Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Novembre 2024 à 16:14:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 15 16 [17]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81482 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #240 le: 26 Septembre 2009 à 10:58:10 »

J31 (Jeudi 30 Octobre) : Addo

         On reprend ce matin le rythme « safari », avec un lever à 5h30, et un  café vite avalé pour être devant la gate à 6h précises. Le temps est toujours couvert, et frais, nous ayant même occasionné quelques frissons en fin de nuit.  En route, direction : Domkrag dam, en espérant y trouver l’un ou l’autre prédateur sur  la carcasse de koudou. A notre arrivée sur place, 5 chacals se disputent ardemment  les chairs restant sur la bête morte. Bien vite notre hyène à l’imposant collier, aperçue la veille,  débarque et chasse tout ce petit monde. Deux chacals plus téméraires restent dans les environs immédiats, et tentent de temps à autre de grappiller un petit bout de viande lorsque la hyène parait trop absorbée.  Le passage bruyant de deux hadedas dans le ciel semble marquer la fin du lunch time pour la hyène qui  décide d’aller s’abreuver quelque peu avant de quitter l’endroit.  Trois chacals à présent  rognent la carcasse, toutes oreilles en arrière, dans un concert de petits jappements d’intimidation. Ils sont sur leurs gardes, mais, c’est fait, elle leur laisse définitivement le magot.

222. Lunch buffet




        On les abandonne également pour prendre la route d’Hapoor dam, espérant retrouver l’un ou l’autre groupe d’éléphants.  Le timing est parfait, car un groupe est sur le point d’y accéder, ce qui nous fait assister à une scène dont on ne se lasse jamais. Les ellies descendent paisiblement la colline a faible pente, en rang serré… et tout  à coup, a la vue de l’eau, ils s’emballent et se mettent à courir  dans un vacarme extrêmement prenant. Le sol tremble, la poussière se soulève et les barrissements, trompe en l’air, annoncent l’arrivée de la troupe d’une manière peu discrète.

223. La course vers l'eau



       C’est toujours aussi plaisant de les observer. Il se passe toujours quelque chose avec les hordes d’éléphants.  L’heure n’est pas encore à la baignade, bien entendu…il s’agit plutôt d’un grand apéro ;o) Petits et grands s’abreuvent tranquillement ; un groupe remplace l’autre dans la sérénité. Un jeune tente bien une manœuvre d’intimidation en passant près du 4X4, mais sans danger.

      On décide d’aller à la recherche du groupe de suricate qui squatte les environs.  On ne met pas longtemps  à les débusquer.  Toujours aussi actives et enjouées, à nouveau quelques prises de catch du  plus bel effet pour nous amuser de bon matin.  L’arrivée d’une yellow mongoose les fera détaler d’un coup, mais mon manque de connaissances en la matière ne me permet pas d’affirmer qu’il y ait un lien de cause à effet…

Après le très grand, on passe au très petit, avec l’observation attentive d’un dung beetle en plein travail. Un véritable artiste dont la sculpture sphérique est absolument parfaite !

224. Une belle boulette




         Il trimballe sa boule courageusement tandis qu’on retourne prendre le petit déjeuner sur la terrasse de notre forest cabine.  On repart en drive après le check out,  et on choisit de se poser un peu au Spekboom hide. Un groupe de pachydermes est là. Ils s’abreuvent et s’aspergent avec le peu d’eau qui reste, conférant a certains un masque du plus bel effet. Une pauvre tortue perdue au milieu de la masse tente de s’extirper tant bien que mal de la cohue, sans casse heureusement.  Alors que nous sommes en pleine observation, une petite souris peu farouche longe les palissades et vient nous renifler les orteils. Elle semble y prendre gout, et vu que miss Tembe est pieds nus dans ses sandales, ...enfin, pas de commentaires… Choqué)

225. Complicité , Spekboom hide.



   Un gros buffle solitaire débarque alors au milieu du jeu de quille… Mais même seul, il fait la loi, chassant les éléphants un  à un. L’un o l’autre jeune tente bien d’y aller au bluff, mais rien n’y fait, le têtu a pris possession des lieux.
Il est temps pour nous d’aller nous restaurer. On effectue donc un crochet par le camp et son chouette petit resto pour un burger vite fait.  De là, on ressort du parc, que l’on contourne par la route nationale, pour y pénétrer à nouveau par l’entrée opposée, située près de Colchester. Nous passons la nuit dans un autre camp, celui de Matyholweni. 

