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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81269 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #105 le: 28 Mars 2009 à 19:20:06 »

Jour 11 (Samedi 12 octobre) : Vers Pretoriuskop and back.

Toujours plus tôt ! 4H15 cette fois, mais de notre plein gré ;o)
En effet, on a rendez vous a 4H45 pour un morning drive. Notre chauffeur est un clone parfait de Tricky, et le camion est plein de Hollandais... hum…
Il fait encore nuit noir lorsque nous démarrons. On va tenter de profiter au mieux de la demi-heure de privilège qui nous est accordée, avant que ne débarque la meute de voitures et autres camping cars vomis par le camp de Skukuza. Comme je l’avais laissé sous entendre, l’encombrement des lieux m’est parfois pénible. Bref, le petit matin nous offre la rencontre de l’un ou l’autre hippo de retour vers la rivière, gambadant dans les fourrés. Une hyène se dirige droit sur nous en trottinant, mais à une vingtaine de mètres du camion,  elle bifurque elle aussi vers la rivière. Ce début de drive est très sympa.

      Le jour se lève petit à petit lorsque l’on tombe sur trois jeunes lions allongés en bord de route. Ils ne sont pas très actifs malgré l’heure matinale.  La chasse a sans doute été bonne cette nuit, ça sent la digestion a plein nez cette affaire là Choqué)  Absorbés par le tableau qui nous est présenté, on n’a même pas remarqué le gros mâle qui pionce une dizaine de mètres plus loin.  Un petit redémarrage de camion pour se poster a sa hauteur... Il vaut jouer des coudes avec les bataves qui voyagent d’un côté a l’autre du camion. Je décide donc d’aller sagement m’accroupir  à hauteur du marchepied : au moins personne ne sera dans mon champ de vision, et je ne gênerai personne non plus. Evidemment, ca me rend plus appétissant pour le gros mâle à la tête de Scar qui me toise a présent. Le rapprochement à  travers l’objectif est assez intimidant.

77. Scarrrrrr



   Il est encore à l’ombre, mais le soleil progresse, j’attends le moment propice ou il sera éclairé.  La lumière commence à filtrer, et je tente mes premiers clichés tandis que le vrombissement des premières voitures se fait déjà entendre.  5h40, ils ont fait vite les bougres.  Evidemment ca ne rate pas, au vu des premiers véhicules qui s’amoncellent, le chauffeur décide de lever le camp. Aaarghl, un rien trop tôt : seules les coucougnettes du lion sont sous une lumière dorée parfaite (non non, je ne mettrai pas la photo prise par dépit) ;o)
On redémarre donc, pour  trouver plus loin quelques babouins en pleine séance d’épouillage.  Ce genre de scènes m’éclate toujours, surtout qu’il y a à nouveau une crevette dans le lot ! Avec son petit nez tout rose, il est trop….

78. Pour lui , l'épouillage , ce sera pour plus tard...



      On poursuit notre route sur la H 4-1, ou  on va assister à une scène très intrigante. Un rapace est en pleine chasse, mais d’une manière que l’on n’avait encore jamais vue auparavant. Point de vol ni de piqué ou quoi que ce soit du genre. Il se tient accroché a un tronc sec, les ailes déployées autour de celui-ci, et grimpe par petits bonds tel un ouvrier des télécoms.  Il scrute le tronc, à la recherche de nids d’écureuils nous dit Tricky. C’est un juvénile  dont on n’a pas trop compris l’espèce. On a beau lui faire répéter (Gymno Jim ?) … Il ne semblait pas très assuré non plus, donc on s’en contentera. 
(nb : Gimnogene en fait , merci  Art  Yes)


79. C'est quoi son p'tit nom déjà? Gimnogene m'sieur



    Le rapace fera chou blanc, et finira par s’envoler. Très intéressant d’avoir observé ce type de comportement !
On sillonne les petites loops qui longent la rivière, traversée du pont sur la H12 et boucle du Marula (S83). Par moments, pas mal de fumée rend le parcours un peu désagréable,  et la forte odeur de brûlé doit sans doute déranger pas mal d’espèces.
Une dernière boucle sur la Sabie river nous permettra d’observer des marabouts perchés dans un arbre aux jolies fleurs violettes ; qui contrastent à merveille avec la dégaine morbide de ces semi-charognards. Il est à présent 8heures, fin du morning drive.

