Merci pour vos commentaires
Allez cette fois, c'est réellement parti.
J3 : Sous le signe des Rois.Tout le monde dort encore à point fermé, quand je me lève… Les matins dans la savane ont de ses saveurs, que je ne veux en aucun cas rater.
Un petit kawa, pour la troupe… Hop ! Debout la "Bungalownée" !
Rempaquetage des bagages… Tous les fessiers sont dans le véhicule… 5h50, nous arrivons à la Gate et sommes déjà le 5ème véhicule ! Ce matin c’était farniente… Demain, va falloir se lever plus tôt, les amis !
Nous voilà sur les pistes. Le temps est maussade ce matin et le premier tronçon est désespérément vide.
Mais qu’à cela ne tienne… Notre première véritable journée de safari a débuté.
La chance ne va pas tarder à nous sourire… 1ère piste en terre et 1ère observation : 4 lions mâles magnifiques !
Ils ont des panses énormes, signe qu’ils ont bien du festoyer la veille… Des crinières splendides indiquant qu’ils sont dans la force de l’âge.
Infatigables dormeurs… Ils ne daignent pas bouger d’un pouce !
La lumière est penaude, on a le temps de patienter un peu.
Gazelle écarquille les yeux et Gaston colle déjà le sien, dans le viseur !
Soudain et de concert, ils relèvent tous la tête… Qu’ont-ils entendu ? Que nous n’ayons pas perçu ?
L’un d’eux a un regard véritablement hypnotisant, perçant, envoûtant, glaçant !
1.
Quelle stature.
2.
Que c’est beau. Que nous sommes heureux, pour les parents, que les Rois aient été au RDV, de si bon matin.
Le Drive se poursuit et les observations vont encore monter d’un cran !
Deux Black Rhinos ! Amazing !
C’est la 1ère fois que nous en voyons en Afrique du Sud, depuis tant de voyages !
On éclate de joie ! Les parents ont embarqués la chance avec eux. Mon Dieu.
L’environnement est véritablement dense et l’observation prendra le pas sur la photographie.
Mais quelle rencontre ! Quelle rencontre !
Les deux molosses sont assez calmes, quelques feuilles encore en gourmandise, avant de nous tourner définitivement les talons, pour s’enfoncer dans le bush, hors de portée de vue !
On n’en revient toujours pas ! On savoure ce moment… On en parle encore et encore !
Suivront ensuite 6 rhinocéros blanc au total. (2 puis 1 puis 3) Bien plus balaises et placides.
L’un d’eux joue avec les nerfs photographiques de mon père… "J’le tiens ! Enfoiré, il vient de bouger… J’le tiens ! Enfoiré… J’le…Enf… !!!".
JP et moi, ne pouvons retenir un fou rire ! Ah ! Quand ça arrive aux autres et que le calme est mis à rude épreuve…
Gazelle, elle, loin de toutes ces préoccupations photographiques savoure le moment.
Elle qui craignait ne pas pouvoir jouir au mieux des joies du safari, en raison de sa vue, se régale de cette proximité qu’elle peut visuellement apprécier.
Une femelle Grand Kudu, gracieuse.
Quelques gnous.
Une outarde d'Oustalet qui se camouffle dans les graminées.
Deux mâles impalas qui s’affrontent. D’avantage pour se jauger, qu’une vraie bagarre. Les cornes s’entrechoquent, les sabots soulèvent le sable de la piste et une fois la partie terminée, nos adversaires se gratifient d’un câlin.
Nous atteignons l’aire de pique-nique d’Afsaal. Elle est bondée de bipèdes et de piafs (essentiellement des calaos et des choucadors).
Le temps de faire vidange… De montrer à ma mère, le fameux corridor où jadis un éléphant à tenter de s’engouffrer… Que je pars à la rencontre des calaos, pendant que la joyeuse bande, elle se dégourdi les jambes.
Il en fait une drôle de tête…
3.
Le coin est décidément trop fréquenté et nous préférons, reprendre la route.
Plus on monte dans le parc et plus la végétation devient sèche… Teinte paille… Comme on l’aime !
JP aperçoit un guêpier carmin. C’est rare en cette saison.
Une petite troupe d’éléphants avec des jeunes.
Un petit écureuil trop rapide.
Un vanneau couronné coquet.
Et quelques calaos qui se donnent en spectacle sur le bord de piste.
4.
Skukuza…
Passage obligé par la réception et pendant que JP se farcit les formalités, je montre à ma mère les Impala Lily.
Je trouve ces fleurs splendides, la forme, les couleurs…
5.
A chacun son bungalow.
Les bagages déchargés, c’est le moment de faire honneur aux avocats…
Je guette la réaction des papilles des parents ! Hummm… C’est bon ! C’est tendre, encore un peu plus mûrs et ce sera parfait !
Le ventre plein, la matinée dans les pattes… On s’écroule de fatigue.
Toc Toc ! Ce sont les parents, qui ne voyant rien venir, prennent les devant !
15h30 ! M*** On n’a pas entendu la sonnerie du GSM !
Alors qu’eux sont frais comme des gardons et motivés… On s’active, les paupières à moitié ouvertes ! JP charge le matos photos, je m’occupe du bac frigo !
Vroum c’est parti !
Direction le Hide du Lake Panic.
On leur en a tellement parlé, qu’il est l’heure pour eux de le découvrir… De notre côté, on espère que la faune sera au RDV !
Mince, le Hide est full… Et je sens les signes annonciateurs du rhume des fesses ! Il manquait plus que ça ! Les 2h30 de planque vont être, comment dire serrées à tout point de vue !
Un Anhinga d'Afrique trône fièrement sur sa souche et se tape un brin de toilette. Magnifique cet oiseau.
Un Martin-chasseur à tête brune, passe comme une flèche !
Un Héron cendré s’active à la pêche tandis qu’un couple de Hérons goliath préfère la chaleur douillette du nid.
Un Jacana à poitrine dorée défie un crocodile qui prend un bain de soleil, en volant au dessus de sa gueule en rase-motte.
Deux Râles à bec jaune piaffent à tout va, pendant qu’un petit groupe d’Oedicnèmes vermiculés fait trempette.
Un Duo d’Ouettes d’Egypte nous nargue !
M**!*&/*!!
6.
Des Guibs harnachés viennent nous saluer sur la berge en face et les hippos s’approchent, très près du Hide.
"Wahou !" S’exclame Gazelle !
7.
On pourrait y rester des heures, mais il est temps de rentrer…
Sur la piste du retour, on fait gaffe aux radars fixes, mais également à nos copains les flics qui sont de faction, comme d’habitude au même endroit !
Un autre Guib harnaché, une hyène tâchetée…
Réintégration du camp et lancement, sans tarder, de notre 1er braai.
Gaston est épaté par le système et envisage d’en construire un de la sorte en Belgique.
La viande est succulente et la salade de tomates a du goût !
On fait bombance, on refait l’histoire de la journée, on montre la voûte étoilée à Gazelle, qui s’extasie. Elle n’avait plus vu d’étoiles aussi bien depuis tant d’années.
Les hippos et les hyènes s’invitent acoustiquement à cette charmante soirée.
Le temps de raccompagner Gazelle et Gaston à leur bungalow, on décharge les photos… Un premier coup d’œil rapide et une autocritique implacable ! Cadrage, profondeur de champ ! Va falloir se ressaisir demain et vite !
23h00, on s’écroule.
A suivre