ce qui serait une preuve supplémentaire d'unanimité...
Mais qu'en serait-il de la satisfaction ?
Tout dépend du contexte il est vrai

.
Dans ma pensée initiale je voyais le cas suivant :
On doit voter pour 3 photos par mois.
Manque de chance ce mois ci chacun des votants a deux photos (différentes d'un membre à l'autre) qui lui plaisent mais pas vraiment de 3ème.
Ils sélectionnent donc un 3ème choix par défaut (bon je sais ça n'arrive pas souvent car toutes les photos sont en général très belles

).
Et oh malchance (sauf pour l'auteur

) la majorité des membres choisissent aussi cette photo en troisième choix.
On se retrouverait donc avec le choix numéro 3 pour la
photo du mois où tout le monde serait moyennement satisfait du résultat au lieu d'obtenir (avec le système actuel) la
photo du mois avec au moins un minimum de membres (très) satisfaits.
Bon j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un cas particulier

et je ne pense pas pour autant que le système à points soit si mauvais que ça (en dehors de ce cas).
Il marcherait bien si chacun des votants a chaque mois au moins 3 photos qu'il trouverait nettement supérieures aux autres (et donc sans avoir à voter pour une ou deux photos par défaut faute de choix/qualité).
En revanche le système mono choix impose d'être plus sélectif, plus critique, plus dur même si parfois c'est difficile, pour finalement ne faire ressortir qu'une image.
Je vois plus le système à points comme une solution de facilité de ce point de vu là où lorsque l'on serait tiraillé entre deux (ou trois) photos on n'aurait pas à en éliminer une mais juste à la prioriser légèrement par rapport à l'autre.