    Une petite douche et un petit déjeuner tardif, et nous voilà repartis vers 8h45. Direction : Pretoriuskop. On n’a jamais exploré cette partie du parc, donc, on en profite. Le fait est qu’il s’agit vraisemblablement d’un territoire apprécié des wild dog, donc, ca nous branche d’autant plus.  On va donc suivre les méandres de la route H1-1 qui descend  (en regardant la carte) à l’ouest vers le camp le plus en altitude du KNP.   
Arrivé au point d’eau de Delaporte : énorme embouteillage ! On va quand même aller jeter un œil ;o)  le problème, c’est que l’accès est étroit et qu’il est impossible de se croiser a deux véhicules lorsqu’un autocar (si si je vous jure) est au milieu du chemin. Si on avait su. On ne se serait pas engagés. Nous voilà à présent bon pour poireauter dans la « file » attendant que d’autres s’en aillent, ou que ce gros bus dégage l’accès.  Soudain, la raison du bug fait son apparition : un gros lion mâle traverse la savane et va se planquer dans les hautes herbes à l’ombre. Fin de la représentation !  Il faudra encore un sacré moment pour que tout le monde se sorte du pétrin, quelle perte de temps inutile pffft.

     Allez, continuons la route vers Pretoriuskop. Point d’eau de Transport : Fish eagle, impalas, koudous, girafes… On longe ensuite les impressionnant rochers du Napi, jusqu’au waterhole de Shitlave, d’où deux bulls éléphants viennent de partir.  Zut, tout juste trop tard. Les voir s’éloigner ainsi dans la savane jaunie à perte de vue est cependant un ravissement pour l’œil. 

80. Rochers du Napi



     On atteint le camp juste pour l’heure du picnic, c’est complètement désert, si ce n’est un groupe d’ouvriers occupés  à  la réfection du camp. On consulte le tableau des sightings, mais pas de wild dogs dans les environs immédiats  aujourd’hui, gggrrrr… L’endroit est agréable,  et le sera semble-t-il encore davantage dès les travaux terminés.  Notre dessert (salade de fruits) attire un visiteur inattendu. Un tintamarre incessant dans un grand arbre au dessus de nos têtes, nous pousse à sortir les jumelles.   On scrute, mais il n’est pas facile à dénicher…
Le voilà enfin notre compagnon : un brown hooded parrot bruyant, au corps aussi vert que le feuillage dans lequel il se dissimule.  Il se passe décidément toujours quelque chose dans les camps du Kruger.  Encore une espèce à cocher dans notre guide ;o)

81. Brown hooded parrot (Pretoriuskop)



     L’après midi sera ennuyeuse au possible…rien à se mettre sous l’œil. On sillonnera les boucles autour de Pretoriuskop sans succès (S8 – S14). Il fait étouffant, les animaux se planquent sans doute. La plus belle vision sera  celle d’un petit plan d’eau à cheval sur la piste, truffé de nénuphars mauves. 10m² de paradis au milieu de la désolation.
 
   On abandonne donc notre Graal de lycaons pour rebrousser chemin vers Skukuza.  En chemin, on roule au pas dans la région ou des wild dogs ont été aperçus les jours précédents. On finit par repérer des traces qui ressemblent  furieusement à celles de nos canins chéris. Traque intense, aller-retour, inspection du moindre trou, du moindre excrément… en vain. Il est plus que temps de continuer notre route. 

82. Steenbock (S65)



    Au croisement de la S65, on décide tout de même de bifurquer malgré l’heure avancée.  Rien sur les 13km de piste poussiéreuse nous amenant à  la S1 goudronnée. A croisement, un monticule attire notre attention. On sera vite fixés : deux mangoustes en sortent, et nous observent avec intérêt. Ce séjour sera vraiment celui de ces petites bêtes à fourrure. On en aura vu un sacré paquet ! 

