Cinémara - Jour 8 : Rocco et ses frères (Luschino Visconti 1960)
Après cette matinée un peu dramatique nous décidons d'aller pister les 3 frères. Nous les retrouvons sur leur terrain de jeu habituel dans les grandes savanes entourant Rhino Ridge. Il est aux alentours de 13h00 lorsque nous les découvrons. Nous sommes en full day et décidons de déjeuner en leur compagnie. Eux font la sieste à l'ombre d'un acacia et nous nous installons sous l'acacia voisin le plus proche à une cinquantaine de mètres de là. Nous décidons de souscrire à la proposition de Simon de les suivre jusqu'au soir dans l'attente d'un comportement intéressant. Tout est très calme et nous employons notre temps à observer (il ne se passe pas grand-chose) à manger et à nous reposer.
258 -
Le temps d'abord au grand bleu tourne peu à peu à la grisouille puis à des nuages annonciateurs de pluie. Les filles ont grimpé sur le toit et, pour une fois, je fais quelques portraits non animaliers. Il faut reconnaître que je suis très entraîné à ce cadrage avec les images de Landy la Guéparde faites dans les mêmes conditions.
259 -
260 -
Après 3 heures d'attente, nos Guépards commencent à bouger un peu, à s'étirer et à bailler.
261 -
Un groupe de Gnous se tient à 300 mètres de là et les 3 frères se mettent en mouvement dans cette direction. Après une approche sans grand effort de camouflage en terrain découvert, une première course est lancée par l'un des 3.
262 -
263 -
Juste le temps de semer la panique chez les Gnous puis de revenir rejoindre ses frangins quelques minutes plus tard.
264 -
Mais la tension est montée en flèche dans le 4x4. Apparemment nous avons encore fait le bon choix: la chasse est ouverte.
265 -
266 -
La grisouille commence à virer à la pluie ce qui ne semble pas gêner nos compères. Bien au contraire, ils semblent tout à fait disposés à tirer parti de ces conditions particulières pour tenter leur chance à nouveau. Nous sommes bientôt sous des trombes d'eau et l'atmosphère est incroyable.
267 -
La visibilité a fortement baissé et les Gnous ont probablement des difficultés à repérer leurs prédateurs. Les 3 Guépards foncent à nouveau dans le tas sans beaucoup de précautions.
268 -
Ils semblent tester les Gnous sans doute à la recherche d'un maillon faible.
L'atmosphère est vraiment démente. L'orage tonne, la pluie s'abat avec une puissance rarement vue et nous suivons cette série de courses dans un suspens d'enfer. Pour nous il devient difficile de repérer les Guépards qui sont à distance et masqués par les rideaux de pluie. Heureusement nous les apercevons qui se dirigent dans notre direction. L'un des Guépards lance sa course. Il passe à peine à 20 mètres de nous à la poursuite d'un Gnou. Je lâche une rafale.
269 -
270 -
Au dernier moment le Gnou fait un écart et réussit à échapper au félin.
271 -
Après cette troisième tentative, les 3 frères se regroupent et s'allongent comme pour laisser passer le gros de l'orage. Ils sont à peine visibles, couchés dans l'herbe à environ 150 mètres de nous.
272 - Juste pour rendre compte des conditions
Nous commençons à croire que la chasse est terminée quand 2 flèches traversent le rideau de pluie. Ils sont repartis pour un sprint incroyable. Nous les suivons des yeux avec difficulté. Je ne sais comment Julie parvient à saisir la scène en vidéo, car de mon côté : impossible, c'est à peine si je les discerne.
J'entends Simon crier : "il l'a eu !" et il démarre prestement pour nous rapprocher du lieu du forfait.
273 - L'incroyable vidéo de Julie (avec un Guépard qui fait du ski nautique sur une bonne cinquantaine de mètres accroché au dos d'un Gnou
)