3° affût : Forest TowerCe 3° affût est situé au coeur de la forêt. C'est une tour d'une dizaine de mètres de haut qui surplombe un bras d'eau.
108 -
Le dégagement offert par la rivière permet une vision élargie sur les alentours. J'y ai effectué 4 affûts.
109 -
110 -
Outre les maintenant classiques Toucans et Perroquets largement présentés plus haut, ce site nous a dévoilé 2 surprises de taille.
Première surprise : le Coati à nez blanc (Nasua narica)Même si ce n'est pas une rareté là-bas, c'est toujours une surprise de photographier un Mammifère sur un perchoir prévu initialement pour les Oiseaux
.
Ce sont des Mammifères de l'ordre des Procyonidae, comme les ratons laveurs. Il a la taille d'un gros chat (4kg). Il est omnivore.
111 -
112 -
113 - Un jeune encore tout mouillé par l'averse
114 -
115 - Petites chamailleries
Ils se baladent de façon très coopérative sur le perchoir prévu pour les oiseaux. De là ils dévalisent les bananes disposées pour attirer Toucans et autres espèces ailées
.
116 -
117 - Un bébé a chipé une banane et s'éloigne de l'agitation pour la déguster au calme.
118 - Dodo
Ces Coati sont vraiment surprenants. Ils sont dotés d'un museau très allongé qu'ils sont capables de tordre dans tous les sens et qui leur assure des capacités olfactives hors du commun.
119 -
Ce sont d'excellents grimpeurs
120 -
121 -
122 -
123 -
124 -
125 -
126 -
Un petit malin est même parvenu à se jucher sur le toit de la tour
!
127 -
Gros plan sur leurs griffes
128 -
Ils ne sont pas craintifs et l'on peut déclencher fenêtre ouverte (la tour est dotée d'une glace sans tain comme tous les affûts de Bence) sans les effaroucher. Cela permet l'utilisation d'un flash lorsque la lumière est faible.
129 - J'ai d'ailleurs pu les photographier au pied de l'affût en les approchant à moins de 5 mètres à l'issue d'une de nos séances.
Ce sont également d'excellents acrobates...et de formidables sauteurs. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revenir les photographier à 4 reprises. Lors de mon premier affût, au lieu de redescendre par l'échelle utilisée à l'aller, un des Coatis a préféré se jeter depuis le perchoir (à 10m du sol) pour se propulser dans l'arbre le plus proche...à trois mètres de distance. J'espérais pouvoir capturer cette scène. Lors de l'affût suivant, j'étais prêt
...
130 -
131 -
Peter Gaal, l'un des Hongrois du groupe, a consacré aux Coatis toutes ses matinées pendant la semaine du séjour. Peter a monté un système sophistiqué pour tenter de les photographier au grand angle afin de mettre en valeur la rainforest qui constitue leur environnement. Il a positionné son boîtier, muni d'un 12/24 et d'un flash sb800, sur un trépied au pied d'un arbre majestueux avec un arrière plan magnifique formé de lianes, de feuillages exotiques, etc...tout cela à une dizaine de mètres de l'affût.
132 -
Une commande wifi permet le raccordement de ce dispositif à un ordinateur portable dans l'affût. A partir ce celui-ci l'ensemble des réglages peuvent être réalisés et modifiés à distance, le retour vidéo permettant de s'assurer que ces réglages sont optimaux. Le retour vidéo permet aussi de s'assurer que l'on déclenche lorsque les Coati sont dans le champ et que le cadrage est ok.
133 - Test du système avant de grimper dans l'affût. Tout est OK !
134 -
Je n'ai pas de photo à vous montrer du résultat obtenu mais, croyez-moi, c'est sublime
.
Je finis avec l'animation du jour ...et je vais me coucher, il me donne sommeil
135 -
Jérôme