83. Mangouste au croisement S65-S1




       Deux voitures débarquent à notre hauteur, semblant tout excités et nous demandent si on a vu les lions... « Euh, non, sorry » On se dit qu’on a encore loupé quelque chose, mais on se dit surtout que vu les 25 bornes qui leur restent  à couvrir avant de ressortir du parc, ils vont devoir faire vite.  On poursuit donc d’où ils viennent, en se disant que forcement, il n’y aura donc rien d’intéressant, sinon, ils l’auraient mentionné.  Et bien que nenni ! A 1km à peine survient une belle récompense pour nous. Deux petites hyènes sont allongées au bord du bitume, rapidement rejointes par deux « adolescentes ».

84. Quelle malice dans le regard !..



      On est aux anges !!! Quel était donc le problème de nos interlocuteurs d’il y a cinq minutes ? Manque de fair-play ? Myopie prononcée ? Désintérêt total pour tout ce qui ne rugit pas ?  Qu’importe, chacun son style. Nous on se délecte de l’instant que l’on vit. Elles sont absolument magnifiques sous une lumière qui faiblit déjà. On mitraille tant et plus ces petites boules de poils à l’air si inoffensif.  La mâchoire la plus puissante du règne animal, ca ? Comment le croire… On se liquéfie littéralement de bonheur en les observant.

85. Le tableau d'ensemble , sous le soleil couchant.



    Le soleil se couche dans des tons sublimes, mais cela nous rappelle aussi que l’heure du retour est venue. Snif… on serait bien restés en compagnie de la bande des petits coussinets plus longtemps ; mais on ne tient pas à devoir speeder comme certains imb…

86. Le soleil nous gratifie d'une révérence magnifique




      Le calcul fut bon : 17H55 a la gate. Just in time.  Un peu de shopping pour le lendemain, affinage des notes a l’apéro, et direction le Selati Grill.  On s’accroche a Skukuza presque uniquement pour ca ;o)
L’ambiance dans ce resto aménagé dans l’ancienne gare est toujours aussi chaleureuse ; et la cuisine délicieuse.  On opte pour un ragout de bœuf servi dans une mini marmite en fonte, au nom imprononçable. Le tout pour 49 rands… qui dit mieux ?
Explosion des papilles, et retour au chalet  pour une nuit fort heureusement plus calme que la précédente…
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« Répondre #106 le: 28 Mars 2009 à 19:36:05 »

Le lion mâle. J'aime
Les hyènes sur le bord de la route, rencontre craquante.

Sympa de faire un drive avec Tricky! Ca sentait pas trop la marie-Jeanne? Clin d'oeil
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« Répondre #107 le: 28 Mars 2009 à 19:41:19 »

Bonsoir,

Sur la 79, c'est un juvénile de Harrier-Hawk - Polyboroides typus - Gimnogene... Sourire presque Gymno Jim  Souriant Souriant Souriant

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« Répondre #108 le: 28 Mars 2009 à 19:46:05 »

Waarf ca alors, tricky nous balbutiait le nom français ?? J'en reviens pas !
Merci Art  Yes
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« Répondre #109 le: 28 Mars 2009 à 19:48:20 »

Moui et non... En RSA, il est parfois appelé Gymnogene ossi... Ca dépend de la formation et des bouquins  Clin d'oeil

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« Répondre #110 le: 28 Mars 2009 à 20:05:45 »

Encore une belle journée...

L'observation du comportement du gimnogene (inconnu pour moi jusqu'ici) a du être un sacré moment, ces épisodes de découverte totale en pleine brousse sont un délice.

Les lumières sont top. Du beau travail Kgala !

On voudrait que ça s'arrête jamais...

