C'était à hauteur d'homme ou en haut d'une échelle ?
Juste à ma hauteur
Et voilà la suite et la fin de la courte vie à la surface de cette cigale.
Pour hâter le ravitaillement de ces larves, Dame Poliste des convives invita.
Après le départ des guêpes, de nettoyer la carcasse la cohorte des fourmis se chargea
Et en très peu de temps, de la Cigale, uniquement l'exuvie il resta.
4.
5.
6.
7.
Moralité: ben en fait, il n'y en a pas pour cette pauvre Cigale.
Dans la nature, rien ne se perd, tout est utile, chaque être vivant est le maillon d'un grand cycle naturel, et pour les photographes que nous sommes, il faut toujours garder l'oeil bien ouvert, car le spectacle se trouve bien souvent sous nos fenêtres.
Sur un plan personnel, j'ai été ravi d'assister à ce spectacle, même si je suis un peu déçu du rendu photographique (beaucoup de déchets vous vous en doutez). La cigale se trouvait entre ombre et lumière, sous la dure luminosité du début d'après-midi (d'où les zones cramées de certaines photos). J'ai été également forcé de monter les ISO pour essayer de figer le mouvement des guêpes (c'est que ça bouge ces petites bêtes). Quant aux fourmis, j'ai renoncé, il me faudrait un autre matériel pour arriver à en faire de jolies photos.
Je ne désespère pas non plus un jour d'arriver à photographier la sortie complète de la cigale, car jusqu'à présent toutes les transformations auxquelles j'ai pu assister se sont soldées par de la prédation (fourmis la plupart du temps).
En complément d'information, sachez que les guêpes ne sont pas carnivores, ce sont leurs larves qui le sont. Les adultes se nourrissent de nectar et d'autres produits sucrés.
4 jours après ces photos, l'exuvie de la cigale est toujours accrochée au tronc du robinier...
Pour en apprendre plus sur les cigales et leur cycle de vie fascinant, consultez donc ce site:
La cigale en ProvenceVous y apprendrez notamment qu'il existe plus de 4500 espèces de cigale (16 en France), qu'une d'entre elles aux USA passe 17 ans sous terre à l'état de nymphe, ou encore que la cigale est l'insecte le plus bruyant sur Terre (mais ça, tous ceux qui ont séjourné l'été dans le sud de la France le savaient déjà
).
Merci d'avoir suivi ce mini-reportage, et d'avoir apporté vos contributions par vos commentaires.
Franck