Surprise à Mwamba
Le 3° affût que je qualifiais de "non officiel" n'est pas un affût. Mais en arrivant à Mwamba, à l'issue de notre walking safari en provenance de Kaingo, la première chose que je remarquai fut ...une petite colonie de Guêpiers à front blanc d'une trentaine de couples. J'ai tout de suite compris que je n'allais guère bénéficier de beaucoup de repos durant notre séjour à Mwamba.
La colonie est située à l'entrée du camp sur les berges de la rivière. Rivière à sec comme je l'indiquais plus haut, à l'exception d'une petite flaque résiduelle.
88 -
La colonie de Guêpiers à front blanc est beaucoup plus avancée dans son cycle de reproduction que les Guêpiers carmins présentés plus haut. Ici, on en est déjà au nourrissage intensif des jeunes. Les prendre en photo ne paraît pas facile car ils ne s'attardent guère aux abords des nids. Ils reviennent de chasse, insecte au bec, foncent droit vert l'entrée de la cavité et, sans quasiment se poser, délivrent l'insecte à leur progéniture avant de repartir aussitôt vers leur terrain de chasse.
Il sera, en revanche, assez facile d'obtenir quelques portraits des oiseaux posés, à quelques distances des nids...
89 -
Je commençais à étudier comment j'allais parvenir à tirer un meilleur parti de cette situation quand je remarquai un étrange manège des oiseaux au-dessus de la rivière : plusieurs individus volant au raz de l'eau et pipant à la surface un peu à la façon d'une hirondelle. Intéressant...
90 -
En observant un peu plus longuement ce comportement je me rends compte qu'à certains moments les oiseaux ne se contentent pas d'effleurer la surface mais plongent carrément dans l'eau. Excellent !
91 -
Cela me rappelle une occasion qui s'était présentée à moi lors d'un de mes affûts aux Guêpiers d'Europe sur les bords du Vidourle et dont j'avais tiré quelques photos intéressantes quoique prises d'un peu trop loin pour être pleinement exploitables.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,12933.30.htmlLà, l'occasion est unique car les oiseaux vont immédiatement accepter ma présence à une petite dizaine de mètres de la flaque d'eau. S'en suivront au cours des 4 jours passés à Mwamba une bonne douzaine d'heures de tentatives photographiques pas toujours couronnées de succès mais très excitantes. Bien sûr, le but est de photographier le comportement des Guêpiers au-dessus de ce résidu de rivière.
Après ces heures d'observation je comprends que le comportement est plus complexe qu'il n'y paraît et correspond en fait à 3 attitudes différentes :
1- le bain : l'oiseau plonge carrément dans l'eau, s'immerge presque totalement et s'extraie ensuite, tant bien que mal et parfaitement trempé. On comprend l'intérêt de la chose quand on connaît la chaleur qu'il peut faire au mois d'octobre en Zambie ("Suicide month" comme ils l'appellent là-bas).
2 - l'oiseau se désaltère : il pipe à la surface en volant sans plonger ni se tremper.
3 - l'oiseau chasse les insectes volant au-dessus de la rivière ou à la surface de l'eau. On entend à cette occasion le bruit sec que font les mandibules du Guêpier au moment de la capture. Ils vont ensuite livrer leur butin à leurs jeunes dans les cavités situées à une vingtaine de mètres à peine en aval.
Mais c'est sans doute la baignade en vol qui est la scène la plus spectaculaire. Voici les 4 phases :
Phase 1 : Le Guêpier survole la rivière à basse altitude
92 -
Phase 2 : Il plonge
93 -
Phase 3 : Il s'immerge totalement
94 -
Phase 4 : Il s'extraie de l'eau tant bien que mal
95 -
96 -...et prend son envol
...à suivre
Jérôme