26 août - MoremiJournée Guépard !
Et oui, mon premier guépard ... ce sera le dernier "premier", mais pas des moindres.
Etant donné qu'il y en a très peu à Moremi, nous avons eu la grande chance d'en trouver un, ce 26 août, anniversaire de Michel à qui nous l'avions promis, ce qui rendait l'observation obligatoire
Donc, le départ se fait au petit matin, comme d'habitude: c'est amusant comme l'idée de se lever à 5 heures du matin est franchement pénible à Paris, mais se révèle tout à fait naturelle dans un camp de brousse au Botswana. Il est vrai que mon expérience de la montagne m'avait habitué à ce type d'incongruité
Mais il n'y a pas que les félins dans la vie ... et en Afrique: dès le lever du soleil, nous observons grand nombre d'oiseaux sur leur branche, sans doute attendant que le soleil les réchauffe
487 Elanion blanc ? Un peu loin, mais bien isolé sur sa branche morte avec une jolie diagonale: on lui pardonne
488 Touraco
489 Coucal
490 Becasseau ? lequel ?
491 Francolin à bec rouge
Tout en déambulant sur les pistes, et, pour tout dire, désespérant un peu de trouver des "proies" dignes de notre voyage et de notre talent
, nous bénéficions quand même d'une très jolie scène avec des écureuils qui, comme bon nombre d'autres animaux sauvages de ce voyage, ont le bon goût de se promener sur des branches isolées
. Cela va grandement faciliter notre tâche
492
493
494
Soudain, au détour de la piste, un ratel, qui ne se laisse pas approcher et s'enfuit dans le bush à notre approche
. Je vous mets quand même la seule photo que j'en ai: très recadrée, un peu floue, mais j'ai une photo de ratel
495