Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 16:27:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Magyar post  (Lu 51437 fois)
douma
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 184


COW AWARD :
MARA ADDICT


« Répondre #75 le: 28 Septembre 2009 à 21:12:29 »

Quelle découverte pour moi !

Un coin en Europe avec de telles opportunités photographiques, et surtout l'opportunité de côtoyer un photographe de cet (jeune) envergure dans son élément.

Le photographie animalière est un jeu de patience qui peut être payant : 28, 40, 48, 61, 63, 67, 68, 85, 89 et et et toutes les autres !

Bravo
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #76 le: 28 Septembre 2009 à 22:22:41 »

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir présenter sur ce forum des photos massacrées, comme ta 124 Clin d'oeil

Merci pour le compliment. Ce n'est pas de la fausse modestie de ma part : de loin dans ce format elle peut faire illusion mais en fait elle est fortement croppée. Je jouais avec mon fish eye quand s'est produit cet échange d'amabilités spectaculaire entre ces magnifiques aigrettes. Sur la photo brute l'action est très loitaine. De plus, le sujet de gauche est flou. Dommage car la scène avait un énorme potentiel.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #77 le: 29 Septembre 2009 à 14:34:38 »

133 - Bihoreau gris


134 -


135 - Héron cendré avec la même attitude à la "pervers pépère" que le tantale d'Afrique de ART  Clin d'oeil http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1346


136 -


137 -Spatule blanche


138 -Spatule à l'approche



Jérôme


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #78 le: 29 Septembre 2009 à 14:57:27 »

Encore de bien belles photos !  Yes
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #79 le: 29 Septembre 2009 à 19:22:24 »

Le festival ailé se poursuit.

Bravo Jérôme c'est superbe (même les massacres !)  Clin d'oeil

Interrogation légitime. Pour ce qui est du milieu, l'aménagement pratiqué en bord d'étang est mineur et ne perturbe en aucune façon l'harmonie du paysage. Pour ce qui est des techniques d'affût on ne peut nier que les oiseaux finissent par être "habitués" au site et au casse-croute de 17heures. Cela modifie sans doute leur comportement. De même qu'une mangeoire dans mon jardin ou un point d'eau artificiel en Afrique Australe. Vaste débat  Sourire

Jérôme

Beaucoup de débats passionnants en ce moment sur COW...  Clin d'oeil

Ombrette  Souriant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #80 le: 29 Septembre 2009 à 20:21:51 »

Hallucinant !!!! Tu as vraiment bien tiré parti de ces conditions optimales. J'en reste baba. Je ne connaissais pas ces vacances plaisir (ni le travail de bence d'ailleurs) et c'est bien tentant. Mille fois mieux qu'Orlando et ses manèges  Clin d'oeil
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #81 le: 30 Septembre 2009 à 13:48:01 »

Que dire ? Chapeau bas... MAJ à la hauteur du fil  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #82 le: 30 Septembre 2009 à 14:45:43 »

Je viens de te lire d'une traite, et je suis scotchée ! J'ai quelques photos en tête, des photos, surprenantes, attendrissantes, cocasses, j'aime.
Je ne connaissais pas non plus ces vacances plaisir!
Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #83 le: 30 Septembre 2009 à 15:57:19 »

Salut Jérôme,

Bravo pour ce superbe fil que je viens d'avaler d'une (longue mais délicieuse) seule traite. Je connaissais le talent de Bence Maté, au travers de ses images primées depuis son plus jeune âge, mais je ne savais pas qu'il organisait des stages de prises de vues. Les photographes animaliers se diversifient de plus en plus, c'est une évolution souvent nécessaire de leur profession...
Compte tenu de la quantité de pépites, je ne ferai pas de hit parade. J'ai une petite préférence pour la série avec des éclaboussures et des essorages...
Juste une question sur deux photos, 101 et 102: poses lentes ou surimpressions Heuh?

Merci pour ce partage.
Amicalement.
Denis

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #84 le: 30 Septembre 2009 à 17:29:49 »


Juste une question sur deux photos, 101 et 102: poses lentes ou surimpressions Heuh?
Denis


Bonne question Denis  Clin d'oeil.  Je me rends compte que je n'ai pas expliqué le processus ! En fait j'essayais une pose semi longue (1/2 seconde) afin d'obtenir un effet un peu impressionniste. C'est aussi l'intérêt de ces affûts : on a suffisamment de sujets pour se permettre de tenter de sortir un peu des sentiers battus. L'effet obtenu est de toute autre nature que l'effet escompté  Indécis. Du fait du déplacement sautillant du Rougegorge, les images "impressionnées" sont celles d'avant et d'après le micro-bond de l'oiseau. Le déplacement étant vif et quasi instantané, il n'y a pas de trace du mouvement entre les 2 positions. Amusant, non   Sourire ?

Jérôme



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #85 le: 30 Septembre 2009 à 18:11:11 »

Affût Rollier

Ben oui, il y avait aussi un affût Rollier et, vous me connaissez, je ne pouvais le manquer. J'y ai même consacré 5 affûts matinaux. Au plan photographique, j'avais envie d'avoir de nouveaux plans (et arrière-plans) différents de ceux de mes Rolliers Héraultais. Au plan de l'étude du comportement de l'espèce, cela m'intéressait beaucoup d'en apprendre un peu plus sur cette population d'Europe centrale.

