Le temps est venu, aujourd’hui de vous annoncer, qui sera le prochain photographe professionnel, à être interviewé, par la communauté COW.
Cette douzième interview sera consacrée à
Grégoire Bouguereau.
PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL"J’ai acquis mon premier boîtier quand j’étais étudiant. La dimension contemplative de la photographie m’a tout de suite séduit, et cet appareil photographique, prétexte à me balader, est devenu un fidèle compagnon de voyage.
Les grands espaces africains, que je connaissais grâce à mes lectures et aux documentaires, faisaient partie de mes rêves d’enfance. Ces rêves qui vous accompagnent et resurgissent spontanément quand l’occasion se présente de les réaliser, avec d’autant plus de force qu’ils ont été durablement contenus.
Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si, un beau jour, je me suis retrouvé au milieu de la vie sauvage africaine. Dès le premier contact, la simplicité et la liberté de la vie naturelle ont exercé sur moi une fascination profonde. Une sorte de révélation, doublée d’une rencontre qui a été le point de départ d’une expérience singulière…
L’aventure qui allait modifier la destination de mes voyages a débuté en Afrique du Sud. Dans la myriade de forme qu’offre le spectacle du vivant, mon attention s’est focalisée sur une femelle léopard. Happé par cette rencontre, j’ai multiplié les occasions d’observer l’animal, afin de mieux comprendre le quotidien d'un des êtres vivants les plus secret de la brousse, jusqu’à devenir le témoin attentif des phases d'apprentissage de trois portées successives. Cette aventure est le sujet de mon premier livre : Saseka.
Quand je passe un long moment dans un espace sauvage, j’ai le sentiment poignant d’appartenir à ce qui m’entoure. Ce que je ressens lors de ces immersions ne ressemble en rien, ni par sa nature ni par son ampleur émotionnelle, à ce que j'ai pu vivre ailleurs. Impossible de passer à coté d’un ressenti aussi fort sans chercher à comprendre et, par extension, à faire comprendre. Difficile de s’acquitter d'un tel objectif sans souscrire à la nécessité d’aborder le sujet en profondeur et dans la durée. Les projets auxquels je m’associe aujourd’hui s’effectuent ainsi en collaboration avec des équipes de recherche ou des programmes de conservation, et tiennent autant de l’éthologie que de la photographie."ZONE DE PRISE DE VUES - Afrique du Sud
- Botswana
- Tanzanie
- Zimbabwe
REALISATIONS Livre SASEKA NYELETI - 2007"Je ne sais pas si il est possible pour qui n’a jamais fait le voyage, de ressentir une partie de la fascination et de l’envoûtement qui vous saisissent devant la sensation de simplicité et de liberté qu’exprime la vie sauvage.
Ce livre est l’histoire de cette découverte dont on ne revient pas tout à fait le même, et d’une rencontre avec une panthère.
Au cours de l’année 2003, alors que je participe à un Safari, je passe de longues minutes à observer une panthère. Depuis cette rencontre je repars régulièrement pour renouer le lien qui s’est établi ce jour la avec cet animal captivant.
Quand je suis sur place, dès le petit matin, en suivant sa trace ou celle d’un de ces congénères j’essaye de les retrouver, et souvent après le coucher du soleil je suis encore avec l’un d’entre eux."Exposition PANTHERE D’AFRIQUE - 2007Photographies de léopards d’Afrique du Sud dans leur milieu naturel.
Exposition ATTITUDES AFRICAINES - 2008Photographies en contre-jour et clair obscurs de zèbres et autres animaux de la savane.
Exposition INSTANTS SAUVAGES - Montier-en-Der 2010 "Au fil des saisons, entre ombres et lumières, Grégoire Bouguereau vous proposera une sélection d’instantanée de ses plus belles rencontres avec l’Afrique sauvage"
Son site :
http://www.viemages.comNous le remercions, vivement d'avoir accepté de se prêter à cet exercice
Pour ce faire, nous allons réaliser une interview d'une quinzaine de questions.
Du 18 au 30 mai 2010, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Grégoire Bouguereau.
Le principe :
2 à 3 questions (maximum par membre)
Dimanche 30.05.10 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection de plusieurs questions, parmi vos propositions.
Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.
L'interview sera ensuite soumise à Grégoire Bouguereau
Son contenu sera publié, sur le portail de Colors Of WildLife, durant la première quinzaine de juillet 2010.
En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.
Simba & JP