Bon, j'espère cette fois-ci avoir fait une recherche correcte et qu'il n'existe pas déjà un sujet sur cet oiseau.

Au Québec, nous avons beaucoup de chance car nous sommes un des principaux couloirs de migration de cet oiseau. Du coup, on va retrouver pendant qqes semaines en automne (quand elles descendent dans le sud) puis au printemps (quand elles remontent vers le grand nord) des centaines de milliers d'oies faisant halte sur des étendues d'eau (deux lieux différents selon le moment mais tjrs les deux mêmes avec plusieurs centaines de milliers d'individus). En journée, elles prennent leur envol par petits groupes pour aller se nourrir dans les terres mais si on y va au lever du soleil ou en fin de journée, on peut assister à un spectacle incroyable vu la quantité d'oiseaux présents.
Cet automne, je suis arrivé un poil trop tard le matin et on voyait déjà les voiliers nous passer au dessus de la tête. Mais j'ai tout de même réussi à prendre les deux premières photo ci-dessous lors d'un départ massif. Le ciel devient noir et le bruit des battements d'ailes est incroyable. Pour ce qui est du printemps, elles sont en avance cette année car déjà très présentes sur des champs inondés par la fonte des neiges qui leur servent de refuge pour la nuit. Je vais donc essayer d'y aller très bientôt si la météo est de mon côté et je tacherais de vous montrer quelques prises.
1 A mon arrivée. Repérez le groupe au fond: c'est lui qui part sur la seconde photo.

2 L'envolée (on ne sait même plus comment cadrer tout ça

)

3 On en a tjrs qqes unes qui regardent les copines mais trainent en route:

4 Et d'autres encore qui n'en ont vraiment rien à faire...

J'en rajouterais qqes unes des voiliers par la suite (je pense que j'en ai aussi une d'un envol de masse au printemps passé) et espère surtout cette année réussir enfin des plans serrés en vol.