Zambie 2009Flash back sur un rapide séjour de 8 jours à South Luangwa (Zambie) que j'ai effectué début octobre 2009 en compagnie de mon épouse, Catherine, et de Michel (ami et associé).
J'ai choisi de séjourner aux camps de Kaingo et de Mwamba tous 2 gérés par Derek Shenton. J'étais très attiré par les spécialités de l'endroit.
http://www.kaingo.com/L'un des problèmes rencontrés lors des séjours en lodges en Afrique australe est la rigidité des programmes généralement constitués d'un safari tôt le matin (de 6h00 à 9h30) et d'un second safari en fin d'après-midi pouvant se terminer en night drive (16h00-20h30). Ce qui laisse 6 à 7 heures de temps libre perdu entre les 2. On peut parfois, en négociant rudement, gagner une demi heure de safari en plus mais cela me laisse toujours sur ma faim.
Le gros "plus" ici est que Derek Shenton a mis en place 5 affûts à proximité des camps autorisant une 3° activité dans la journée. Ces affûts peuvent être utilisés à la mi-journée entre les safaris du matin et de l'après midi ou bien (pour bénéficier d'une meilleure lumière) constituer une halte lors d'un des 2 safaris de la journée.
Et parmi les affûts il y avait notamment un affût à proximité d'une colonie de Guêpiers carmin que je rêvais de visiter ! C'est un must pour l'amateur de Guêpiers que je suis.
Les autres spécialités du coin ce sont: les safaris à pied, les night drives, la forte densité de Léopards. La dernière spécialité, moins sympathique, ce sont les prix particulièrement salés qui expliquent la brièveté du séjour.
Comme il y a eu du bien et du moins bien au cours de ce séjour, je ne vais pas vous faire un jour par jour mais me concentrer sur les événements les plus marquants et une présentation des sites et affûts les plus intéressants.
Présentation des campsKaingo et Mwamba sont des structures légères et intimistes. Ils sont situés l'un au bord de la Rivière Luangwa (affluent du Zambèze) et l'autre en bordure d'un cours d'eau secondaire (et à sec en cette saison) la Mwamba (d'où le nom du lodge). Ils sont assez reculés dans le nord du parc. On atteint ces camps après 3 heures de route depuis l'aéroport de Mfuwe (lui-même à 3/4 d'heure de vol de Lusaka).
De par leur situation il s'agit de camps temporaires construits en fin de saison humide et démontés à la fin de la saison sèche. Lorsque la rivière grossit, elle submerge les berges et emporte tout sur son passage. Nous étions en l'occurence en toute fin de saison sèche et le camp devait être démonté quelques jours après notre départ. Un gros travail car à chaque saison cela concerne à la fois le lodge lui-même mais aussi les routes d'accès à réhabiliter ainsi que les affûts à rebâtir.
Les 2 camps sont situés à 10 km l'un de l'autre. Nous avons d'ailleurs effectué le transfert entre les 2 camps à pied et ce fut l'occasion d'un walking safari très intéressant.
Kaingo est le camp principal avec une énorme capacité d'accueil de ...12 personnes. A côté Kaingo est considéré comme le Bush camp qui lui est constitué de ... 3 chalets.
1 - Notre chalet à ciel ouvert à Mwamba
Le bénéfice de ces structures légères c'est un dépaysement total et la garantie de ne rencontrer personne ou presque au cours des drives. Un énorme bon point pour cela ! Les camps sont équipés de panneaux solaires qui assurent l'approvisionnement en électricité des chambres. Un deuxième bon point !
2 - Panneau solaire
3 - Vue du camp de Mwamba at tea time (pris par Michel à bout de bras au fich eye)