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Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Fil de discussion: Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse (Lu 33958 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
«
Répondre #60 le:
10 Septembre 2010 à 18:53:59 »
Tswee tswee
signifie
S'il vous plait
Nous passons donc une bonne nuit au bord de la rivière. De l'autre coté, c'est la réserve du Makgadikagdi! On n'a aucun doute à ce sujet, des lions y ont rugi toute la nuit!!!
Départ 07h00 pour la porte la plus proche, Phudu Hudu. Nous suivons la trace du GPS, croisons un petit village typique. Le bitume cesse et nous nous engageons sur une piste facile... qui débouche sur la rivière Boteti, toujours aussi infranchissable! Nouveau calcul, et nous prenons une route encore plus au nord qui mène a Motopi. Là, il y a bien un pont qui traverse cette fameuse rivière en cru! Nous suivons maintenant une belle route bitumée qui sépare les 2 réserves, Nxai pan d'un coté, Makgadikagdi de l'autre. Inutile de vous dire qu'il doit bien arriver qu'un animal sauvage la traverse. Mais ça ne se produira pas devant nous!
Nous arrivons finalement à Phudu Hudu, mais ils ne prennent pas d argent là, il faut aller à la suivante qui, heureusement n'est qu'a 10km! Enfin, nous pouvons pénétrer dans la réserve! Difficultés avec le GPS, dont les réglages ne sont pas optimisés pour t4a et j'enrage pas mal alors que la piste que nous suivons ne s'affiche pas, et que la destination, elle, est indiquée à plus de 800km au lieu d'une soixantaine! Bref, on fini par arranger çà! Rien de bien spécial en route, et arrêt midi au camping de Khumaga, en bordure de rivière même si on ne peut la voir depuis là.
Les zèbres font les zèbres dans la belle eau de la rivière Boteti!
6.
Ce soir, nous devons dormir à Njuca hills. La route est longue de 34 kilomètres, presque toute droite. Mais bon, encore faut il qu'elle soit dégagée
...
7.
Nous ne croiseront pas grand chose d'autre en route... mais nous considérons que les vacances commencent vraiment demain, avec une plaine journée dans la réserve, enfin!
Njuca hills, comme son nom l'indique, c'est 2 mignonnes petite collines, au milieu desquelles se blottissent 2 places de camping, entre les arbres. Nous seront seuls cette nuit là, donc à 34 kilomètres du 1er humain. On se sent drôlement bien dans ce petit coin, il y a une petite brise qui souffle, il ne fait pas trop froid... les lions viendront ils? (désolé, pas de photo
)!
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ViBra
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #61 le:
10 Septembre 2010 à 21:17:02 »
Super les zèbres, j'aime beaucoup
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voyageur08
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
«
Répondre #62 le:
10 Septembre 2010 à 21:21:20 »
C'est incroyable qu'il y ait autant d'eau à cette époque de l'année !!! Normalement la rivière Boteti est complètement à sec !!! Ca a du pas mal influencer la localisation des animaux qui devaient être plus dispersés qu'à l'habitude ?!
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vinnylove
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #63 le:
10 Septembre 2010 à 21:28:29 »
Oui le niveau de l'eau était apparemment très haut cette année au Botswana.
Le bureau de change à la frontière, c'est des voleurs !!
Il faut aller dans une banque en ville
z'êtes pas passer par Palapye ?
Comment vous avez fait avec le gros pépère sur la piste bien étroite ?
Il a bifurqué dans le bush ?
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #64 le:
10 Septembre 2010 à 21:46:09 »
Merci Vibra
!
Comme je l'ai écrit en première page, on nous a expliqué que les pluies ont été exceptionnelles en Angola, pays qui alimente, 4 mois plus tard, le Botswana. Comme c'était le première fois que nous allions dans ce parc, je ne peux te dire si les animaux étaient plus dispersés. En fait, c'était peut-être même le contraire, puisque les animaux du Nxai Pan (l'autre réserve au nord) pouvaient très bien avoir envie de rejoindre la belle rivière. Croyez moi, le reste du parc était plutôt sec. Mais aux abords de la Boteti, c'était bondé de zèbres, pas mal d'éléphants, des impalas...
Pour le gros copain au milieu de la piste (en fait ils étaient 3), on a juste attendu, prudemment, en arrêtant tout environ 400 mètres devant eux. Ils se sont doucement approchés, puis sont montés sur le coté afin de nous croiser à quelques mètres de distance, bien gentiment
... la nuit n'était plus très loin, heureusement que ça s'est passé comme çà!
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Gilopix
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #65 le:
10 Septembre 2010 à 22:20:12 »
J'aime aussi beaucoup les zèbres
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Amicalement, Gilles.
panterra
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #66 le:
11 Septembre 2010 à 08:40:56 »
Extra les zèbres
. Vous avez dû vivre des moments uniques seuls dans votre "camping" et aussi lors du face à face avec le pachyderme.
