Oui Floflo, il y en a d'autres, mais il y a soit des monastères soit des chortens
08.08.09 : Kargil-Leh
Quelle enfer cette nuit
Kargil n'a vraiment pas gagné des points
Il y avait une fête, hier soir. Ils se sont amusés à jeter des pétards, à moins que ce ne soit des obus, quasi toute la nuit, le must c'est quand ils en jetaient entre le mur de notre hôtel et celui de la maison à côté, non seulement le bruit était amplifié, mais les murs tremblaient
Et il y avait aussi karaoké à la mosquée
pourquoi y a pas eu dépanne de courant, hein pourquoi?
C'est donc avec légèrement la tête dans le c... que je reprend la route.
Ce matin départ à 8h.
Heureusement la beauté du paysage est là pour me mettre du baume au coeur, même si il y a plus de circulation et surtout plus de camions à dépasser
228. Je ne peut résister au plaisir de partager ces quelques rimes
230.
231.
232. Près de Lamayuru
233.
234.
Voilà, c'est le milieu d'après midi et on arrive sur Leh.
Je trouve que l'on croise beaucoup d'européens, la saison touristique doit battre sont plein, maintenant.
Des inconscients se balladent en Royale Endfield, en short, t-shirt et sandales, y a pas beaucoup de route goudronnées, d'accord, mais ça n'empêche qu'une chute de moto dans ces conditions...
A Leh c'est la folie, il y a du monde partout, et puis des patrouilles de police et puis des convois qui déboulent à toute vitesse, sirènes hurlantes
Y parait que le Dalai Lama est arrivé aujourd'hui, et ce, pour quelques jours.
Et le comble c'est que l'on crève dans Leh, causant bien évidement un bouchon.
Et le comble du comble si je puis dire c'est qu'on se perd à la recherche de notre hôtel et personne ne semble le connaître
This is... comme en Afrique
On a deux nuits de payé au Munchi, Denis lui devrait y rester deux nuits de plus, moi je déménagerais dans une guest house, je ne vais quand même pas payer 1500rps la nuit.
Le Jasmine à 600 rps me va très bien, c'est plus calme, et là pas de problème j'ai quand même de l'eau tiède pour ma toilette alors qu'au Munshi à plus de deux fois le prix de la chambre, je me suis lavée à l'eau froide
Et le summum, c'est que Denis qui a réservé sa chambre pour 4 nuits au total, se voit obliger de déménager pour une nuit dans un autre hôtel parce qu'un groupe arrive, et que les gérant ont reloué nos chambres trop tôt.
Quand ce jour la est arrivé, et que je me suis fait réveiller à 7h du matin par le téléphone parce qu'on me demandait de quitter la chambre
parce qu'il fallait la libéré pour le groupe qui arrivait par l'avion du matin, je les ai envoyé ch... avec leur good morning.
NON c'est vraiment pas un good morning
A part cela, les trekeurs fous, sont revenus à temps pour reprendre l'avion pour Delhi
Pendant ces 4 jours à Leh, j'en ai profité pour faire quelques achats, mes cadeaux de Noël sont ainsi fait
A part le faite qu'il faille marchander, c'est un plaisir de voir toute ces belles choses (foulards, tapis..) étalées autour de vous dans un déploiement et un chatoiement de couleurs
y a de quoi devenir crazy
Et puis quel plaisir de partager un thé avec le vendeur, qui vous explique les différentes qualités de pashminas.
Dans une boutique où le patron parlait quelques mots de français, j'ai eu le droit à un thé Kashmiri, c'est à dire que dans un thé noir, il a rajouté 2-3 brins de safran
Dans l'un des marchés tibétains, avec ma compagne suisse, on s'est installée avec les vendeuses de différents étales de bijoux et on s'est vu offrir un délicieux thé au citron.
Et pas de problème, le bracelet est trop grand, trop petit, ou bien je préferais avec moins de ceci et plus de cela... on prend le temps, elles se mettent à deux et le bijou est refait à votre goût. Et en plus on en profite pour discuter des...
hommes
Entre femmes, le sujet est universel
12. 08 09 : Leh-Delhi
Et puis vient le matin du départ de Leh
Ah si on avait pu court-circuiter Delhi, mais non on va y passer deux nuits et trois jours, puisque l'on quitte vers minnuit le troisième jour.
Se coup ci au contrôle de sécurité, c'est les batteries de mon appareil photo qui ne passe pas, j'obtiens un ticket, elle vont être transférées à part, J'y comprend toujours rien dans ces contrôles, mais je crois qu'il n' y a rien a comprendre.
235.K2
236.
Que dire de Delhi
Déjà j'aime pas les grandes ville, ensuite je déteste, les climats chaud et humide, et là on est en pleine mousson
et pire que tout apparement, la mousson se fait mal, c'est à dire qu'il ne pleut presque pas, donc il y a beaucoup, beaucoup d'humidité et il n'y a pas la pluie qui semble apporter pendant quelques heures un léger mieux.
Enfin ça c'est ce que j'ai pu comprendre.
Bruit, polution, foule, mendicité et toujours cette pression pour te vendre quelque chose ou t'emmener là où tu ne veut pas aller.
En plus à l'approche de la fête nationale qui comémore l'indépendance, certains coins intéressants comme le fort rouge dans le Old Dehli sont bouclés
Et le summum, on ne trouve même pas de Hamburger au boeuf chez Macdo
Bon allez je m'arrête de la jouer ronchon
je n'ai pas apprécié Delhi c'est vrai, mais dans de bonne conditions climatiques, si ça existe, doit y avoir des trucs sympas à visiter
Et puis Delhi c'est pas l'Inde, dans le reste du pays, là aussi doit y avoir des trucs sympas à voir, les tigres par exemples
Et il faut dire qu'après l'expérience du Zanskar à digéré, je n'étais pas très ouverte pour la découverte de Delhi.
Voilà le carnet est arrivée à son terme. Je vous remercie de l'interrêt que vous avez montré pour ce voyage totalement atypique sur COW.
Merci à JP et Simba de m'avoir laissé carte blanche, ce fut très dur de respecter les limites d'un carnet nature, et je suis conciente d'avoir franchit parfois (beaucoup
) ses frontières invisibles.
En conclusion je dirais que ces pays Himalayens sont magnifiques, qu'en s'y préparant du point de vue nature et animaux, il y a une richesse inouie que je ne soupçonnais absolument pas.
Quand à ce qui concerne le camp médical... et bien je ne sais toujours pas, hormis les chiffres, si notre engagement a été vraiment utile.
Il y a tant de chose à prendre en compte et je ne suis absolument pas convaincu que partir là bas ou ailleurs, avec notre armements chimiques(médicaments) soit une solution.
Je pense qu'il y a quelque chose à entreprendre, mais plus du point de vue de l'éducation sanitaire, de la salubrité des habitats... mais là je bute sur plusieurs problèmes
Bon je vais attendre la prochaine rencontre, qui est prévue pour novembre, on verra bien ce qui en ressort.
Pour moi c'est sure ce fut une expérience humaine exceptionnelle, riche de rencontres, d'apprentissages, d'échanges, de sourires.
FIN