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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81187 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #150 le: 07 Avril 2009 à 12:35:01 »

NB : plus tard dans le séjour, Marius et Erina nous ont envoyé un email rassurant. Les petits allaient bien et avaient refait l'une ou l'autre apparition au grand air  Souriant
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« Répondre #151 le: 07 Avril 2009 à 15:51:54 »

Jour 17 (Jeudi 16 Octobre) : du public au privé


       Pas de safari ce matin, on peut donc en profiter pour se reposer un brin.  Les oiseaux font cependant un tel raffut, que nous sauterons du lit vers  6H. Sans doute l’habitude de se lever aux aurores a-t-elle conditionné notre réveil.  Petit déjeuner avec Marius et Erina à 7h30 , réorganisation des valises , et petit nettoyage de l’intérieur du 4X4. On sait déjà qu’on nous facturera sans doute un supplément « poussières » comme ça devient la mode, mais bon…

   Après quelques jours principalement passés dans la voiture , on en profite pour faire une ballade ce matin dans la Botanical Reserve , histoire de se dérouiller un peu les jambes. Le soleil a semblé vouloir lutter, mais a finalement perdu la partie. De gros nuages s’enroulent autour des contreforts du Blyde River Canyon. Pour l’instant, ce n’est pas trop dérangeant… au moins, il fait plus tempéré.  Espérons toutefois qu’il ne se mette pas à pleuvoir.

127. Blyde River Botanical Reserve




    10 heures sonnent le départ, le cœur un peu lourd de quitter ces gens si charmants.  Le ciel est complètement plombé et on se met à songer aux aventures de Jp et Simba sous la pluie , en espérant ne pas devoir composer avec cet élément , car nous sommes en route pour…NKHORO !

    Depuis le temps qu’on nous en parle , il fallait bien qu’on teste un jour ce lodge situé dans la réserve de Sabie Sands.  On quitte le bitume à hauteur du SA Wildlife College, pour s’enfoncer sur les pistes poussiéreuses qui nous mèneront à la Gowrie Gate.  On traverse quelques villages où personne n’a manifestement fait fortune. C’est un peu tristounet , mais les signes de la main des enfants que l’on croise nous remettent tout de suite du baume au cœur.
Passée la porte d’entrée de la réserve , il nous suffit de suivre le fléchage jusqu’au lodge, que l’on atteint sur le coup de 11H45.
On y est accueillis par Greg le ranger et  Mariska qui nous indique notre chalet.
Nous héritons , comme demandé , de la honeymoon suite. Elle est gigantesque , et superbement décorée.  Il y a des fleurs fraiches disposées partout...jusque sur le rouleau de PQ ;o))

128. La honeymoon suite (Nkhoro bush lodge)



     La vue est parfaite sur le point d’eau, le minibar est bien achalandé , et la situation en bout de camp nous assure une tranquillité parfaite. Deux grandes baies vitrées , salon , douche intérieure et extérieure , baignoire , terrasse en bois avec chaises longues. Bref tout est nickel !
On profite des lieux à notre aise , on fait le tour du propriétaire jusqu’ à l’heure du lunch , 14H.

129. Vue extérieure du chalet n°7



         Le soleil commence à percer les nuages, ce qui est de très bonne augure.  Le loge est complet, car un grand groupe venu de France a réquisitionné les lieux, notamment.  Le repas est évidemment délicieux comme dans pas mal de lodges privés ; tandis que les éléphants  nous rendent visite au point d’eau.

Le drive de fin de journée démarre à 16h30, j’en profite donc pour tenter de photographier les tisserins qui sont en pleine confection de nids, tandis que Delphine fait une petite bronzette sur le deck. 

