Quand aux animations avec les colibris
Tu prêches un converti
Mais difficile de faire aussi bien que toi sur ce sujet
67 - Petit exercice pour renouveler la nourriture en haut du mât. Bence en haut...
68 -...et moi en bas pour assurer l'échelle:
Bon, après la découverte d'une (petite) partie de l'avifaune exotique, il est temps d'avancer un peu et de passer à la présentation du second affût : L'affût vautour.
Affût N°2 : L'affût aux vautours
Il s'agit d'un affût spacieux et confortable pour 4 à 5 personnes. Il est localisé à 300 mètres du lodge au milieu d'une clairière. L'abri est enterré au 3/4 et affleure à peine du sol. Les oiseaux sont attirés par des carcasses (généralement des têtes de porc) cachés dans des trous (afin de ne pas trop polluer visuellement les images) et solidement arrimées afin que les oiseaux ne les en extirpent pas.
J'ai malheureusement oublié de photographier ce hide aussi j'emprunte une photo publicitaire du site de Bence pour que vous en ayez une idée.
69 -
La plus commune des espèces présentes est l'Urubu noir (Coragyps atratus). Il n'est pas très grand pour un vautour : 1,5 m d'envergure pour 2,75 kg comparé aux 2,8 m de notre Vautour fauve (et presque 3m du Vautour oricou africain). C'est une espèce assez commune dans tout le continent Américain (son nom anglais est "American Black Vulture") et je l'ai photographié à plusieurs reprises aux USA. Mais bon, ici les conditions sont particulièrement favorables...
70 -
71 -
72 -
73 - Sous la pluie
74 - Ebrouage et séchage après l'averse
75 -
76 -
La seconde espèce est tout aussi répandue, il s'agit de l'urubu à tête rouge (Cathartes aura). En vol on le reconnaît de l'Urubu noir grâce à ses rémiges blanches. A proximité bien sûr, comme son nom l'indique : sa tête est rouge (Turkey Vulture en Anglais
). Mais, bon c'est le genre d'oiseau qui gagne à être vu de loin lorsqu'il évolue avec élégance et puissance dans le ciel. De près, son esthétique est, disons, discutable...
77 -
78 -
79 -
80 -
Je garde le meilleur pour la fin avec l'espèce la plus spectaculaire
: le Sarcoramphe roi (Sarcoramphus papa).
81 -
Sous ce nom, cela ne vous dit sans doute rien (enfin c'était mon cas). Je le connaissais sous le nom de Vautour pape. Un oiseau emblématique que l'on retrouve souvent dans la philatélie locale. C'est le plus grand des vautours d'Amérique (jusqu'à 2 mètres d'envergure) si l'on met de coté le Condor.
Il est présent épisodiquement sur le site. Nous ne l'avons observé qu'une seule fois au cours de la semaine, et c'était déjà une grande chance. Nous étions alors sur la terrasse du lodge et l'avons admiré pendant un long moment tournant au-dessus du charnier puis se posant à proximité. Il est assez craintif et, perché sur un arbre, il vous voit de très loin et ne vous laisse pas approcher de l'affût sans décoller...pour ne plus réapparaître de la journée. La tactique adoptée alors fut d'attendre patiemment qu'il se pose au sol (pour s'attaquer aux carcasses) avant de progresser avec d'infinies précautions vers l'affût, masqués par le relief puis par la structure de l'abri.
Lorsqu'il évolue dans le ciel on le reconnaît à sa couleur générale blanche (hormis les jeunes qui sont plus foncés). De près sa tête est très caractéristique avec ses contrastes de couleur : rouge cramoisi pour le crane, le cou et le bec et noir profond pour la face et les joues. Sa caroncule orange juchée au-dessus de son bec puissant est sa principale coquetterie, si j'ose dire
...
82 -
83 -
84 -
85 -
86 -
De part sa taille c'est le maître des lieux, un peu comme l'Oricou en Afrique (ou le vautour Moine en France face aux Vautours fauve ou au Percnos). Mais la plupart du temps la coexistence est plutôt pacifique.
87 -
88 -
89 -
Jérôme