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« Répondre #111 le: 28 Mars 2009 à 20:18:53 »

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« Répondre #112 le: 29 Mars 2009 à 14:47:31 »

Encore de superbes photos
Qui résument bien cette journée
Le lion, le steenbok, les hyènes au soleil couchant et les couleurs de 86   J'aime

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« Répondre #113 le: 30 Mars 2009 à 11:39:54 »

Très intéressant la Gym du Gimno sur son tronc!!! Peut-être inspiré par les ouvriers des Télécoms  Grimaçant
En tous cas on apprend plein de truc sur ce carnet... Ca et le formi quelque chose  Grimaçant

Les hyènes sont bien belles et confirment que pour certains seuls les big five sont intéressants... Ne savent pas ce qu'ils manquent!
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« Répondre #114 le: 30 Mars 2009 à 13:34:58 »

Du tout bon Kala Yes Yes Yes Yes et que d'informations intéressantes sur les comportements de nos amis les zanimos Clin d'oeil
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #115 le: 30 Mars 2009 à 17:10:52 »

Jour 13 (dimanche 12 Octobre) : De Skukuza à Lower sabie

      Pas de réveil a l’impromptu ce matin…ca nous change ;o) Il est cinq heures moins quart quand on émerge. On doit remballer les affaires car on change de camp ce soir.

      Je me tartine de crème solaire aujourd’hui, pour ne pas vivre la même mésaventure qu’hier.  En effet, mon avant bras et une partie de ma cuisse droite son cramés.  Le soleil passant par la fenêtre de la voiture aura suffi à me faire rôtir.  La porte est ouverte depuis cinq minutes lorsque l’on dépose les clefs dans la keybox située a l’entrée du camp. 
      L’idée est ; ce matin de sillonner un peu les alentours de  Skukuza.  On reprend donc encore une fois la H4-1 le long de la rivière. On se met a la recherche des lions vus hier matin, ils ne doivent pas être trop loin pense-t-on.
Une minutieuse traque  nous donnera raison au bout d’une demi-heure.  Deux vautours repérés dans un arbre nous aideront à circonscrire la zone, ou nous finirons par dénicher notre gros mâle d’hier en bonne compagnie.  Malheureusement cette fois, ils sont au bord de l’eau, dans un talus en contrebas, assez éloignés qui plus est. On aura tout de même la chance de voir le mâle faire quelques pas au soleil, avant de se recoucher près de sa moitié pour un somme qui sera sans doute long.
     On poursuit donc notre route, qui est bien vite stoppée nette par deux vervets espiègles occupés à se livrer un véritable combat de catch en plein milieu du bitume. Morts de rire, on assiste a des prises invraisemblables, des bonds dans tous les sens…Ils finiront pour s’asseoir sur le goudron côte à côte, nous exposant leurs dos, sans se soucier de nous. 
Quelques intéressantes rencontres à plumes égaient ensuite le parcours. Tout d’abord un brown hooded kingfisher trône sur une branche, impassible. Ensuite, ce sera l’observation d’un magnifique mais très petit red billed firefinch qui nous occupera un moment. Il est tout rose, avec quelques points blanc sur le torse. Et est affairé à fouiller le sol sans relâche. Pppfft, un 500mm m’aurait bien servi sur ce coup là. Choqué)) 

      Heureusement un peu plus gros, le green wood-Hoopoe pourra être mis en boite tant bien que mal. Il nous fait un peu penser au Gymnogene d’hier avec sa façon de sautiller (latéralement , concernant le hoopoe) sur les petit troncs , en fouillant les cavités de son bec. Un petit coup de jumelles nous prouvera qu’il est apparemment très efficace, son bec crochu se garnissant  régulièrement d’insectes en tous genres.

87. Green wood-Hoopoe




      De grands groupes de babouins sont à présent en marche, ils colonisent véritablement la route… tout le monde observe religieusement, en remontant ses vitres au passage des plus grands mâles.  Si  ce n’est un hurluberlu qui tentera de forcer le passage !  Quand ces impatients comprendront ils qu’on est que des invités sur leur territoire ? Il se passera décidément très peu de jours sans que l’on ait à pester sur l’un ou l’autre humain.  Arrivés sur le pont de la H12, les hippos sont toujours là, comme chaque année, a chaque visite…c’est leur place, manifestement.  La fumée est encore plus présente qu’hier. Espérons que tous ces feux soient  bien contrôlés. Par moments, c’est difficilement supportable, au point que les fumées voilent complètement le soleil par endroits. Il en résulte une atmosphère étrange, une lumière quasi  jaune donnée par le soleil qui peine à filtrer cet écran opaque. 

