Voilà, ce qui devait arriver arriva, c'est le dernier drive (on part vers 13h pour Nairobi)
Il est tombé des cordes une bonne partie de la soirée et il fait bien gris ce matin. Du coup, pas de lever de soleil sur la crête. La lumière pointe son nez pendant 5mn et repart pour plusieurs heures.
But "officiel" du dernier drive : voir une chasse de lions. Le pire, c'est que ce sera proche. On voit 2 jeunes lions (j'ai perdu trace du fils de qui ils sont
...), pas particulièrement intéressés par une chasse mais ces c.. de gnous approchent d'eux, alors qu'ils sont sur un monticule ! Du coup, faut pas rigoler, le frigo qui se rapproche tout seul, on va pas rater ça. Hop, position de chasse. Et là, badaboum, un 4x4 déboule à fond au milieu des gnous et les fait fuire
. Y a une justice, ce même 4x4 se fera arrêté par les rangers pour du hors piste un peu plus tard
. On flingue pas MA chasse de lions comme ça !
Du coup, dépités, on continue. On voit quelques 4x4s près du Rhino Ridge (enfin, je crois...) près d'un hippo. On se dit que 4 4x4s juste pour un hippo, y a du louche. Effectivement, il y a 3 lionnes qui le harcèlent. Mais des fois, on se demande qui chasse qui. Quand l'hippo se retourne et fait mine de charger, les lionnes déguerpissent vite fait. Simon nous annonce d'emblée qu'elles n'ont pas très faim en ce moment, avec tous les gnous, et que des lionnes qui attaquent un hippo adulte, c'est dans nos rêves. Apparemment, seuls les lions peuvent s'y coller. Et, effectivement, les lionnes finissent par abandonner. Je n'ai même pas de photos du harcèlement, les herbes sont trop hautes
.
Sur le chemin du retour, on a un beau rollier sur un petit perchoir.
Les photos :
211 - 5mn de lumière extra, pas une de plus.
212
213
214
215 - Je peux vous dire qu'une attitude pareille, ça suffit à faire peur aux lionnes. Malignes va
216 - Dernière photo du safari, plutôt réussie je dois en convenir.
Voilà, c'est fini. On se rappellera de tonnes de choses évidemment mais quelques moments encore plus forts, dans le désordre :
- la chasse de la femelle léo. Mine de rien, je crois que c'est la 1ère fois qu'on voyait un mammifère tuer un autre mammifère "en direct"
- le déplacement du troupeau d'éléphants, dans un silence absolument incroyable quand on connait le poids de ces bêtes
- la pêche de la pyguargue vocifère, toujours impressionnant la 1ère fois$
- la visite au village pokot, très marquante
- les jeux des lions
- la femelle guépard avec ses 6 petits, à qui on souhaite longue vie
- le crossing des gnous
- et, bien sûr, les jeunes servals. Pour être honnête, on ne s'est rendu compte de la rareté de la chose que quand Tony nous a dit qu'il n'avait jamais vu une telle scène
Comme le dit très justement Laurent dans un post plus haut, il faut faire gaffe à la prochaine destination. Pour éviter une éventuelle déception, je pense qu'on prendra une destination totalement différente d'un safari (mais toujours orientée et photo et nature, faut pas rigoler
). Ceci dit, une chose est TRES claire, c'est que nous retournerons dans le Mara et, à coup sûr, dans le camp de Meltingpot, tellement convivial.