130. Tisserin a tête rouge.



      Le temps passe vite, et il est déjà  l’heure de rejoindre la jeep pour de nouvelles aventures.
Greg au volant , Frankie sur le siège pisteur , et c’est parti !
Le soleil est bien là à présent, cool…  On débute par deux rhinos blancs dans les graminées.
Le hors piste nous permet de les approcher  bien mieux que dans le Kruger, ce qui n’est pas négligeable.  Les explications de Greg sont très intéressantes et son humour pince sans rire est parfait ;o)  Il nous emmène ensuite auprès d’un groupe de 300 à 400 buffles dont certains sont postés au sommet d’énormes termitières. Un spectacle très particulier !
Ils font un boucan terrible, quelques uns pris de panique passagère traversent en soulevant la poussière, le tout sous une lumière qui se dore de plus en plus. 

131. Buffalo close up (Sabi Sands evening drive)



     Koudous , steenboks , et dwarf mongooses sont ensuite à épingler à notre tableau de chasse.
Enfin arrive le moment que l’on attend tous  lorsque l’on met les pieds à Sabi Sands : la rencontre avec un léopard.   Safari se repose sur une termitière à une trentaine de mètres de la piste. Cette femelle âgée d’une douzaine d’année est aveugle d’un œil.  Elle nous observe et Greg décide de ne pas quitter la piste pour ne pas la perturber. Elle est belle malgré son handicap, et malgré la distance , on ne peut s’empêcher de déclencher par une si belle lumière. 

131. Safari, 12 ans



      On se remet en route car, il y a semble t il un autre léo dans les parages.  Après une belle portion de route, on le trouve enfin. Il est absolument splendide. Il s’agit de Nvula (qui signife « pluie ») , un jeune mâle de 4 ans.  Il est calmement couché au pied d’un arbre, malheureusement le soleil a déjà disparu et les conditions de prise de vue ne sont pas top. Cependant, on vit un moment terrible. On peut l’observer de près, en toute sécurité.  Greg , très sympa , voyant qu’on est assez férus de photos nous prête un bon bean bag.  Voilà une chouette attention qui nous sera bien utile ! 

132. Mr Nvula ( 4 ans)



   Soudain, Nvula décide de se mettre en route. Il marche avec nonchalance ; tout en puissance dans la savane. Greg anticipe bien ses trajectoires pour nous offrir les meilleurs angles de vue. Il fait assez sombre, mais le terrain est dégagé et l’observation est un plaisir immense.  On le regarde marquer son territoire de manière autoritaire , puis il s’évanouit dans la nature…

133. Nvula se met en route....



       Après tant d'émotions , on n’est pas contre le petit arrêt sundowner.  D’habitude, c’est le genre de truc que je déteste . les derniers rayons du soleil , je préférerais les voir sur un animal plutôt que de perdre du temps à ça…mais bon , pour une fois ;o))

      On sirote notre Savana Dry des images plein la tête, sous un ciel de feu.
On rejoint le camp sur le coup de 19h30, après un drive nocturne peu productif. Nous sommes accueillis par les tambours, et par un petit verre de sherry qui nous réchauffe.

      On rejoint le boma, au milieu duquel crépitent les bûches.  20 heures précises : Nelly nous déclame le menu de ce soir.
Poulet fumé , Oxtail , butternut (mmmmh) entre autres , et elle termine en annonçant fièrement le dessert : un « traffic pudding». Un bref  moment de silence , puis s’ensuit l’hilarité générale du staff. Il fallait bien sûr comprendre « dry fruit pudding»…sacrée Nelly. Elle ne parviendra pas a s’arrêter de rire pendant de longues minutes en se rendant compte de sa méprise.

134. Le boma est prêt a nous accueillir pour le repas du soir.



   Après avoir avalé tout çà ; nous sommes reconduits à notre suite par Greg , armé.
On ne résiste pas devant la petite bouteille d’Amarula qui garnit le minibar…  Le sommeil sera bon ;o)
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daktari
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« Répondre #152 le: 07 Avril 2009 à 18:10:41 »

Sympa le lodge !!!
Le tisserin à tête rouge  J'aime
Nvula  J'aime J'aime
Et dire que je n'ai vu qu'un seul léopard en Tanzanie, d'assez loin, et à contre jour  Pleurs

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« Répondre #153 le: 07 Avril 2009 à 19:31:39 »

Ah ouf, le voyage se poursuit.... Et à Sabi Sand en + !!!!!! Un lieu incontournable...

