Jour 12 : Mercredi 4 aoûtEnfin le jour J, la journée que j'attends depuis des lustres… tout comme j'attendais le KTP !
Espérons que l'issue sera meilleure...
Levons de suite le suspens, cette journée restera gravée à jamais dans nos mémoires, une journée tout simplement exceptionnelle dans les dunes de Sandwich Harbour.
Un must du voyage en Namibie… cher mais un must.
Tout d'abord au lever du soleil je file photographier les flamants dans la golden light.
166.
167.
168.
A 8h45 nous sommes sur le quai prêts à embarquer pour notre safari marin dans la baie de Walwis Bay.
Le bateau est petit, nous sommes une dizaine à bord et c'est appréciable. La mer est calme, Armelle ne sera pas malade.
Pélicans, otaries, goélands, dauphins… c'est le show permanent.
Les otaries habituées viennent quémander quelques offrandes directement sur le bateau
169.
170. version punky
171. version surf
Les pélicans aussi assurent le spectacle
172.
173.
174.
175.
Nous trouvons alors les dauphins.
J'ai alors une pensée pour Franck Dupraz et mon copain Pierre Gallego... Mais comment font ils pour sortir une photo exploitable de leurs rencontres ?
Pour ma part en voilà seulement 2
176.
177.
Nous passons devant une impressionnante colonie d'otaries.
178.
179.
180.
Malheureusement pas de baleine, c'est la saison mais ils n'en voient pas tous les jours m'explique le pilote… il en a quand même vu 3 hier !..
En fin de matinée on nous dépose sur une plage où nous attendent les 4x4. Après quelques kilomètres nous atteignons les dunes et là le festival peut commencer.
C'est grandiose !
C'est le gymkhana dans les dunes. Notre chauffeur, bien qu'il fasse ça tous les jours, s'amuse comme un gamin et nous fait partager son enthousiasme.
J'apprendrai par la suite que c'est le patron himself de la compagnie.
De plus il est très didactique et nous donnera plein d'explications passionnantes sur "son" désert.
Le décor est à tomber. Nous franchissons des dunes d'une hauteur incroyable, je n'imaginais même pas que l'on pouvait faire ça avec une voiture.
Nous stoppons au beau milieu des dunes pour le pique-nique.
181.
182.
L'organisation est vraiment parfaite. On nous laisse nous balader pendant qu'ils installent tout.
Au menu : huîtres et vin pétillant à volonté, et tout un tas de bonnes choses bien préparées.
Puis nous repartons pour ce qui sera le point d'orgue de la journée : la baie de Sandwich Harbour. Il n'y a pas beaucoup de créneau pour passer à cause des marées, nous longeons la mer sur un passage étroit entre les dunes et l'eau.
Les dunes se jettent littéralement dans l'océan, c'est d'une beauté époustouflante !
183.
184.
185.
Nous manquons de superlatifs pour décrire la beauté de l'endroit, et moi je manque de souffle pour gravir la dune qui surplombe la baie.
Mais j'y arriverais… quelle vue !
186.
187.
188.
189.
190.
191.
192.
Puis arrive l'heure de repartir, on voudrait rester là éternellement.
Le retour par les dunes vaut son pesant de cacahouètes également. Ce qui nous avait impressionné en arrivant n'était en fait qu'un apéritif.
Certaines dunes sont si hautes qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour les franchir, on se croirait dans un grand 8. Très impressionnant.
Au sommet de l'une d'elles le chauffeur coupe le moteur et se laisse glisser. Le sable se met à crisser et la dune commence à chanter. Irréel !
193.
194.
En fin de parcours, il nous fait prendre une dune en marche arrière. Just for fun !
Cette balade fût vraiment exceptionnelle.
Nous passons tout près des marais salants de Walwis Bay
195.
En fin de journée nous regagnons la ville voisine de Swakopmund à 30 km de là.
Le brouillard et le froid sont subitement tombés.
Nous sommes à Cornerstone Guest House, très chouette guesthouse au charme so british.
L'accueil est remarquable. Le patron s'enquiert de suite où nous voulons aller manger car il vaut mieux réserver. Le fait est que le restaurant que j'ai choisi, le Tug, affiche complet.
On se rabat sur le Lighthouse, ambiance pub. Pas mal mais sans plus, les portions sont par contre gigantesques. Nous y rencontrons des compatriotes bretons forts sympathiques qui étaient avec nous sur le bateau et les dunes.
On termine la journée ainsi, fatigués par le grand air marin et les ascensions de dunes mais enchantés.