectif de ces déplacements en direction de régions où les pâturages sont plus favorables. Les Gnous apprécient particulièrement l'herbe tendre qui pousse immédiatement après les pluies. Aussi sont-ils capables de détecter à distance orages et précipitations.  Contrairement à ce que l'on imagine, la traversée de rivière n'est pas un évènement unique au cours de la migration intervenant une fois à l'aller, dans le sens Tanzanie/Kenya et une seconde fois au retour, dans le sens Kenya/Tanzanie.  Pendant les 4 mois de séjour des Gnous au Kenya (entre juillet et octobre), ils vont traverser la rivière Mara à de multiples reprises en suivant la direction des orages. A chaque traversée ils affronteront les mêmes périls : les berges escarpées, le courant qui menace de les emporter, les prédateurs à l'affût. Mais pourtant la disette est encore loin au moment où ils vont affronter les dangers de la rivière. On voit donc s'opposer 2 logiques :
- une logique collective, l'instinct de migration, qui va mettre le groupe précocement en mouvement de façon à optimiser les ressources alimentaires disponibles.
- une logique de survie individuelle (ou instinct de conservation) qui devrait inciter chaque individu à retarder l'instant périlleux de la traversée jusqu'au moment ou la famine le leur imposerait. 
Alors comment se fait il que l'instinct de migration l'emporte systématiquement sur l'instinct de conservation ? Plusieurs pistes de réponse me viennent à l'esprit. D'abord, les pertes constatées lors de ces traversées ne mettent pas en question la survie de l'espèce. Il est clair qu'en dépit de ces incidents dramatiques, la migration est un processus qui contribue au succès de l'espèce. La vision de ces énormes rassemblements en témoigne : l'espèce Gnou se porte bien. Or, la migration en masse suppose que les individus qui y participent aient un instinct de grégarité prononcé, une propension spontanée à suivre le groupe.  La sélection naturelle va donc aboutir à préserver des Gnous dont le tempérament est plutôt moutonnier et grégaire et non pas les tempéraments individualistes qui peut-être se tireraient mieux d'affaire dans une situation délicate mais ne serait pas à même de préserver l'unité du groupe qui est l'essence même du processus de migration. D'ailleurs, dans ces circonstances, être plus malin que le reste du groupe en anticipant les dangers n'est même pas forcément un gage de survie. Par exemple, en renonçant à la traversée ou en recherchant un site plus favorable, le Gnou  "intelligent" prend le risque de se retrouver isolé du groupe et finalement à la merci des prédateurs. Il est également isolé de ses partenaires de reproduction et ses gènes "intelligents" qui lui ont permis de déjouer les pièges de la rivière ne seront pas transmis aux générations suivantes.

Et quand même pour relativiser ces comportements "Panurgien" qui relégueraient le Gnou au rang d'espèce stupide il arrive aussi à l'espèce super intelligente que nous sommes d'être pris dans des mouvements de foules qui déclenchent des paniques collectives dévastatrices.

A Phnom Penh cette semaine : 375 morts
http://www.20minutes.fr/article/627223/monde-mouvement-panique-phnom-penh-nouveau-bilan-375-morts



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #227 le: 24 Novembre 2010 à 22:40:24 »

Une suite toujours aussi passionnante  Yes
La 245 est superbe J'aime et la 252 si expressive !

La frénésie des gnous semble décidément sans limites et leur comportement interpelle notre esprit rationnel et cartésien.
On peut présumer comme tu le fais, que la logique collective l'emporte sur la logique individuelle car plus efficace au final sur le nombre.
Les gnous sont tellement vulnérables quand ils se trouvent isolés que leur seule chance de survivre dans un environnement si hostile est de se regrouper.
On peut se demander ce qu'il en serait si les risques de prédation étaient beaucoup plus limités  Heuh?
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #228 le: 24 Novembre 2010 à 23:02:44 »

Belle explication de texte Jérôme  Sourire
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #229 le: 25 Novembre 2010 à 04:28:27 »

On a beau se dire que c'est la nature, certaines scènes ne doivent pas être facile à "digérer" sur le moment. Triste
En tout cas, un témoignage complet, tant au niveau des images que du commentaire. Yes
Merci m'sieur Clin d'oeil
Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #230 le: 25 Novembre 2010 à 09:06:42 »

Excellent reportage, merci du partage  Yes
Journalisée

Amicalement, Gilles.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #231 le: 26 Novembre 2010 à 18:00:51 »

Cinémara - Jour 8 : Rocco et ses frères (Luschino Visconti 1960)


Après cette matinée un peu dramatique nous décidons d'aller pister les 3 frères. Nous les retrouvons sur leur terrain de jeu habituel dans les grandes savanes entourant Rhino Ridge. Il est aux alentours de 13h00 lorsque nous les découvrons. Nous sommes en full day et décidons de déjeuner en leur compagnie. Eux font la sieste à l'ombre d'un acacia et nous nous installons sous l'acacia voisin le plus proche à une cinquantaine de mètres de là. Nous décidons de souscrire à la proposition de Simon de les suivre jusqu'au soir dans l'attente d'un comportement intéressant. Tout est très calme et nous employons notre temps à observer (il ne se passe pas grand-chose) à manger et à nous reposer.