Journalisée
Pikasso
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #67 le:
11 Septembre 2010 à 11:19:06 »
Merci Gillo et Panterra
!
Poursuivons, donc!
Metsi
signifie
Eau
Debout 0545, il fait encore nuit! Aucun lion n'est passé, aucun rugissement ne s'est fait entendre
. Nous voulons aller voir les pans, donc cap au sud. Nous suivons la piste qu'indique le GPS. Nous apercevons des suricates mais un peu trop loin, 2 ou 3 chacals en début de parcours, quelques oiseaux, puis plus rien. Après quelques temps, voici le premier pan, nous y sommes encore plus seuls qu'hier à Njuca, l'ambiance est lunaire!
8.
Nous poursuivons tout droit, Vahi a rentré les coordonnées de la prochaine intersection ou nous devrons tourner à droite... ce qui nous chiffonne, c'est que la piste bien visible sur la carte et sous nos roues, ne figure plus sur le GPS!
Ooppsss, on a failli louper la piste sur la droite, à peine visible dans les herbes. Pile aux coordonnées, mais toujours inconnue du GPS... elle va tout droit vers l'ouest, et visiblement, personne ne l'a suivi depuis pas mal de temps. Elle n'est pas trop dure, mais recèle quelques pièges sous forme de gros trous profonds creusés par quelque animal. Vahi nous y plante la roue avant droite (heureusement alors qu'elle allait stopper) et je reprends le volant pour nous extirper de là, heureusement sans grandes difficultés. Les herbes sont un peu hautes, et j'angoisse un peu à l'idée de déclencher un feu par le tuyau d'échappement qui doit frotter sur ces herbes hautes bien sèches
!
9.
Finalement, nous rejoignons la clôture qui marque la fin du parc. Nous devons suivre maintenant le nord, mais la clôture file vers l'ouest! Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. Il y a une piste qui part vers le nord, mais dans ma tête ça ne peut pas être la bonne. On poursuit un peu le long de la clôture, mais visiblement ce n'est pas une vraie piste. Vahi me dit qu'il faut prendre la piste qui part au nord. C'est logique mais j'ai du mal à y croire, et je m'y contraint alors que j'étais sur le point de refaire entièrement notre trajet à l'envers
. On avance un peu, toujours rien sur le GPS, mais la direction que nous suivons nous mène bien vers les coordonnées suivantes, c'est finalement tout bon. Après pas mal de kilomètres, la piste est de nouveau connue du GPS. Celles que nous avons suivis sont elles fermées? Elles devraient pourtant bien figurer dans t4a!!!
Bref, nous rentrons l'esprit plus tranquille en suivant une longue piste qui longe de nouveau la clôture électrifiée. Elle ne doit pas bien gêner les animaux, car bien que paraissant très récente, elle est par endroit presque entièrement avachie, soir parce qu'un arbre est tombé dessus, soit à cause d'éléphants ne pouvant résister à l'appel de la rivière en contre-bas.
Nous arrivons au camps de Khumaga à 14h30 , presque déjà l'heure de repartir. Quelle matinée!!!!
On fait un court break, et on redémarre vers hippo pools, au bord de la rivière donc! Il y a un nombre incroyable de zèbres, de vautours, quelques impalas, marabous, king fishers mais trop loin... pas trace de lions, le soleil est déjà assez bas, nous décidons de faire 1 ou 2 kilomètres vers Njuca ou les lions ont été vu hier! 1 km plus loin, bingo! Déboulent sur la piste 2 lionnes et 2 jeunes... le soleil est sur le point de disparaître, trop tard pour la golden light, mais nous sommes aux anges! Ils restent en bord de piste, les 2 jeunes ont envie de jouer et sont curieux, une femelle est agressive et nous gratifie d'une "mock charge", l'autre reste en retrait et porte un collier émetteur dont on nous expliquera qu'il lui a été posé par le service anti braconnage, une raison qui nous va bien!
10. Craintifs et curieux à la fois
11. Un des instants pour lesquels on fait tous ces kilomètres...
12. La fin de la "mock charge"
Nous restons avec eux pratiquement jusqu'à la nuit, puis rentrons, informons nos voisins (seulement 2 voitures, des Suisses!) que les lions viennent dans notre direction et ne sont qu'a 1 kilomètre. Ils ont déjà un grand feu en train, et nous font flipper quand on leur dit que nous n'avons pas prévu d'en faire! Nous installons tout dans la pénombre, les lions rugissent pas loin, en tout cas de plus en plus proche, on monte écouter dans la tente... on prend l'apéro sous les rugissements, quelle jouissance
! Plus tard dans la nuit, nous entendrons une multitudes de sabots fuir au galop
!