      Aux portes du parc se trouve un Kwikspar très bien achalandé, avec  même, un service traiteur. On y trouvera donc absolument tout ce dont on aura besoin pour le repas du soir. Un bon plan à retenir…
Check-in et prise de possession de notre cottage : et, là, c’est la claque. Une véritable tuerie. Tant au point de vue paysage, que mobilier, ou facilités, tout est grandiose.

226. Cottage , Matyholweni camp




     Un deck surélevé en bois, avec barbecue et une vue imprenable sur les collines avoisinante, un intérieur délicieusement décoré, un four micro-ondes etc... Le tout agencé avec beaucoup de goût !
Notre dernière nuit sera douce…
Mais pour l’heure, il est temps de repartir en drive.  Nous traversons donc la « nouvelle » partie du parc, malheureusement encore très pauvre en présence animalière, mais aux paysages magnifiques.
On croisera tout de même dans cette Colchester section, un beau héron, quelques cactus intrigants.

227. Héron , Colchester road




          On s’arrête a plusieurs reprises pour contempler le paysage qui s’ouvre dans notre dos, a force que nous grimpons les collines. Une vue sur l’océan indien bordé de sable blanc se mêle a la végétation luxuriante. Cette partie, quand elle sera un peu plus peuplée, vaudra clairement le coup.

228. Colchester Section




         Il est 16h lorsque l’on pénètre à nouveau dans la main game area. Les deux heures et demies de drive seront bien rythmées. Eléphants à profusion, suricates batailleuses, koudous, bubales, et même quelques Elands  un peu lointains. Un joli sugarbird, un troupeau de buffles, et quelques chacals encore…
Dans les alentours de Domkrag, on remarque un chacal couché. On les voit si souvent en mouvement que cela nous intrigue, car la dernière fois que l’on en a trouvé un immobile, les petits n’étaient pas loin.  Bingo, trois puppies apparaissent alors entre les taillis. Ca joue, ca saute, ca court, ca se bagarre et se roule dans la poussière. Un vrai moment de pur bonheur. La lumière décline, ce n’est pas tout près, et pas franchement dégagé, donc, les clichés ne sont pas à la hauteur du moment vécu, mais qu’importe…

229. On s'observe , Domkrag dam




        Evidemment, on ne voit pas le temps passer, et il est déjà bien vite temps de quitter la game area pour retourner au camp de Matyholweni, toujours par la nationale via Paterson.  Notre dernier coucher de soleil en Afrique du sud fait bien les choses , nous poussant même a nous arrêter en bord de route pour le contempler , sous les yeux ébahis des conducteurs locaux qui passent a vive allure.
On regagne notre cottage dans la pénombre, un garde assurant la permanence à la gate du camp 24h/24. Repas de fête avec le bobotie acheté au supermarket, et bouclage des valises, le cœur lourd…
Heureusement que le départ est en fin de journée demain, ce qui nous permettra de faire une dernière journée active dans le parc.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #241 le: 28 Septembre 2009 à 12:14:14 »

complicité en 225  J'aime j'aurais aimé la faire!!!
de superbes ajouts... la jolie boulette effectivement, la course vers l'eau  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
douma
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 184


COW AWARD :
MARA ADDICT


« Répondre #242 le: 28 Septembre 2009 à 21:35:16 »

Voilà un carnet qui sait nous tenir en haleine!
Merci du partage et des clichés de belle qualité.

Bravo
Journalisée
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #243 le: 29 Septembre 2009 à 21:58:33 »

J'ai rattrapé tout mon retard de lecture des carnets de voyage ! Celui-là est aussi sensationnel avec des photos extraordinaires ! J'aime ce récit riche en détails et en émotions ! Qu'il est beau ce camp !! Un rêve ! Merci et sincèrement bravo !!! J'aime J'aime J'aime Yes Yes
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #244 le: 06 Octobre 2009 à 19:15:58 »

J32 (Vendredi 31 Octobre) : bye , bye....


