La journée du 21 août se poursuit donc par un transfert, heureusement pas trop long, vers Khwaï, qui n'est en fait qu'une partie de la réserve de Moremi.
En chemin, nous apprenons, toujours par radio-bush qu'il y a là-bas une girafe tuée par des lions. Excitation !
En arrivant dans le secteur, nous cherchons donc où peuvent être ces lions mangeurs de girafes ...
Un 4x4 croisé, conduit par l'un de ces anglais baroudeurs qu'on trouve en multitude dans ces régions africaines, nous indique à peu près où ça se trouve et surtout nous branche sur un couple de "mating lions".
Nous explorons donc l'endroit, nous tombons sur un magnifique aigle bateleur les pieds dans l'eau, dans ces superbes paysages de Khwaî, très inondés. Il nous offre même son envol, immortalisé par des séries de crépitements cano/nikoniens, qui font toujours autant rire notre guide Gabby.
Sur la multitude de déclenchements, il en reste deux photos pas trop mauvaises
299
300
Et, bien entendu, il y a des éléphants cabotins
301
302
303
En définitive, nous tombons au bord de la rivière sur le couple fornicateur, mais pour l'instant fort endormi et apathique
Seul le mâle daigne ouvrir un œil de temps en temps et se redresser pour montrer sa crinière qui, même si elle n'est pas spécialement impressionnante, est quand même la première vraie crinière de lion que je vois "en vrai":
304 Bon, il n'a pas spécialement le regard pénétré, mais c'est quand même le roi des animaux, non ?
305
306
En attendant que notre gentil petit couple s'agite, nous regardons un peu aux alentours. De l'autre côté dela rivière Khwaï, le cou d'une girafe dépasse de la végétation
307
Et un jacana s'affaire sur l'eau
308
Et enfin le mâle se décide à passer à l'action ...
309
310
La femelle s'est à peine réveillée et redressée. Je pensais qu'à la fin de l'accouplement, elle se retournait et rugissait en montrant les dents comme son partenaire, mais ça ne doit pas être le cas pour la sous-espèce du Botswana, où la femelle est particulièrement passive, du début jusqu'à la fin
C'est tellement vrai que, à peine le mâle s'est-il retiré qu'elle est déjà retournée à ses rêves. Il ne s'est passé que quelques secondes entre les deux photos
311
Pour résumer la chose, on peut dire que la première observation d'un lion mâle adulte s'est faite à l'occasion d'un accouplement, la classe non ?
Après cette scène que, en tant que novice je considère comme une bénédiction, nous cherchons et trouvons le site du "girafe's kill". Mais, dans une lumière déclinante, le mâle est précisément en train de quitter son diner et se dirige vers la femelle qui dort plus loin, dans une atmosphère trop sombre pour être photographiable.
Aux alentours, des dizaines de vautours attendent.
Nous aurons l'occasion de revoir tout ça demain, car la girafe n'est pas en état de se déplacer toute seule ...
A demain