88. le feu couve dans toute la région...




         On se dirige vers le barrage du Manthimale, ou un énorme troupeau de Buffalos se repose tranquillement. Il y en a des centaines, c’est ahurissant. Jamais je n’ai vu un tel nombre de têtes. C’est également l’avis de pas mal de conducteurs avec qui nous échangeons quelques impressions. 

89. Wattled starlings



      Cela attire également pas mal de voitures, on laisse donc la place pour poursuivre vers Jones Dam.
En chemin, nous croisons la rivière N’ watindlopfu au creux  d’une dépression, ou seule une flaque d’eau subsiste. Un impala est occupé à boire en compagnie d’une ombrette. On se dit que l’endroit mérite qu’on y attende la venue d’autres espèces. Cela sera productif, car en plus des deux précités, un monitor  et un phacochère muni de sacrées canines se relaieront sur place en quelques minutes à peine.  Le monitor est particulièrement beau à regarder. Il campe sur un rocher, dressé sur ses pattes avant, en adoptant quasiment des attitudes d’aigle royal, avec ses griffes acérées. Un régal.

90. Der Kaiser monitor (N'watindlopfu)





       Deux bee-eaters feront également leur show pour nous, entrant et sortant de leur nid, à flan de talus.  Leurs couleurs éclatent au soleil, qui tape dur.  Je dois d’ailleurs couvrir mon bras et ma cuisse d’une veste pour éviter d’aggraver la brûlure malgré la crème protectrice.

91. Bee-eater a N'watindlopfu



     Plus loin, un éléphant aux défenses énormes est occupé à tenter d’arracher des racines dont il se délecte. Ses défenses sont toutes noires, il a sans doute dû fouiller la terre couverte de cendres de la région. Que de dégâts pour une petite racine ! Tout l’arbre y passe !  On comprend mieux pourquoi leur nombre doit parfois être contrôlé dans certaines parties du parc.

   On en croise d’ailleurs deux autres peu de temps après. C’est la bonne heure apparemment ;o) un rapide coup d’œil sur la carte….pas de doute, ils vont clairement aller a la au lieu dit « mare aux éléphants » situé  à quelque kilomètres de là. On prend le pari, et on fonce se poster là-bas (façon de parler bien sûr) On sait de toute manière que les pachydermes peuvent être très lents a parcourir quelques bornes si la nourriture en chemin les comble.  On les attend de pied ferme, naviguant entre le point d’eau, et le réservoir, distants d’une cinquantaine de mètres l’un de l’autre. Seuls deux vervets profitent des flaques laissées précédemment par les mastodontes s’étant abreuvés au réservoir.  Mais vu le nombre de bouses sur place, l’endroit porte bien son nom. Après une demi-heure ils arrivent enfin. On est parfaitement placés, et les deux compères sont détendus.  L’émotion sera surtout auditive. On est seuls avec eux, pas un bruit à la ronde …les entendre boire est  impressionnant. L’aspiration, la déglutition, le rejet …etc. un sacré moment privilégié. 

92. On prend la pose à la mare aux éléphants.




    Le temps a sacrément passé en leur compagnie... On se dirige vers Nkhulu pour un petit burger de midi. En chemin, notre route croise celle de deux Ground Hornbills toujours aussi élégants dans leur démarche. Depuis la réintroduction de quelques couples dans la région il y a quelques années, on en croise beaucoup plus souvent que par le passé. Ils se sont très bien acclimatés à l’endroit. C’est toujours une victoire pour une espèce semble t il relativement menacée (si l’on en croit les demandes d’aide au recensement qui fleurissaient ici il y a quelques années).