Nvula et Safari pour commencer, c'est un excellent début. Nvula est magnifique  J'aime

Le tisserin rouge fait mal aux yeux tellement sa couleur est vive.

Une bien belle suite.

Ombrette  Clin d'oeil

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« Répondre #154 le: 07 Avril 2009 à 19:47:29 »

La dernière suite! Un plaisir qui ne se refuse pas (de temps en temps  Clin d'oeil)

Citation
Enfin arrive le moment que l’on attend tous lorsque l’on met les pieds à Sabi Sand : la rencontre avec un léopard

C'est pooo comme Le Lodge (cfr ton autre carnet de voyage) à Madikwe et sa vaine recherche de lycaons!  Lèvres scellées

1 drive et deux rencontres successives avec des léos... Pas mal du tout!
Ah! Safari...
Nvula est superbe Sourire Sourire, pas encore eu le bonheur de le rencontrer...

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #155 le: 08 Avril 2009 à 08:32:51 »

Quels beaux débuts à Sabi Sand.

Déjà 2 léos.  Yes
Nvula  J'aime

Et le tisserin  Yes il n'a pas loupé la couleur  Clin d'oeil

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« Répondre #156 le: 08 Avril 2009 à 09:09:20 »

Et le tisserin  Yes il n'a pas loupé la couleur  Clin d'oeil

… En effet, c'est bien la première fois que je me suis dit que j'aurais dû baisser la saturation par rapport à l'original…
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Floflo
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« Répondre #157 le: 08 Avril 2009 à 10:18:23 »

Le tisserin rouge a des couleurs bien flash! Rencontres avec les léo... Que dire  J'aime
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zabinouk
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« Répondre #158 le: 08 Avril 2009 à 10:50:26 »

Ce pauv' tisserin s'est pris un pot de peinture sur la tronche Grimaçant Grimaçant quel éclat Yes Yes Yes

Nvula est magnifique en 133 J'aime J'aime J'aime
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« Répondre #159 le: 08 Avril 2009 à 14:13:08 »

Ah, voilà, j'ai enfin lu le début du carnet!
Bon, que les choses soit claires, vous pouvez voter autant que vous voulez, c'est NON pour la vidéo du phaco qui charge  Faché Ceci dit, y a pas que moi qui ai eu peur, n'est-ce pas Kgala? Grimaçant
Pour le reste, peu de choses à ajouter... Le carnet est déjà très complet!
Merci pour les interventions de tous qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur le comportement observé de certaines espèces... Bien intéressant tout ça!
Allé, allé, la suite... Plus que 8 jours avant le prochain départ!
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« Répondre #160 le: 08 Avril 2009 à 14:19:51 »

Encore du shopping en prévision? Clin d'oeil
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« Répondre #161 le: 08 Avril 2009 à 21:47:06 »

Je veux bien un petit séjour dans le chalet N° 7  Cool

Beau début de séjour à Sabi Sand, je crois que là aussi, il faudra se décider à aller y faire un tour. Vous me faites bien envie  Yes

Vite... La suite

 Clin d'oeil
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« Répondre #162 le: 08 Avril 2009 à 23:01:17 »

La dernière suite! Un plaisir qui ne se refuse pas (de temps en temps  Clin d'oeil)

Surtout qu'elle est au même tarif que les autres donc... Cool
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« Répondre #163 le: 09 Avril 2009 à 13:27:54 »

J18 (Vendredi 17 Octobre) : De Nkorho à Arathusa

      La nuit fut assez agitée, car un clan de Lions a rugi toute la nuit… On est donc un peu à l’Ouest au réveil.  Espérons que l’on puisse retrouver ces agitateurs au drive ce matin.

