Voilà, je me lance.
Mon quarantième anniversaire a été l'occasion de réaliser un rêve de gosse : découvrir l'Afrique sub saharienne.
Après une hésitation : Kenya ou Tanzanie, Tanzanie ou Kenya
, les événements locaux au Kenya trancheront pour nous.
Ca sera la Tanzanie. (Et notamment les parcs du nord)
1 er jour :le 26/09/2008 :Départ de Roissy Charles De Gaule 2 terminal C, pour un décollage à 08h00, en direction d'Amsterdam puis Arusha Kilimandjaro.
Nous atterrissons en Tanzanie vers 19h45, il fait nuit, mais nous ressentons déjà l'ambiance de l'Afrique.
Un guide nous attend pour notre transfert au "moutain village hôtel" en périphérie d'Arusha. En chemin, nous faisons connaissance avec la conduite Tanzanienne, au sein d'une circulation assez anarchique.
Arrivés à l'hôtel, nous prenons possession de notre bungalow, et après une bonne douche, nous nous écroulons sous notre moustiquaire, pour notre première nuit africaine au son des crapauds de la mare qui jouxte notre chambre.
2 ème jour : le 27/09/2008Le lendemain matin, après une nuit sans moustiques (animal que nous verrons le moins pendant notre séjour
), nous découvrons les lieux.
Malgré un temps un peu grisâtre, le parc et la vue sur le lac sont sublimes.
1
2
3
A 9h00, l'estomac rempli par un copieux petit déjeuner, nous rencontrons Said de l'agence "safari rangers", pour les détails du périple.
En route pour le manyara serena lodge (140 km de route)
La conduite de notre nouveau guide nous rassure. Il semble nettement plus prudent. (Mais je garde le meilleur pour la fin du voyage
)
Nous passons devant des plantations de café, de bananes, puis apparaît la savane, où nous croisons quelques massai avec leurs troupeaux; ainsi que quelques villages.
4
Dans des zones plus peuplées, des femmes et des enfants vendent des bananes de toutes couleurs (vertes, jaunes, roses), des vélos en sont chargés, et nous faisons d'ailleurs une petite halte pour en acheter quelques unes
5
6
Pour 12h00 nous arrivons au lodge.
7
8
Déjeuner, petite bière locale (Sérengeti) ... Et nous voilà fin près pour notre premier safari autour du lac Manyara.
(parc de 330 km², dont les 2.3 sont occupés par le lac lui-même).
Son nom provient d'emenyara, une plante locale utilisée par les masai pour fabriquer leurs palissades.
Nous y rencontrons pas mal d'animaux et notamment beaucoup d'oiseaux .
9 Piste à l'entrée du parc
10 Babouins
11 Ibis
12 Pélican
13
14 Quelques hippopotames bien au frais
15 Des flamands roses
Sur le chemin du retour, sur un bout de piste au milieu d'une foret, nous voyons surgir devant le 4x4 un superbe éléphant, qui aussi surpris que nous, décide d'en découdre avec les envahisseurs (nous
).
1er moment fort en émotion que cette rencontre avec cet être imposant.
16
Après un bref repli stratégique (de notre part), notre ami victorieux poursuivra son chemin tranquillement.
"Non mais alors, je vais pas me laisser emm....r par des apprentis photographes !!!"
Au loin, nous verrons également quelques lions se reposant dans un arbre (particularité des lions du manyara)
17
Déjà le soleil se couche, et nous regagnons l'hôtel, pour une nuit pleine de rêves.
18