        Cette fois, c’est bel et bien la dernière… Nos valises sont bouclées depuis la veille, il ne nous reste donc pus qu’a parcourir une dernière fois le parc avant le dur retour en Belgique.  Le soleil est là, ce qui ne gâche rien. On profite encore quelques instants de la beauté de l’endroit avant de se mettre en route pour un dernier drive.

        Dès les premiers mètres, dans le camp, on s’arrête déjà pour un groupe de mousebirds, puis, plus loin un sunbird.  Sympa  de venir nous saluer ;o)  A nouveau la même traversée de la Colchester section pour nous rendre dans la main game area une dernière fois. On croisera en route un duiker et quelques bushbucks mâles allongés dans les hautes herbes.
Le parc n’est finalement pas très grand, mais rien que de savoir que c’est la dernière fois que nous revoyons chaque endroit, aucune lassitude ne peut s’emparer de nous.

         A peine arrivés, nous croisons littéralement la route d’un gros éléphant mâle. Ca tombe bien, on est là pour ça ;o)  Il y a toujours un léger stress quand il frôle la voiture pour passer mis il est très paisible et se laisse complaisamment tirer le portrait. 

230. L'un de nous deux est de trop sur cette piste , cow boy...




        Un détour par le camp pour jeter un œil au tableau des sightings nous révèle la zone ou les lions ont été aperçus dans la matinée. En effet 6 lions ont été récemment réintroduits dans le parc. Cela l’enrichit encore un peu ; bien qu’on avoue être clairement là pour les éléphants. Ma foi, un petit sighting félin ne se refusant pas, on part à leur recherche. 
On ne tarde pas à débusquer un couple affalé au sommet d’un talus. La lumière est ingérable et les photos sont nulles… mais bon, derniers lions, donc on savoure.  Ils finissent par se lever, gênés par le soleil, pour s’affaler un peu plus loin a l’ombre.

       On les abandonne à leur sieste pour se lancer dans la Gorah loop, inexplorée jusqu’ici.  C’est fort calme bien que les paysages soient très beaux. , On passe Carolines’ rest et on arrive enfin au Gorah dam après une dizaine de bornes.  Les ossement d’éléphant qui sont disséminés aux alentours nous rappellent que la vie est dure même pour le roi de la savane … (mais si c’est  lui le roi !) 

Heureusement, un couple de phacos est là, à se faire des papouilles pour nous rappeler un autre aspect de la vie sauvage ;o) Bon finalement, ça se chamaille plus que ça ne se papouille mais bon … ;o)

231. je t'aime , moi non plus.



        Finalement, toute la famille débarque (6 individus), et se désaltère au point d’eau squatté par les ibis. Ces derniers font un raffut monstre, apeurant par moments nos pumbas assoiffés.
Ce point d’eau isolé semble être un lieu de ralliement, on décide donc d’occuper l’espace un moment. A voir les sillons tracés a même le sol, on en déduit vite que les ellies doivent aussi venir régulièrement.  On ne doit d’ailleurs pas attendre trop longtemps avant de voir un gros Babar dévaler nonchalamment la piste. Génial, on tient la photo du siècle !!! Un gros pachyderme  en marche avec une nuée d’ibis qui s’envolent  devant son pas lourd, le tout dans un nuage de poussières et de plumes décrochées… terrible.  Bernique ! Les hadedas semblent avoir l’habitude… ils ne bougent pas d’une rémige ! ;o)))  il fallait nous voir, prêts à dégainer la rafale ! Choqué))


       Un deuxième solitaire vient se joindre au tableau. Dans un calme absolu.  Voila  une autruche à présent, puis quelques zèbres. On a bien fait d’attendre et de laisser venir les animaux à nous, c’est tellement plus simple.  Enfin, si l’on excepte la chaleur, car à 11h du mat, sans le moindre arbre à l’horizon, ca cogne !  Apparemment, ca ne cogne pas que chez nous, car les deux neurones de certains individus semblent en ébullition. Malgré la vue dégagée, et l’espace énorme autour du point d’eau, il y en a quand même qui parviennent à se hisser hors du véhicule pour faire leurs photos. Décidément, ces gens m’exaspèrent.  Ceux là, z ‘y couperont pas !

