Merci à tous pour vos commentaires.
La 45 est-elle recadrée ?
Oui légèrement.
Et merci également à la fine équipe des ornithos, pour avoir su déceler les minis détails de l'identification... Ceci dit, je suis fière comme
un paon, une lionne de ne pas m'être plantée
Jour 7 - Urikaruus
Mummy, Black tail & White tailClimat :
Au petit matin… Une lumière assez pâlotte, mais la journée va ensuite être illuminée par un bien beau soleil (50°C à nouveau au T°) pour se terminer par un ciel orageux avec des atmosphères de folies.
Quand l’orage plane sur la plaine et les dunes
56.
Et avec deux guépards couchés au loin, dans la plaine
57.
Moments forts de la journée :
Sans nul doute les guépards : Mummy, Black tail & White tail
Nous les verrons à deux reprises sur la même journée.
Tout d’abord au point d’eau de Dalkeith… Au bar, allongé, en pleine séance de jeu et ensuite dans un tapis de fleurs jaunes…
Ce dernier décor était idyllique… JP était à l’arrière, il avait un des jeunes dans le viseur… J’étais à la conduite, moteur éteint mais je n’avais pas eu le temps de passer le frein à main… Je relâche d’un soupçon la pédale de frein… Et la scène bucolique que JP espérait lui passe sous le nez… La boulette ! Il m’en veut, il m’en veut !
Je suis bonne pour me farcir une colère (bien méritée !)
Un des jeunes
58.
Les deux
59.
Nous les retrouverons, dans l’après midi… Bon feeling on décide de prendre la boucle du haut… Anticipant leurs déplacements éventuels de la journée. Good idea ! Ils sont en effet, couchés tous les trois à l’ombre d’un arbre, très proche de la piste.
Profil de Mummy et son collier émetteur
60.
Nous avons patienté… Une nouvelle fois, bon choix. La petite famille se met en route vers la plaine. La femelle a décidé de se mettre en chasse. On observe les petits qui la suivent au pas, observe toutes les attitudes maternelles.
Au début le trio fait front sur fond de tapis de chlorophylle.
61
Par la suite, la femelle prendra de l’avance et les jeunes resteront en retrait… D’abord de bout, ensuite assis, pour terminer couchés…
62.
63.
On voit la femelle évoluer au loin… On restera à distance comme cela pendant au moins 2 heures 1/2.
Nous patienterons jusqu’à la limite du temps permis… Mais la chasse n’aura pas lieu en cette fin de journée.
Autres observations :
Un chat sauvage sur terrain rocailleux, en tout début de journée.
Comme ce petit félin est beau, il essaie de choper une mangouste rouge, qui le défie en se réfugiant aussi vite dans son terrier. En définitive, il sera bredouille !
64.
Des springboks très énervés, des cigognes d'Abdim, des gnous en duel, des girafes, deux jeunes lions mâles, une outarde Kori qui se paie une sacrée séance de toilettage dans la poussière
Un grand Duc de Verreaux. Lui aussi dans une lumière faiblarde, mais c’est la première fois que nous le voyons au sol.
De plus il est extrêmement proche du bord de piste et nous amuse beaucoup avec ses tournicotas de tête !
65.
Des chacals se cherchant des noises
66.
Des papillons…
67.
Et un magnifique rapace… Help pour le petit nom.
Qu’est ce qu’il est beau.
Il se trouve juste face à notre terrasse d’Urikaruus. Il fait hot, hot… JP et moi on se relaie pour ne pas louper son envol… Et ce dernier nous nargue, en le prenant (son envol) juste au moment ou on échange nos place derrière le viseur ! Rhhhhaaa !!! Ne jamais lâcher !
On est bon pour une douche, car l’exercice en plein soleil nous a fait suer sacrément !
68.
La tuile :
En déchargeant le véhicule, le sac plastique contenant les médicaments de voyage dégringole et paf… Certaines plaquettes échouent dans un trou ? JP derechef ! Moi je ne mets pas la main là dedans… (Heu ! Moi non plus !
) Après auscultation minutieuse de l’endroit… Et avec un bâtonnet, JP récupère le tout !
Le binz !!!
Lors du drive nous croisons deux couples de retraités… Qui nous aurons beaucoup fait rire.
La première fois, cela faisait quelques heures qu’ils attendaient, sous un soleil de plomb, les guépards aperçus la veille à un autre point d’eau… Alors que tout le monde ou presque les avait aperçus dans la vallée… Eux sont tout bonnement passés à côté. Ca bouge les animaux, m’sieurs Dames !
Deuxième épisode de la journée, ils nous disent suivre des empreintes de lions sur la piste depuis un bon bout de temps et loupent à nouveau, les deux jeunes mâles qui se trouvent juste à proximité sous un arbre…
Le lendemain ce sera pareil !
Le cadeau de la nuit :
Alors que le Braai crépite sur la terrasse, je retourne chercher quelque chose dans la chambre… En passant sur la passerelle et à la lueur de ma frontale, je tombe nez à nez avec une magnifique genette… Elle est si belle ! Elle saute d’un coup dans un arbre à proximité, mais nous pourrons encore la voir un peu et l’entendre surtout.
A suivre