Après déjeuner, je complète un peu mon "étude" du Tisserin gendarme. A certains instants les piaillements montent en intensité. En observant leur manège je remarque que cela correspond à larrivée dune femelle sur le site. Dès que celle-ci se pose, lensemble des mâles alentours se livrent à une parade spectaculaire. Ils se tiennent suspendus par les pattes au dessous du nid et battent fébrilement des ailes et de la queue. Objectif : attirer lattention de la belle et tenter de lattirer dans leur nid !
Parade
142 -
Arrivée d'une femelle
143 -
Elle pénètre dans le nid
144 -
Les mâles poursuivent leur travail de construction :
145 -
146 -
147 -
148 -
149 -
Notre safari de laprès midi nous conduit dans le secteur de Paradise plain. Le début de notre itinéraire est marqué par une jolie variété despèces :
150 - Gazelle de Thomson
151 - Outarde kori gobant un fruit (cadrage un peu serré)
152 - Héron mélanocéphale ayant capturé un serpent
153 -
154 -
155 - Mangouste rayée en mode vigie
Mais les choses sérieuses de laprès midi vont commencer avec un groupe de Lions entourant une carcasse dHippopotame. Le groupe est important. Il se compose de 4 mâles et de 6 femelles.
Les Lions semblent avoir déjà bien mangé et lactivité autour de lHippo est un peu au ralenti. Une femelle sapproche nonchalamment suivie peu après par lun des mâles.
156 -
157 -
158 -
158bis - Festival de Canines
Lodeur de putréfaction est forte. Or, pour se mettre en bonne position, soleil dans le dos, il faut par la même occasion se mettre face au vent
.
Quand lodeur devient insupportable, nous changeons le 4x4 de position. Cela permet également de changer dangle et de scène.
159 -
160 -
161 -
162 -
163 -
Le temps passe et la lumière devient vraiment intéressante. Nous aurons encore droit à une belle variété dattitude (vraiment la baraka !)
Bâillement
164 -
165 -
166 -
167 - Câlins
168 - Mouvement de tête
169 -
La belle lumière dorée faiblit à présent et nous reprenons la direction du camp. Un "Lions day" qui, méritait bien son nom. Si je fais le bilan, nous avons pu observer depuis ce matin :
* 1 mâle solitaire
* 1 second mâle solitaire
* Le groupe observé hier sous lorage (et revu ce matin) : 3 femelles, 4 mâles, 2 lionceaux
* Le clan de Musiara : 4 femelles et 9 jeunes
* Le clan sur la carcasse dHippos : 4 mâles et 6 femelles
Un bon score
, non ?
Jérôme[/list]