Une petite douche et départ en drive à 5h30, avec la même équipe que la veille. Le temps est tout couvert ce matin. 
Notre première rencontre sera un white rhino, blessé à la tête. Peut être lors d’un combat entre mâles ? Il a des traînées de sang autour de sa corne, mais semble bien se comporter.

139. Blessure de guerre (acte II)



      Plus loin se sont 4 chacals qui font la sieste, recroquevillés sur eux-mêmes.  Une civette, assez rare a observer à la lumière du jour, s’encourt à notre arrivée. Belle rencontre, bien que furtive.
L’heure tourne, et on ne voit plus rien… tous les camions de drive croisés dans la matinée auront la même interrogation : où sont passés tous les animaux Heuh?  Même Greg semble décontenancé, car on ne voit plus rien de chez rien ! Après la pause café-rusks, on retourne vers le camp. Sur le trajet, le temps commence à s’éclaircir, et quelques mangoustes passent le nez hors de leur terrier pour venir nous saluer. 

140. Curieuses elles aussi.




    A proximité du point d’eau visible depuis le camp, le troupeau de buffalos termine de boire et s’éloigne doucement dans un brouhaha invraisemblable. Quelques dagga-boys  (ces vieux mâles solitaires) ferment la marche. A en croire l’état de leur arrière train, ils en ont profité pour se faire un petit bain de boue.
On aura vécu un drive hyper pauvre ce matin…pas de bol.

     Après un très bon petit déjeuner, on se prépare pour le bushwalk. Le soleil est à présent bien là, et nos chapeaux ridicules seront bien nécessaires.  Greg et Ernst nous accompagnent. Quelques consignes de sécurité suivies du chargement  des rifles impressionnant, et c’est parti.
Le walk est assez intéressant, comme peut l’être un bushwalk en fait. Beaucoup d’explications sur les plantes, arbres, insectes, etc…mais pas d’animal en vue. Ce n’est pas le but  de toute manière, on le sait.  Ah on aura quand même vu un kill !  L’observation patiente d’un trou de fourmillon nous permettra d’assister a la prise d’un insecte dans son piège ;o))
Il est temps a présent de faire nos adieux à  Nkorho, et particulièrement a Mika, le petit chiot de Mariska.

141. Bye bye Mika



      On observe encore un peu les tisserins artistes à l’œuvre avant de prendre congé. On serait bien resté plus longtemps, mais malheureusement, il ne restait pas de place lors de notre réservation.
Nkorho nous laisse un excellent souvenir, malgré la pauvreté de ce dernier drive. Le personnel était charmant, à tous étages.


     En route pour le lodge d’Arathusa. Nous héritons du chalet n°5. C’est beaucoup moins classe que les réserves privées que l’on a  visitées auparavant. Les bâtiments semblent vieillots tant a l’intérieur qu’a l’extérieur.  Un peu décevant de ce point de vue là. 
Par contre il y a un énorme point d’eau juste au pied du lodge…
On prend un bon bain frais car la  chaleur est étouffante.   Le petit Jack Russel des proprios s’amuse quant à lui avec la piscine à débordement.  A 14h : le lunch. Tandis que des warthogs, zèbres et waterbucks viennent s’abreuver au point d’eau, on avale notre bobotie avec délectation. Ce n’est pas la cuisine du Kosi Forest lodge, mais c’est tout de même excellent !
Tandis que l’on se repose un peu avant le drive, on voit passer une silhouette devant la fenêtre des WC… : un Nyala mâle est venu s’égarer entre les chalets. Jolie rencontre inattendue que celle-là !

