Gouter à Letaba.
nous reprenons la route vers Phalaborwa. Hier, le retour a été tristounet, je choisis donc une autre route. Je prends une route en terre, la S131 où se trouvent plusieurs points d'eau.
Bonne inspiration!
Il y a foule au point d'eau: buffles, éléphants, zèbres et impalas se disputent la place. Le soleil décline. le spectacle est superbe!
70
L'heure tourne. Nous pourrions rester des heures mais il faut avancer.
Nous regagnons la H14 un peu à la bourre, mais contents. C'est alors que survient l'inattendu.
La nuit commence à tomber. 2 silhouettes surgissent au loin. Des chacals?
Papa: "P.... c'est des lycaons"
Quelle chance incroyable. nous avançons tout doucement, pour ne pas les faire fuir. la lumière est très faible, très difficile de faire de la photo correcte, mais on s'en fiche! Des lycaons! On n'en revient pas.
71
Nous continuons à approcher. le couple courre le long de la route, vers nous. Ils semblent se mettre en chasse. je coupe le moteur. Ils arrivent à notre niveau. Nous les regardons émerveillés.
Lalou a peur. "papa, des loups!"
"Non, ma chérie, des lycaons"
"des lycarons?"
"Non, des
lycaons.
Nous les laissons passer puis je fais un rapide demi-tour pour les suivre. Ils ne s'arrêtent pas. pas moyen de faire une photo!
72
Nous les suivons un long moment. nous sommes seuls sur le coup. pas la moindre voiture à l'horizon.
L'heure tourne toujours et encore.
Nous devons les abandonner. j'accélère pour me mettre à leur hauteur et prend 3-4 photos à la volée tout en avançant. Résultat 50% filé, 50% flouté, mais 100% souvenir inoubliable!
73
74
Je finis par faire demi-tour et nous les laissons à regret.
Maintenant il faut rentrer. Encore 10 kilomètres et il est déjà 17h55.
J'accélère et nous tombons sur un troupeau de buffles au milieu de la route!
Bon sang quelle soirée!
Pas moyen de passer. nous attendons qu'ils se poussent après de longues minutes.
Cette fois, on est carrément en retard. nous arrivons à la porte qui est fermée. Nous passons par la porte des retardataires et expliquons notre aventure au garde. Il rit et nous dit que les buffles sont inoffensifs et qu'il fallait forcer le passage.
Retour au lodge, toujours sous l'effet de l'émotion.
La journée va se finir dans un immense éclat de rire.
Lalou, toujours empêtrée dans ses histoires de loups de lycarons, va déclencher l'hilarité générale.
Question: "Alors, Lalou, c'était quoi ces animaux?"
Réponse (sic)
"Des Loups-garons" A suivre...