Je vous propose le récit de notre voyage de deux semaines, à travers l’Ouganda, le mois de mai dernier.
Une destination choisie au dernier moment, c’est la fin de la saison des pluies mais aussi la possibilité de pouvoir disposer de permis gorilles sans s’y prendre dix mois ou un an à l’avance comme sur les périodes très fréquentés (l’été ou décembre - janvier).
KAMPALAArrivée en fin de soirée à Entebbe, l'aéroport affiche « Welcome to the pearl of Africa ». Après le document sur la grippe et autres formalités, nous sommes accueillis par Emmy notre guide chauffeur pour 14 jours et prenons la direction de Kampala à 40 Km.
Beaucoup de trafic, il fait nuit, c’est la fin du week-end, les autochtones se rendent à la plage autour du lac Victoria. Les postes d’essence se succèdent Kampala c’est 2 à 3 millions d’habitants, la frénésie. On a pas l’habitude de cette vision de l’Afrique, la vie ne s’arrête jamais, la jungle urbaine.
Nuit au Cassia Lodge perché sur une colline avec vue sur le lac Victoria que nous découvrirons au petit matin sous les nuages et le "Liquid Sunshine", Kampala c’est 240 jours de pluie par an.
Départ pour une journée de route afin d’atteindre Murchinson Falls. Toujours autant de circulation, de multiples embouteillages, plus d’une heure pour sortir de la capitale, quelle exubérance.
Nous sommes témoins d’un accident, une moto percute de face un véhicule, plus loin, un minibus est renversé sur le bas côté.
1.
Petit à petit, on s’éloigne du tumulte, des fours de briques laissent échapper de la fumée, elles sont chauffées pour être endurcies.
2.
Pause déjeuner à Masindi, ville étape, qui marque surtout le début de la route de terre
vers le parc.