142. Nyala mâle (Arathusa lodge)




     Il est 16 heures lorsque le camion drivé par André démarre. Le pisteur est Rifos, que nous avions déjà eu le bonheur de côtoyer à Elephant Plains il y a quelques années.  André est un amateur de photo, voilà qui devrait être une bonne nouvelle …
Le drive commence plutôt bien puisque l’on trouve un Cheetah allongé près du point d’eau d’Elephant Plains justement. Rifos doit peut être encore avoir des contacts là-bas ;o)
Le guépard est tranquillement allongé, mais cela ne va guère durer. Une véritable tempête se lève d’un seul coup ! Pas une goutte de pluie, mais un vent d’une puissance incroyable se met à souffler, balayant la poussière au grand désespoir du gros chat.  Nous même serons bien obligés de nous couvrir, ainsi que le matériel photo d’ailleurs, tant çà souffle !

143. Cheetah dans la tempête !



    Le point positif, c’est que ce subit caprice de la nature va pousser le guépard à se lever pour chercher un meilleur endroit. On pourra donc le regarder s’étirer, bâiller, et gambader un petit moment.
Quand on a vu le super bean-bag d’André, on s’est réjoui...mais manque de bol : c’était pour son usage personnel ;o(. 
On laisse notre cheetah en paix pour se diriger dans le lit même d’une rivière asséchée.

144. Il finit par s'étirer et se mettre en route (Elephant Plains waterhole)



    Le sol est sableux, et la progression pas toujours évidente.  Nous y trouvons un groupe d’éléphants occupés à engloutir la végétation environnante.  Pouvoir les approcher de si près sans devoir se préoccuper de quoi que ce soit d’autre, est un luxe que nous ne refusons pas. Certains sont si proches qu’on les shootera même au grand angle. Une matriarche déracine un arbre dans un grand fracas : impressionnant ! 

145. so close ...



146. Ultra grand angle attitude...




    Le soleil se couche à présent, et l’on se dirige vers un léo  suite a un appel radio.  Encore une fois, la pénombre est déjà là quand on atteint notre but…mais quel but !  Non pas un, mais deux léos sont présents : Mafufanjan, le mâle de 11 ans, et son jeune fils : Thandi. L’un est massif, l’autre est enjoué. D’autres jeeps sont présentes sur les lieux, et la bataille est serrée. André choisit de suivre le gros mâle. Dommage, on serait bien restés un peu avec Thandi qui était plus accessible, et avait moins la bougeotte.  Mais qu’importe, voir évoluer Mafufanjan est également un délice. Quelle puissance ! Notre seul regret  concerne le placement de la jeep par  André.  Pour un photographe averti, il est beaucoup moins prévenant que Greg hier…

147. Le soleil se couche sur Sabie Sands




      Il fait à présent bien sombre quand, après avoir laissé notre léo disparaitre dans la brousse, on s’arrête pour le sundowner qui n’en  n’a plus que le nom.  Après avoir dégusté des samossas et autres droewors, on se met en route pour aller voir une carcasse de Buffle. Celle-ci se trouve dans un endroit très difficile d’accès, mais Andre fait des miracles au volant.  Lorsqu’on arrive enfin sur place, il fait nuit noire. Une odeur insupportable monte à nos narines. Plusieurs hyènes sont là, occupées à festoyer.  Le nez caché dans le col, on ne perd pas une miette de la scène. Ca ricane, on entend les os croquer… c’est incroyable. Soudain, le clou….
Une hyène attrape une poche gastrique du pauvre buffle et commence à tirer de toutes ses forces, jusqu'à ce qu’elle cède. Je ne vous raconte pas l’odeur !  Mais il est clair que ce genre de scène, on ne la vit pas tous les jours.

148. Une image soft ;o))



      Nous serons de retour au camp vers 19h, pour le repas au Boma une heure plus tard…juste le temps d’évacuer les dernières images de notre esprit. Histoire de retrouver l’appétit.
Après le repas délicieux, c’est sous quelques gouttes de pluies que nous regagnons notre chalet pour la nuit...




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« Répondre #164 le: 09 Avril 2009 à 13:55:24 »

La 139
La 145 quelle proximité !!
Le coucher de soleil  J'aime   (les couleurs sont à tomber !)
Et la bouille du fauve sur la 141  Souriant

 Clin d'oeil daktari
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