93. les ground hornbills ont bien réinvesti les lieux



   Nkuhlu, toujours autant bercée par les piaillements de starlings. Les singes sont un peu moins envahissants…Le lance-pierre et le serpent en plastique y sont sans doute pour quelque chose.
Delphine met ses notes en ordre tandis qu’un monitor se déhanche a peine a quelque mètres de la table. On est moyennement rassurés... ca mord ? 
Je profite de l’attente pour traquer les petits lézards et les fleurs du site (ces dernières étant bien plus dociles ;o))  Les toilettes sont le théâtre d’une rencontre surprenante également. En levant la tête on y découvre des tas de chauve-souris, bien moins mignonnes que celles de Skukuza… avec leurs nez de cochon, elles sont moins avenantes…et quelle indiscrétion ;o) 

94. Impala Lilly , Nkulhu picnic site




    La chaleur est toujours pénible, et on peine a quitter notre coin d’ombre pour reprendre la route.
L’après midi sera consacrée a la descente au Sud vers le camp de Lower Sabie.  Fish eagle, impalas, waterbucks, koudous, éléphants... etc, la route sera bien peuplée. Même trois lionnes couchées dans les buissons agrémenteront le parcours d’environ 25 km jusqu’aux portes du camp.

95. Le moindre rayon de soleil révèle les couleurs des lézards de l'aire de picnic



     Arrivés sur place, on aspire qu’à prendre une douche froide pour se rafraichir. Le chalet 73 dont on hérite est très bien situé  et de plus, entièrement remis à neuf. Ils ont vraiment fait de sacrés efforts de modernisation. On comprend un peu mieux pourquoi toute une partie de ce camp était fermée pour travaux l’an dernier. Ca valait la peine ! Une  jolie terrasse meublée, des grilles avec cadenas devant les frigos, une décoration intérieure entièrement refaite, une baie vitrée comme accès…la classe !

96. La remise a niveau des bungalows de Lower Sabie est une sacrée réussite





        Retour en drive pur cette fin de journée, en descendant un peu vers croc bridge, après un passage par le sunset dam.  Celui-ci est plus beau que jamais ; entièrement nettoyé de la plante invasive qui avait menacé l’écosystème complet des lieux l’année dernière. Plus la moindre tache verte dans l’eau à présent ! Une vraie bonne nouvelle, car bien que cela fut sympa sur le rendu des photos, c’était un véritable problème écologique.

    Un autre vrai problème écologique, ce sont certains visiteurs du dimanche (et oui, aujourd’hui c’est dimanche.) On croise notamment un minibus bourré d’autochtones qui hurlent a tout va, avec la musique a fond ! On se demande parfois qui est touriste, et qui sont les locaux devant de tels comportements… On module donc notre parcours en fonction de ces intrus... histoire e ne pas les retrouver trop sur notre chemin. 

      On repasse encore en vitesse aux alentours du terrier de hyènes d’ il y a deux jours…sans plus de succès que la veille.
La boucle S28 –S137 nous ramène sur le goudron de la H4-2 pour remonter vers Lower Sabie.
On croise en chemin un bateleur de savanes, perché dans un arbre. Il est superbe ! Sa moitié survole la scène pendant quelques minutes avant de venir se poser à ses côtés. Il s’ensuit alors un farfouillage de plumage mutuel très attendrissant (oui, je sais, appelez –moi Anthropomorfix ;o))

97. Couple de Bateleurs des savanes



  Quelques rhinos seront encore au programme, ainsi qu’un groupe d’éléphants sous un soleil déjà parti rejoindre les bras de Morphée. 
Arrivés au camp pour la traditionnelle trilogie Shop-apéro-Resto. La table réservée, avec vue sur la rivière  durant l’après midi , est nickel. On aura qu’a tendre le cou pour regarder passer une hyène, ou quelques éléphants. Le buffet est très bon, les hippos chantent au loin. Fin de journée parfaite…
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daktari
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« Répondre #116 le: 30 Mars 2009 à 17:46:26 »

Le voyage reste passionnant.

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« Répondre #117 le: 30 Mars 2009 à 18:57:55 »

Et les photos toujours aussi bien  Yes
J'ai bien hâte d'y être  Marteau
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
SHABA
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« Répondre #118 le: 30 Mars 2009 à 21:46:56 »

Superbe...

N'y aurait-il pas une petite photo de ce grand troupeau de buffles  Heuh?

Vite la suite

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Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #119 le: 30 Mars 2009 à 21:47:19 »

C'est tout beau, c'est tout bon !  Yes

Il y a de belles rencontres et de très belle lumières.  J'aime   J'aime

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