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Canis lupus
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #68 le:
11 Septembre 2010 à 23:05:23 »
Génial ce récit, vivant, concret et invitant à l'imagination aventureuse sur les difficultés de l'itinéraire individuel loin des routes balisées et surpeuplées.
Génial aussi, ce groupe de lions au crépuscule, avec une lumière diffuse qui me va bien, car j'en ai de semblables
Les zèbres, c'est également génial, mais là, je les verrais vraiment en N&B: une toute autre dimension assurée ... (bon, c'est vrai que je suis un peu obsédé par le N&b, mais pour les zèbres, ça marche vraiment bien, surtout avec ce très bel effet de filé que je n'ai pas encore été fichu de réaliser).
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Bruno
Pikasso
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #69 le:
12 Septembre 2010 à 00:22:37 »
La version zèbres noir et blanc existe aussi
...
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Yaara
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #70 le:
12 Septembre 2010 à 02:45:17 »
Récit passionnant, on vit vraiment le truc
Superbes ces dernières photos de lions, belles attitudes (les regards notamment).
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DIDS971
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
«
Répondre #71 le:
12 Septembre 2010 à 04:30:43 »
Un récit que je dévore, toujours aussi passionnant.
Le filé des zèbres est particulièrement réussi
, et sur celles des lions, quels regards
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Laurent Renaud
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Samburu
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #72 le:
12 Septembre 2010 à 11:09:03 »
Quel récit.
Et quel grand moment cette rencontre tant mérité avec les lions.
Il y avait effectivement énormément d'eau au Botswana (et ça continue)
Le niveau de l'eau dans le delta a battu le précédent record qui datait de l'an dernier (et oui 2 années successives).
Mais le précédent record datait lui de 1972.
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Pikasso
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
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Répondre #73 le:
12 Septembre 2010 à 12:22:54 »
Merci Yaaran Didou et Laurent
!
Ke bidiwa
pascal signifie
Je m'appelle
Pascal
Nous nous levons le matin suivant avec l'espoir de revoir nôtre petite troupe de lions, que nous avons décidé d'appeler la Madi pride (pour Makgadikgadi pride, bien trop long et compliqué a dire
). Il y a bien des traces qui suivent la piste vers le nord, mais on ne les voit pas! Ce sera une journée sans félin, nous la passerons à observer les animaux en bord de rivière. J'imagine qu'habituellement, on n'aperçoit pas ici des king fishers, fish eagle, marabouts, hérons...
Dans la nuit suivante, nous nous sommes fait peur! Vahi m'a réveillé en sursaut alors qu'elle venait d'entendre un bruit. Encore tout ensommeillé, je mets ma main contre la toile de la tente et sentir celle d'un singe l'agripper. Plus je la repousse, plus elle s'accroche fermement!!! Et pour cause, c'est en fait la main de Vahi qui, plus elle se sent repoussée, plus elle serre, et plus elle a peur...!!!! Nous finissons par réaliser ce qui se passe, et nous rigolons bien dans la nuit, l'esprit finalement éclairci
!
La journée suivante démarre à la recherche de la Madi pride , qui nous gratifie chaque nuit de ses rugissements, dont nous voyons les traces sur le sable, mais que nous ne croisons plus
.
En fin d'après midi, nous nous arrêtons prudemment à distance de 2 éléphants qui finissent de jouer ou de mesurer virilement leur forces. Nous faisons même une petite marche arrière. Bonne idée, car l'un d'eux commence à se diriger vers nous, l'air assez énervé! Comme on s'éloigne, il semble rager et se vexer, puis part en trottinant nerveusement dans le bush, trompe en l'air et barrissant à tue tête. Il est du plus grand comique
!!!!
Dans la soirée nous traînons près de hipppo pools. Il y a un autre véhicule dans le coin. Les gens nous dirons plus tard qu'étant resté un peu plus tardivement au bord de l'eau que nous, ils ont vu la Madi pride venir se désaltérer à la nuit tombée
...
Le Makgadikgadi nous a gâté pour ce qui est de la lumière...
13.
14.
15.
Journalisée
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Ombrette
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Re : Botswana, Makgadikgadi - Central kalahari - Khutse
«
Répondre #74 le:
12 Septembre 2010 à 13:35:04 »
Un récit intéressant. J'imagine votre fou rire nocturne après cette frayeur...
Et de bien jolies photos de lions... Surtout celle du jeune qui arrive de face.
Peux-tu mettre des n° aux photos ? Même si il y en a peu
ce sera plus commode pour les commentaires.
Merci Pik.
Ombrette
Edit modération :
Citation
Peux-tu mettre des n° aux photos ? Même si il y en a peu ce sera plus commode pour les commentaires.
Numérotation effectuée par la modération - Merci de ne pas oublier pour la suite.
Journalisée
"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884
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