ViBra
Buffle - Big Five
Localisation : France 78 CARNETISTE OUTSIDE AFRICA DE L'ANNEECOW AWARD : HORIZONS LOINTAINS
|
 |
« Répondre #30 le: 27 Mai 2010 à 12:39:06 » |
|
De bien jolis pinceaux en effet  Pas facile la mise au point. Est-ce de l'autofocus ou tu as fais une pré-mise au point en manuel et déclenché au bon moment ? Et ta télécommande à distance, quel modèle utilises-tu ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ojeff
Buffle - Big Five
Localisation : Région de Montpellier CARNETISTE AFRICA DE L'ANNEECOW AWARD : EXPLOSIF MARA
|
 |
« Répondre #31 le: 27 Mai 2010 à 13:28:13 » |
|
J'effectue une pré-mise au point à 25 cm avec une ouverture à f/16 et une focale de 14mm ce qui m'assure une bonne profondeur de champ. Le flou sur la deuxième image est plutôt dû au mouvement de l'écureuil car pour maximiser la profondeur de champ j'ai une vitesse un peu lente (1/320s) pour figer l'écureuil s'il est en mouvement rapide. Ma télécommande est un modèle Micnova acheté chez Jama http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/telecommande-radioJérôme
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
panterra
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #32 le: 27 Mai 2010 à 15:02:51 » |
|
Petit à petit on approche de l'idée de départ, que d'essais et de perséverence, bravo  . Finalement la télécommande à distance semble être mieux tolérée que la barrière IR non? A quelle distance te tiens-tu?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ojeff
Buffle - Big Five
Localisation : Région de Montpellier CARNETISTE AFRICA DE L'ANNEECOW AWARD : EXPLOSIF MARA
|
 |
« Répondre #33 le: 27 Mai 2010 à 15:15:31 » |
|
Pour le choix entre barrière infra rouge et télécommande je dirais que cela dépend du créneau horaire à couvrir. Pour un affût avec des passages incertains sur longue période la barrière IR s'impose. La télécommande avec déclenchement à vue a plus de souplesse puisque l'on peut déclencher à volonté (on n'est pas limité au seul moment où le sujet franchit la barrière IR). J'ai constaté que la durée de bonne lumière est assez court (du fait de l'ombre portée par les arbres) : j'ai un créneau d'à peine 1h30 de bonne lumière entre 18h00 et 19h30. Je me tiens donc dans mon bureau d'où j'observe les écureuil et la mangeoire... Tout en travaillant sur mon ordi. Je suis à environ 15 mètres de la scène. Quant à la tolérance par les écureuils, elle est identique avec les 2 techniques. L'élément le plus perturbateur pour les écureuils c'est le bruit du déclenchement et c'est le même dans les 2 cas. Un petit avantage quand même au déclenchement à vue car si je note de fortes réactions des sujets je peux m'abstenir de déclencher le temps qu'ils s'habituent ce qui n'est pas possible avec la barrière IR. La présence éventuelle d'un flash est très bien supportée.
Jérôme
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
panterra
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #34 le: 28 Mai 2010 à 08:56:04 » |
|
Merci pour ces détails, effectivement la télécommande permet de doser les déclenchements au vu de la réaction des sujets. As-tu essayé la barrière IR sur d'autres sujets ou déjà laissée en statique à un endroit que tu pensais (bien) fréquenté pour voir qui passait?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ojeff
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #35 le: 28 Mai 2010 à 12:31:27 » |
|
J'ai expérimenté également la barrière IR au dessus de la mangeoire pour prendre les oiseaux en vol ou en combats aériens. Le taux de réussite est inférieur au déclenchement à vue mais l'avantage est que la barrière IR peut travailler pour vous en votre absence. J'ai aussi utilisé les 2 techniques simultanément (barrière +déclenchement à vue) ce qui maximise les chances de capter un de ces bolides en mouvement. Je prévois un fil sur ce thème bientôt. En revanche je n'a pas encore utilisé la barrière sur un site où je soupçonnais une présence. Mais un de ces jours il faudra bien que j'identifie l'auteur de ces trous dans mon jardin qui me font bien penser à un blaireau Jérôme
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ojeff
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #36 le: 02 Juin 2010 à 20:30:34 » |
|
Je croyais avoir finalement touché au but avec ce cliché : bonne lumière, proximité du sujet, attitude sympa, quasi pas de crop... Lorsque je remarquai le détail qui tue. J'enrage   Jérôme
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SHABA
Buffle - Big Five
SHABA
REPORTER DE L'ANNEECOW AWARD : INVITATION TANZANIENNE
|
 |
« Répondre #37 le: 02 Juin 2010 à 20:32:36 » |
|
Aïe, le grillage. Dommage car c'est..... Excellent 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vinnylove
Buffle - Big Five
COW AWARD : AMAZING NAMIBIA
|
 |
« Répondre #38 le: 02 Juin 2010 à 20:40:36 » |
|
Toujours à la recherche de la perfection Jérôme. Elle est sacrément belle cette image, même avec ce petit bout de grillage 
|
|
|
Journalisée
|
Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
|
|
|
msongo
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #39 le: 03 Juin 2010 à 09:55:32 » |
|
Effectivement, c'est la haine !  Mais ça ne saute pas aux yeux tout de suite non plus... Bon, on est le matin, pas réveillé, tout ça... Mais j'ai mis 5 minute à chercher le détail qui tue En me disant "mais qu'est-ce qu'il nous chipote, encore ?!..."  A+ !
|
|
|
Journalisée
|
-- Ne tenez pas la queue du léopard... Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas ! (proverbe éthiopien)
|
|
|
panterra
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #40 le: 03 Juin 2010 à 11:58:48 » |
|
Pfff! Cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage qu'ils disent... Mais bon elle est quand même chouette l'image.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zabinouk
Buffle - Big Five
Localisation : Châtel-ST- Denis- Suisse COW AWARD : ZABIA ET SKENIA
|
 |
« Répondre #41 le: 03 Juin 2010 à 12:45:57 » |
|
 J'ai l'impression qu'il va me tomber dessus  quel effet. Oui franchement Jérome, le bout de grillage...  rageant, je comprends, pas possibilité d'un tit coup de tampon?
|
|
|
Journalisée
|
"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne. On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre" K. Blixen
|
|
|
apochris
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #42 le: 03 Juin 2010 à 12:59:43 » |
|
Moi j'ai même pas trouvé!  Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage. Evidemment, maintenant je ne vois plus que ça! Je plaisante, elle est quand même top cette image! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ViBra
Buffle - Big Five
Localisation : France 78 CARNETISTE OUTSIDE AFRICA DE L'ANNEECOW AWARD : HORIZONS LOINTAINS
|
 |
« Répondre #43 le: 03 Juin 2010 à 13:24:30 » |
|
Moi j'ai même pas trouvé!  Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage. Tout pareil  Cela dit, au niveau cadrage, j'aime autant la 5. Celle-ci, je la trouve un peu trop étriquée. Mais c'est une belle performance quand même 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ombrette
Buffle - Big Five
|
 |
« Répondre #44 le: 03 Juin 2010 à 18:40:18 » |
|
Moi j'ai même pas trouvé!  Il a fallu que je lise les commentaires en-dessous pour voir le grillage. Evidemment, maintenant je ne vois plus que ça! Moi aussi... Bien jolie photo tout de même, la prochaine sera la bonne ! Ombrette 
|
|
|
Journalisée
|
"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit" Chef Seattle des Nez Percé, 1884 http://www.agnesescriva.com
|
|
|
|