258 -


Le temps d'abord au grand bleu tourne peu à peu à la grisouille puis à des nuages annonciateurs de pluie. Les filles ont grimpé sur le toit et, pour une fois, je fais quelques portraits non animaliers. Il faut reconnaître que je suis très entraîné à ce cadrage avec les images de Landy la Guéparde faites dans les mêmes conditions.

259 -


260 -



Après 3 heures d'attente, nos Guépards commencent à bouger un peu, à s'étirer et à bailler.

261 -


Un groupe de Gnous se tient à 300 mètres de là et les 3 frères se mettent en mouvement dans cette direction. Après une approche sans grand effort de camouflage en terrain découvert, une première course est lancée par l'un des 3.

262 -


263 -


Juste le temps de semer la panique chez les Gnous puis de revenir rejoindre ses frangins quelques minutes plus tard.

264 -


Mais la tension est montée en flèche dans le 4x4. Apparemment nous avons encore fait le bon choix: la chasse est ouverte.

265 -


266 -


La grisouille commence à virer à la pluie ce qui ne semble pas gêner nos compères. Bien au contraire, ils semblent tout à fait disposés à tirer parti de ces conditions particulières pour tenter leur chance à nouveau. Nous sommes bientôt sous des trombes d'eau et l'atmosphère est incroyable.

267 -


La visibilité a fortement baissé et les Gnous ont probablement des difficultés à repérer leurs prédateurs. Les 3 Guépards foncent à nouveau dans le tas sans beaucoup de précautions.

268 -


Ils semblent tester les Gnous sans doute à la recherche d'un maillon faible.
L'atmosphère est vraiment démente. L'orage tonne, la pluie s'abat avec une puissance rarement vue et nous suivons cette série de courses dans un suspens d'enfer. Pour nous il devient difficile de repérer les Guépards qui sont à distance et masqués par les rideaux de pluie.  Heureusement nous les apercevons qui se dirigent dans notre direction. L'un des Guépards lance sa course. Il passe à peine à 20 mètres de nous à la poursuite d'un Gnou. Je lâche une rafale.

269 -


270 -



Au dernier moment le Gnou fait un écart et réussit à échapper au félin.

271 -



Après cette troisième tentative, les 3 frères se regroupent et s'allongent comme pour laisser passer le gros de l'orage. Ils sont à peine visibles, couchés dans l'herbe à environ 150 mètres de nous.

272 - Juste pour rendre compte des conditions


Nous commençons à croire que la chasse est terminée quand 2 flèches traversent le rideau de pluie. Ils sont repartis pour un sprint incroyable. Nous les suivons des yeux avec difficulté. Je ne sais comment Julie parvient à saisir la scène en vidéo, car de mon côté : impossible, c'est à peine si je les discerne.
J'entends Simon crier : "il l'a eu !" et il démarre prestement pour nous rapprocher du lieu du forfait.


 
273 - L'incroyable vidéo de Julie (avec un Guépard qui fait du ski nautique sur une bonne cinquantaine de mètres accroché au dos d'un Gnou Choqué)



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #232 le: 26 Novembre 2010 à 18:19:51 »

Excellente vidéo de Julie, bravo !  Yes

Pas mal non plus les filles en posture de méditation sur le toit du 4x4...  Souriant

Et pour finir j'aime beaucoup l'ambiance de la 267 sous les trombes d'eau...

Et encore une chasse réussie...  Bon choix ! Yes

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #233 le: 26 Novembre 2010 à 18:46:39 »


Superbe la vidéo  Yes

j'aime bien le graphisme de la 271.

Sinon vous détenez le record d'observations des scènes de chasse pour un safari Melting pot ?  Grimaçant

Gilles
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #234 le: 26 Novembre 2010 à 18:48:18 »

Je ne sais plu quoi écrire ! Bravo à Julie. Qualités indéniables de cinéaste. Chasse sous la pluie : c''est vraiment la scène que je rêve de shooter...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 133

COW AWARD :
LUCKY SERVAL



« Répondre #235 le: 26 Novembre 2010 à 22:04:42 »

