Merci, merci. Encore une fois un sentiment mitigé car les 3/4 du mérite revient à l'excellence de la préparation des affûts...Bon j'assume le 1/4 restant, donc merci beaucoup
Drinking station : jeux de lumièreLa lumière fait parfois des merveilles et cré parfois des ambiances inattendues. Quelques exemples :
82 -Mésange charbonnière
Photo de nuit au flash ? Non !
Il fait jour et c'est pris en lumière naturelle, sans post traitement ! Le soleil est très bas sur l'horizon. Il éclaire tel un spot la Mésange charbonnière au bain. L'arrière plan est déjà dans l'ombre. Bien sûr dans ces circonstances, la zone blanche de la joue a de très fortes chances d'être cramée. C'est un gros problème avec cet oiseau dans les pays où il ya du soleil ! Je sous-expose donc d'1 dia : c'est pas assez, encore cramé. Je passe à deux puis à 2.33 de compensation. OK la zone blanche retrouve des nuances de matière. Dans le même temps, l'arrière plan qui déjà n'était plus éclairé par le soleil apparaît maintenant d'un noir de nuit après cette sévère sous-exposition. Et les gouttelettes d'eau soulevées par l'oiseau sont presque comme des étoiles dans le ciel... Rendu extrêmement étrange...
83 - Mésange charbonnière
84 - Mésange charbonnière
85 - Rougegorge familier
Autre situation, presqu'inverse
86 - Fauvette à tête noire femelle
Couleur retouchées ? Non. Peut-être vais-je faire des sceptiques.
..
C'est presque l'effet inverse de la série précédente : lumière de toute fin d'après midi là encore mais l'arrière plan est encore éclairé alors que les oiseaux sont dans l'ombre. Je trouve la lumière surnaturelle sur ces fonds magnifiques et continue à photographier curieux de voir ce que cela va donner.
87 - Fauvette à tête noire mâle
88 - Merle noir
89 - Mésange charbonnière et Chardonneret élégant
90 -Pic épeiche
91 - Rossignol philomèle
Pour finir, le même oiseaux dans la même position pris dans les 2 situations de lumières : on du mal à le croire tellement le résultat est différent :
92 -Pinson des arbres
93 -
Jérôme