      Un dernier buffle solitaire vient se désaltérer avant que nous ne quittions l’endroit.  La fin de la Gorah loop est un peu chaotique, mais en roulant doucement, ca passe (vu que, je le rappelle, nous n’avons pas de 4X4 pour le coup ; o)

      Nous voilà revenus au camp principal pour le lunch. On en profite pour faire part de nos « observations » au ranger qui semble très fâché et très reconnaissant de l’info. On pourra toujours discuter sur le caractère opportun de ce type de « délation », il y a un moment ou on sature de voir des c.. faire n’importe quoi.  Certains trouvent ca débile, mais la préservation de la nature passe par l’éducation de certains énergumènes. Et vu que malheureusement, pour beaucoup, seule la répression fonctionne…

        Dernier lunch sur le sol sud africain, et dernier troupeau d’éléphants au point d’eau du camp. On se délecte des glissades d’une petite croquette qui a toutes les peines du monde à se redresser sur la berge boueuse.
Un  dernier petit tour pour essayer de grappiller quelques images à fourrer dans un coin de notre cerveau, avec les passages obligés par Domkrag et surtout Hapoor. On sait qu’on y verra des éléphants donc, ce sont là des adieux parfaits.  Ces mastodontes ne nous trahissent pas et nous offrent encore des scènes de rêve pour clôturer notre séjour.   

232. Une derniere vision de bonheur avant le grand départ



      Mais l’heure tourne et déjà ; l’aéroport de Port Elizabeth nous emporte vers notre correspondance à Jo’burg.
Toujours la même douleur  dans la poitrine quand on la quitte… L’Afrique va encore nous manquer horriblement…
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #245 le: 06 Octobre 2009 à 19:26:49 »

Vraiment sympa : je me suis délectée de ce dernier jour...

Et vivement le prochain !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #246 le: 06 Octobre 2009 à 20:43:47 »

Kgala je crois que tu viens de battre un record.
Le record du carnet le plus long dans le temps  Choqué  Grimaçant  Grimaçant (commencé le 19 février)
Au delà de l'anecdote, un carnet fort agréable et richement illustré  Yes
Merci pour le partage  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #247 le: 06 Octobre 2009 à 20:54:32 »

 Tire la langue
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #248 le: 07 Octobre 2009 à 12:00:17 »

une ballade très agréable en AFS !!
qu' on a eu le temps d' apprécier   Grimaçant
de belles photos

merci pour le partage  Sourire
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #249 le: 07 Octobre 2009 à 12:33:29 »

Oui, oui on a eu le temps d'apprécier Tire la langue,ça va être la nouvelle joke sur COW Grimaçant

Richement illustré Roulement d'yeux mouai pas tant que cela, il ya beaucoup de scènes que tu as décrites, j'attendais les photos.... j'attends toujours Pleurs Tire la langue

Merci pour le partage Sourire

PS: peut être que le prochain carnet devrait être au bon soin de Miss Tembe Roulement d'yeux
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #250 le: 07 Octobre 2009 à 17:52:16 »

alors  là , je vous conseille d'etre tres tres tres patients. Grimaçant Grimaçant
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #251 le: 08 Octobre 2009 à 18:17:05 »

Une fin de séjour à la hauteur de votre voyage.

Merci pour ce superbe carnet de voyage riche en images, en émotions, et en anecdotes.

Au plaisir de lire le prochain....

 Clin d'oeil

Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #252 le: 09 Octobre 2009 à 09:16:38 »

merci pour vos commentaire. pour le prochain , j'hesite un peu quand meme. En effet , ce serait "encore" un carnet sur L'Afsud , et bien qu'on essaie de visiter toujours qqchose de different , il y a toujours Kruger , KTP , etc. vraiment peur d'etre trop redondant , non seulement avec mes precedents carnets , mais en plus avec ceux des autres qui fleurissent tant et plus.
faire un simple "etalage" de photos , comme expliqué auparavant , ne m'interesse pas des masses non plus.. je trouve qu'on carnet n'est pas specialement une "gallerie".. donc, je ne sais pas trop  Embarrassé

pour Zab: bin 232 photos quand meme , hein... Cool Tire la langue
Journalisée
Pages: 1 ... 15 16 [17]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Octobre 2024 à 17:08:48