L'affût est localisé à 500 mètres de la maison de Bence. Un simple nichoir a été installé sur un poteau électrique (à 4m de hauteur) en contrebas de la route en terre. L'environnement immédiat est un grand champ en friche. A distance on aperçoit des bois et, de l'autre côté de la route, une canalette et une large zone humide. Le nichoir est donc en milieu très ouvert. Un perchoir est installé à 4 mètres du nichoir. Il est formé par 3 pics dressés en tipi au sommet duquel est fixée une branche. Bonne idée à retenir pour positionner un perchoir lorsqu'il n'y à pas de support naturel à disposition.

L'affut est un affût 2 à 3 places en aggloméré muni d'une vitre sans tin pour voir sans être vu ni entendu. Il est installé en bord de chemin.  Le poteau électrique étant en contrebas du remblai de la route, l'affût est à peu près à la hauteur du nichoir. Ceci permet des photos sympas, sans contreplongée, avec, pour arrière plan, le champ en friche qui, à distance, donne un agréable fond jaune paille.

138 - Vue depuis l'affût au fish eye : Un étourneau juvénile vient nous rendre visite. A l'arrière plan, on remarque à droite : le poteau électrique sur lequel est fixé le nichoir et, un peu plus à gauche : le perchoir


139 - Rollier au nichoir


J'ai donc affûté 5 matinées au cours de la semaine (un investissement en temps un peu disproportionné mais, on ne se refait pas  Embarrassé ). J'ai assisté à la phase de fin de couvaison/éclosion/nourrissage des jeunes.

Très bref résumé des obs :

Premier affût : la femelle couve. Il y a 2 relèves de couvaison brèves, la femelle reprenant rapidement son poste. Le mâle ne se pose qu'une fois sur le perchoir. Pas de nourrissage (ni de la femelle ni des jeunes).

Second affût : la femelle continue à couver mais le mâle nourrit. L'éclosion a donc dû se produire entre les 2 séances d'affût. Il y aura 2 relèves de 1/2 heure chacune. Je suppose que certains œufs ont éclos et que d'autres sont encore en cours d'incubation. Il y aura 9 nourrissages en 4 heures (2 par heure). Les proies sont de petite taille : araignée, criquet, chenille. 

Troisième affût : 15 nourrissage en 4 heures (4 par heure). La femelle chasse également (cependant moins que le mâle) mais reste le plus souvent au nid. Parfois le mâle entre entièrement (nourrissage direct des jeunes) et parfois il ne fait que s'accrocher au nichoir d'où il ne peut pas atteindre les jeunes au fond du nid (nourrissage de la femelle et/ou relai de la femelle qui nourrit les jeunes).

Quatrième affût : 27 proies en 4 heures (7 par heure). Une belle proie inhabituelle : une jeune Couleuvre à collier amenée jusqu'au nid (mais je n'étais pas sur le coup  Triste : j'étais bêtement en train de prendre des notes).

Cinquième affût : 44 nourrissages en 4 heures (11 par heure). La femelle chasse un peu plus souvent. Dispute brève avec un intrus.

Pour résumer, au niveau des comportements : les nourrissages des jeunes sont beaucoup plus nombreux que pour le couple que je suis en Languedoc. Les proies également sont plus petites : criquets de petite taille, araignées,...  C'est logique : du fait du climat moins chaud, les insectes sont moins développés que dans le sud de la France à la même période. Les Rolliers ont besoin de plus de prises pour assurer le même volume de nourrissage.

Pour ce qui est des photos, les arrêts sur le perchoir furent très peu nombreux (aucun par exemple au cours du premier affût). En conséquence, 95% des photos furent des tentatives de prises en vol. Exercice difficile s'il en est. Le créneau de bonne lumière pour cet exercice était assez étroit : à partir de 9h00 l'oiseau entrant au nid (avec sa proie au bec) a systématiquement la tête à l'ombre.

Petit extrait :


140 -



141 -


142 -


143 -


144 -


145 -


Jérôme




Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #86 le: 30 Septembre 2009 à 18:17:17 »

Je n'ai plus d'adjectifs... Quand y'en a plus... Y'en a encore!!! Merci pour toutes les explications... Ca donne furieusement envie d'y aller
Tes photos sont exceptionnelles et tu as vraiment du t'éclater  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #87 le: 30 Septembre 2009 à 18:31:52 »

Je n'ai plus d'adjectifs...

Moi non plus, je suis à court...

Les 6 dernières de cette série sont comment dire ?... Extras.

BRAVO

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #88 le: 30 Septembre 2009 à 19:21:59 »

Je n'ai plus d'adjectifs.

Moi non plus, je suis à court...

Je pense qu'on a tout épuisé !!  Sourire


 Clin d'oeil daktari

Journalisée
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #89 le: 30 Septembre 2009 à 20:09:43 »

Ca fait un peu fade si je dis magnifique?
Tant pis, tout est dit... Sourire
Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 22 Juin 2024 à 08:30:45