Pitch :Me revoilà en ce début septembre 2010 en ce Masaï Mara qui m'avait tant subjugué il y a un peu plus d'un an (j'en avais un carnet de voyage "Les félins de Mara" :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13710.0.html). Après ce premier trip de reconnaissance effectué en solo, j'y reviens donc en famille pour faire partager mon enthousiasme pour ces lieux à mon épouse et mes 2 filles. J'ai programmé le voyage en septembre avec l'espoir d'assister enfin au spectacle de la grande migration.
Puisque Mara nous a fait son show pendant ces 10 jours de safari, j'ai placé ce carnet sous le thème du Cinéma.
GénériqueLieu de tournage : Masaï Mara (Kenya)
Equipe sur place : Melting Pot
Réalisateur : Simon Chebon
Prise de vue 1 : Jérôme dit Ojeff
Prise de vue 2 : Léa
Caméra : Julie
Script et making of : Catherine
Jour 1 : Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger 1959)Nous sommes le 1 septembre : 1° après-midi de safari à Masaï Mara. Nous évoluons dans le secteur de Nakuru (euh, il ne s'agit pas du lac du même nom mais d'une zone fréquemment inondée, d'où son nom, dans les marais de Musiara au Nord de Masaï Mara).
Nous ne tardons pas à tomber sur le clan du marais (qui a déjà fait de nombreuses apparitions sur COW ces derniers mois). L'occasion de refaire connaissance et de tirer quelques portraits.
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
Hanuman en train de flirter
7 -
Plus tard dans la soirée, alors que tout le monde roupille, Lispy, une des lionnes du clan, se tend soudainement dans l'attitude typique du prédateur ayant repéré sa proie, passant en 1 seconde d'une indolence trompeuse à une concentration impressionnante, tous sens aux aguets. Elle a repéré un Gnou isolé qui s'avance à une centaine de mètres de là. La lionne se met en chasse. Oreilles et narines pointées vers l'avant, épaule et tête abaissées pour rester sous le couvert des hautes herbes, elle progresse par avancées successives à chaque fois que le Gnou baisse la tête pour brouter.
8 -
9 -
A moins de cinquante mètres de sa proie, la lionne lance sa course.
10 -
Le premier réflexe du Gnou à la vue de la lionne arrivant sur lui en pleine course n'est curieusement pas la fuite. Sans hésiter, il charge à la façon d'un taureau.
11 -
La lionne dévie sa course au dernier moment pour esquiver les cornes. Le Gnou profite de cet instant de répit pour s'enfuir. La lionne emportée dans son élan doit à présent revenir en arrière. Mais 30 mètres plus loin, le Gnou voit à son tour sa course ralentie par un arbre au sol qui lui fait obstacle et qu'il doit contourner.
12 -
13 -
La lionne va ainsi pouvoir regagner le terrain perdu et parvient à s'accrocher de ses griffes à l'arrière train du Gnou. Celui-ci ne peut plus avancer.
14 -
15 -
16 -
L'instant d'après la lionne assure un peu mieux sa prise en enfonçant plus haut ses griffes au niveau des épaules de l'Antilope et pèse à présent de tout son poids sur le dos de sa proie. Le gnou s'effondre.
17 -
18 -
19 -
20 -
21 -
La lionne referme ses mâchoires sur la gorge de sa victime pour l'étouffer et la maintiendra dans cet étau mortel pendant plus de 3 minutes avant de relâcher sa prise.
22 -
Une lionne vient rejoindre Lispy (Photo de Léa)
23 -
Puis tout le clan se retrouve autour de la proie (Photos de Léa)
24 -
25 -
Et puisqu'il s'agit de "l'Autopsie d'un meurtre", je vous fais la totale :
Le gif animé :
26 -
...et la vidéo (prise par Julie) :
27 -
La première demi-journée de safari n'est pas finie et j'ai déjà un de mes 3 rêves exaucés
: une chasse suivie et photographiée du début à la fin.
Jérôme