Oui, j'aime beaucoup aussi ce beau mâle dans sa savane!
Pour en revenir à l'absence de lion pendant 9 jours lors de notre dernier voyage, nous les avons, par contre, bien entendu!
En particulier une nuit à Urikarus, un "camp sauvage" de 4 petit bungalows sur pilotis non clôturé.
Les bungalows font face à un point d'eau.
Vers 21h00, alors que la nuit était bien noire, nous avons commencé à entendre des rugissements très lointains. Petit à petit, ça se rapproche, nous sommes aux aguets, enfouis sous les couvertures.
Puis, on commence à les entendre très clairement, en même temps que quelques galops d'Oryx. Ils sont tout proche...
C'est dingue comme les sons portent la nuit. Finalement, un rugissement d'une ampleur incroyable nous saisi: Il est à la porte? Vahiné se lève et verrouille. Ça me fait un peu rire, mais qui sait? C'est une poignée classique et un coup de patte malencontreux pourrait faire le bon mouvement.
Vahiné n'en mène pas large, je suis moi-même impressionné!
A nouveau des rugissements terribles. On entend clairement le râle qui suit. Il est, à coup sur, dans le camp...
On glisse un oeil dehors, un faisceau lumineux du bungalow voisin fouille la scène, mais nous, nous ne voyons rien!
Le tout durera bien 2 heures, peut-être plus, on a perdu la notion du temps, on se sent petits et vulnérables, malgré l'abri fait de tôle, de toile et de bois. Dire que nous sommes restés, la nuit tombée, dans la voiture pour regarder les photos du jour sur l'ordi branché à la batterie
...
Le lendemain, on nous confirmera qu'il s'agissait d'un mâle et de 3 femelles + 2 ou 3 jeunes. Et le mâle est bel et bien passé sous le bungalow du tourist assistant, donc à une 15zaine de mètres du notre. On l'aurait cru plus près malgré tout!
Ce fut une expérience magique, qui se renouvellera 2 autres soirs de suite, dans des camps différents, un peu moins intensément tout de même.
Mais pour les voir, nenni, avant plusieurs autres jours de patience!