Purée la vidéo ! L'envie étant un très vilain défaut, je m'étais promis de ne plus regarder ce fil, surtout après avoir entendu Tony me dire à Montier qu'il y en avait encore en réserve dans ce carnet. Voilà, j'ai craqué, j'ai regardé et je suis jaloux à mort. Vraiment extraterrestre ce carnet (c'est le dernier adjectif en réserve...).
Journalisée
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #236 le: 26 Novembre 2010 à 23:12:08 »

ce fil est abominable  Grimaçant je rigole mais en fait j'enrage devant mon écran  Sourire 2 séjours dans le Mara et pas une chasse  Rire

chacune de vos journées apporte un plus, en émotion,en densité et en qualité, les vidéos de Julie sont un Gros plus 


un immense Bravo à toute la famille et vivement la suite  Sourire


Ps: samedi prochain (le 4/12) je vais faire une sortie en mer avec Regard découverte du vivant, peut-être que j'aurais le plaisir de te rencontrer ?   

 
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #237 le: 27 Novembre 2010 à 08:35:04 »

J'avais pris un peu de retard. 
Pu..................... rée, mais ça n'arrête jamais !  Sourire

Les commentaires me manquent.  Marteau  Marteau  vuvuzela  vuvuzela

Si un énorme BRAVO  pour les textes, les photos et les vidéos Yes  Yes  Yes  Yes

Encore... encore... encore ...
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #238 le: 27 Novembre 2010 à 12:04:59 »

Merci à tous pour vos remarques. En espérant vous motiver et non vous faire enrager  Embarrassé. Ne vous inquiétez pas c'est bientôt fini.


Ps: samedi prochain (le 4/12) je vais faire une sortie en mer avec Regard découverte du vivant, peut-être que j'aurais le plaisir de te rencontrer ?   

Cela aurait été avec plaisir mais, cette fois-ci je ne pourrai pas y participer ...


Cinémara - Jour 8 : Rocco et ses frères (Suite)


Nous arrivons quelques secondes après à proximité du Guépard et de sa proie. Le Gnou se débat encore. Pour le Guépard, la technique est toujours la même : il a saisi sa victime à la gorge et l'enserre pendant plusieurs minutes pour l'étouffer.

274 -


275 -


276 -


277 -



Incroyable : la proie n'est pas un jeune Gnou de l'année: les cornes forment déjà un coude alors que chez les jeunes nés en février celles-ci sont toute droites. Il s'agit donc d'un individu au moins dans sa deuxième année. Une belle proie pour un Guépard dont le poids est sans doute à peine la moitié de celui du Gnou qu'il vient de mettre à terre.  Un mordant qui a de quoi donner un frisson rétrospectif en repensant à Landy qui  se tenait il y a peu de temps à quelques centimètres de nous sur le toit du véhicule. Un deuxième Guépard a rejoint son frangin. Où est donc le troisième ?

"Ils en ont eu deux" : Simon vient de découvrir le nouvel exploit des 3 frères. Un second Gnou gît à 25 mètres du premier. Le troisième Guépard s'occupe de son cas. Dans l'émotion de cette chasse et la pluie battante nous n'avions pas réalisé que le trio avait fait un doublé. La seconde proie est un Gnou adulte. Incroyable !

278 -


279 -



Par chance il n'y a pas encore de Hyènes dans les parages. Les rideaux de pluie constituent sans doute un écran qui prévient ces usurpatrices de repérer la scène de chasse. Les Guépards peuvent ainsi se nourrir sans concurrence.

Les 3 se retrouvent autour du même repas : visiblement il préfèrent manger ensemble.

280 -


281 -


282 -


L'un des frères s'interrompt de temps en temps et scrute les alentours me permettant quelques portraits.

283 -


284 -


285 -


286 -


287 -


288 -



J'essaie de ne pas manquer le moment clé de l'ébrouage qui est toujours photogénique.

289 -


290 -


291 -


292 -


293 -


294 -


295 -



Un vrai festival et un pur moment de délectation pour un photographe  Sourire Sourire Sourire Sourire.

On finit avec le Gif animé
296 -


et la vidéo de Julie où l'on se rend compte du déluge et de l'orage. Les bruits d'ambiance ne sont pas dus à des parasites autour du micro mais bien au tonnerre qui gronde. Remarquez également sur les dernières secondes on voit les 2 proies à quelques mètres de distance.

297 -


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #239 le: 27 Novembre 2010 à 12:15:41 »

Boudiou ! Mazette! Incredible!  Choqué

Les trois frères en action, sur non pas une mais deux!!! Scènes de chasse... Le tout sous la pluie, avec des ébrouements qui vont bien avec!

Jérôme, c'est de la provoc!  Grimaçant

Mais qu'est ce qu'on se régale...  J'aime J'aime

Ce séjour dans le Mara est vraiment très mais alors très prolifique!

PS : c'est la zen attitude de tes filles (260) qui invite la chance ?

Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juillet 2024 à 15:20:46