Alors on continue
Jeudi 22 juillet : Brooks FallsLever matinal, encore sous le coup du décalage horaire. Nous allons nous doucher et en revenant à notre cabane, nous voyons un ours dans la rivière en train de pêcher. Véronique assiste au spectacle tandis que je rentre chercher l'appareil. Mais quand je reviens, l'ours est sur le départ et j'ai juste le temps de prendre une photo.
9.
Après le petit déjeuner, nous partons en bateau sur le lac Naknek en direction de la rivière Brooks.
Tout le long du trajet, des ours longent la berge de la rivière.
10.
La rivière Brooks est connue dans le monde entier pour ses chutes. C'est là qu'on peut voir très facilement les grizzlys en train de pêcher le saumon dans la rivière.
Le temps est couvert mais il ne pleut pas, nous nous estimons plutôt heureux. Nous devons respecter un protocole très strict : on nous passe une vidéo pour nous donner les consignes à suivre en cas de rencontre avec un ours, les règles à respecter pour leur bien-être.
Nous avons le sentiment de perdre un temps précieux d'observation car Lionel nous a déjà tout expliqué, et bien mieux que les rangers pleins de bonne volonté mais dont l'expérience du terrain est très loin d'égaler celle de Lionel.
Le site est sur-sécurisé et les règles nous semblent exagérément draconiennes. La raison en est la sur-fréquentation du site qui impose une extrême précaution. Par exemple, il faut respecter une distance de 50m avec un ours et 100m s'il y a des oursons. Alors si un ours approche à moins de 50m, tout le monde doit s'arrêter et reculer sur le chemin et attendre que l'ours passe ou s'éloigne.
Les rangers surveillent de très près et encadrent les visiteurs. Ca peut durer des heures avant que le passage soit autorisé.
Le problème c'est qu'il n'y a qu'un seul chemin pour se rendre aux chutes.
En attendant le feu vert des rangers, une maman et son petit viennent à portée de télé, mais ils sont bien cachés derrière des broussailles.
D'où nous sommes, il y a juste une petite fenêtre d'observation mais complètement squattée par une horde de japonais à gros tromblons
Je réussis malgré tout à pointer le bout du mien pour arracher une image (fortement recadrée ici) :
11.