A Sabi-Sand, plus particulièrement à Nkhoro où nous séjournions, toute la journée est rythmée par le "tam-tam" :
à 06h00 pour le safari du matin
à 09h30 pour le petit déjeuner
à 13h30 pour le déjeuner
à 16h00 pour le safari de l’après-midi
à 20h00 pour le dîner… Autour du boma, façon Astérix à la fin de chaque album… Mais ambiance nettement plus réservée… Presque religieuse.
On n’a qu’à se laisser vivre, servir et conduire tout au long du séjour.
Chaque après-midi, nous avions quelques friandises sur l’oreiller (pas de mauvaises pensées … Vinny…) et le soir un petit texte relatant une histoire du bush.
Vous voulez du lion, on vous sert du lion. Vous voulez du léopard, on vous conduit jusqu’à lui…
Le service est de qualité et le personnel est super aimable, super serviable, super tout…
Et quand on met dans la balance le côté rigoriste et le côté découverte nature… Le positif l’emporte.
En fin de séjour, nous avons eu droit au "diplôme" certifiant que nous avions effectivement vu les "big five".
Durant notre séjour, nous avons fait tous nos "drive" avec le même ranger… Jacques (prononcez Djôôk) et le même pisteur… Freeman …
Et c’est de notre Freeman dont je voudrais maintenant vous parler.
Au début, j’avais très mal compris (écouteurs mal réglés) son nom… Mais avec l’aide de JP tout s’est normalisé.
Voici donc, en français (en anglais ce serait un peu bégueule...), un extrait de nos échanges…
Ceux qui ont connu l’Afrique comprendront ce genre de dialogue…
Le 1er jour avant le safari du soir…
Moi :"Ton nom est Freeman depuis le retour de Mandela ?"
Freeman : "Non"
Moi : "Es-tu marié ?"
Freeman : "Non" (toujours aussi laconique)
Moi : "Maintenant je comprends pourquoi tu es libre"
Rires de tous…
Le 2d jour au matin…
Moi : "As-tu bien dormi
"
Freeman : "Oui"
Moi : "As-tu dormi seul
"
Freeman : "Oui" (toujours aussi laconique)
Re rires de tous…
D’après JP, jamais il n’avait vu les pisteurs aussi hilares… Même l’inébranlable Franckie.
Depuis… Freeman et moi sommes amis…
Toutes les autres anecdotes vous sont relatées par Simba… Y compris le réflexe (intentionné ou non… Allez savoir… Un éléphant ça trompe énormément) de Gazelle sur Djôôk.
Sorry pour la qualité des premières prises "léo", mais n’ayant pas les mêmes scrupules photographiques que JP et Simba, j’ai tenu à vous les montrer pour vous prouver combien cette première rencontre n’était pas propice à des photos de la qualité habituelle de JP et Simba... Merci de votre compréhension …
1. Les sentinelles du bush …
Salaheshe est là… Mais trop planquée
2. Voici un de ses 2 jeunes de 7 mois environs…
3. On entend croquer mais on ne peut que deviner…
4. A défaut d’herbe et de feuilles tendres, l’écorce fait parfaitement l’affaire…
5. Il est là, il s’approche… Celui qui vaudra à Djôôk les… "papouilles" de Gazelle…
6. Il va bientôt longer le 4x4… Mais là… La censure oblige d’arrêter de photographier…
7. Que voici une invitation au farniente…
8. D’ailleurs, moi , je dors avec nounours dans les bras…
9. C’est pas chinois les ombres…
10. Surtout les ombres chinoises…
11. Quand, en plus, le soleil nous fait l’honneur de son coucher…
12. Ne sont-ils pas beaux… Et ne mériteraient-ils pas de tirer le traineau du "Père Noël" …
13. Buffles au matin, au point d’eau
14. Lumière pâlotte du matin, récupérée en noir et blanc par Simba… Et là, le résultat est impressionnant car on est sidéré de la force qui se dégage de cette vue…
15. Et le (la) revoilà… Aux aguets…
16. Avez-vous deviné
17. Au repos… Avant une possible chasse…
18. Oseriez-vous dire que je ne suis pas impressionnant …
Ce que JP et Simba ne vous ont pas dit, c’est que… Sur la route vers Hoedspruit, on a été contrôlé par la police pour savoir si nous ne trafiquions pas… De la "viande rouge" … comme certains… Dont… Armelle et Vinny…
En route vers le Pilanesberg avec l’arrêt… Oh combien sympathique… Chez Alain et Françoise de la French Guest House, nos hôtes francophones…