Merci à tous pour vos commentaires
Et les images de ces léos amoureux, seront partagées plus tard, promis.
4ème jour : La belle StripeCe matin, c’est à nouveau l’enthousiasme… Nous repartons en drive privé avec Mark et Freeman.
Le ciel lui reste plombé, une fois encore !
Il ne faut pas chercher bien loin, après les lions… Ils sont là, justes devant le Lodge…
Quel pied
, la bonne odeur de l’aube, la dégustation d’un petit kawa (bien sucré) et la vue sur un clan de félins, à quelques mètres à peine.
Un de ces matins, que l’on prolongerait à l’infini avec délice… Au lieu de se taper, en Europe, le croissant sec qui émiette partout, dans la voiture, pour se rendre au boulot, les yeux rivés sur ses compatriotes le sourire aux lèvres en moins !
On embarque… Après avoir passé un petit moment en compagnie des lions, nous reprenons la piste et s’engage là, une leçon de tracking exceptionnelle
. Freeman et Mark sont au taquet, concentrés, nous expliquant au fur et à mesure ce qu’ils décryptent.
Tout d’abord des empreintes de léopard… La direction, la fraicheur des traces, la dimension indiquant aussi qu’il s’agit probablement d’une femelle.
Le tracking se fera en voiture, mais aussi à pied, quand cela s’imposera pour aller vérifier au plus près, la direction qu’à pris le léopard.
S’ajoutent aux empreintes, les excréments tous frais laissés par chance, de manière bien visible, par l’auteur tacheté.
La rencontre se rapproche, Freeman est plus que jamais attentif et tous ses sens sont en alerte.
Quand soudain, il aperçoit ce que personne n’aurait vu, une femelle léopard tapie, dans les hautes herbes !
Ah ! Oui "Lalapan"… Je sais, je sais.
Nous voilà partis en hors piste, tout en douceur et à distance, pour ne pas couper la trajectoire du félin.
Nous attendrons qu’elle se couche sur le haut d’une termitière, pour l’approcher.
Qu’est ce qu’elle est belle Stripe
. Elle a des yeux à faire fondre, son pelage est en partie mouillé (l’environnement n’étant pas bien sec). Elle se lance dans une séance de toilettage, qui nous ravit. Nous sommes tout bonnement heureux.
C’est la première fois, que nous voyons ce léopard.
20.
21.
C’est elle qui décidera de nous quitter… Calmement elle descendra de son promontoire, pour s’enfoncer d’avantage dans le bush.
Nous voilà partis en direction de la piste d’atterrissage… Longue et en terre, elle abrite régulièrement pas mal d’animaux… Gnous, buffles, vanneaux et la bande des gros lions (les killeurs)… Surnommée la bande à Mapoko, arrivés l’an passé dans Sabi Sand et que nous avons déjà eu la chance de rencontrer.
C’est là que nous avions prévu de nous arrêter pour prendre un café…
Les zèbres et impalas sont inquiets… Mapoko ne doit pas être loin et Mark nous conseille, de ne pas nous éloigner trop loin du véhicule.
Il en profite aussi, pour nous montrer un terrier de scorpions ! Pfiuuu ! On fera gaffe aussi aux tout petits trous dorénavant !
On rembarque, un dernier tour de l’aire, mais point de Big lion en vue… On reprend les pistes de retour, quelques girafes, au cœur des fleurs, un varan du Nil.
Au Lodge, après avoir été requinqués par le petit déj maous costaud, je repars à l’assaut… Cette fois des sauterelles et criquets… Il y en a des petits, des grands, des ternes, des colorés…
Le soleil a refait son apparition et ça tape sec !!! Une chaleur écrasante aussi !
C’est l’occasion d’aller une fois tâter de la piscine (avec vue sur le pan)…
Plouf, un délice !
Je suis bientôt rejointe par Stéphanie (elle et son époux, viennent d’arriver de la Réunion)…
Ils parlent français et ça nous fait du bien de pouvoir retrouver un peu de conversation, dans la langue de Molière, ce n’est pas que Shakespeare ne nous inspire pas…
Timidement ces premières questions sont relatives aux insectes en tout genre et notamment les araignées… D’une phobique à une autre phobique, on peut se comprendre aisément.
Je la rassure…
On échange sur pas mal de choses, nos rencontres ici, la suite de leur périple, les évènements à Madagascar que nous apprenons.
16h30 retour en drive… Cette fois, nous sommes 6… Nos copains français sont prévus pour l’autre 4x4 et nous nous retrouvons avec des hollandais qui n’en rateront pas une !
JP à côté de Mark, moi sur la première banquette… On garanti nos places.
C’est reparti
Eléphants, tortue léopard, plein d’oiseaux… Avant de rejoindre un terrier de hyènes : 1 adultes et 2 jeunes, elles se câlinent, mâchouillent des graminées et nous regardent avec plein de curiosité… Quand soudain, un des hollandais se met à les appeler "Tsss Tss Tss"…
Non, mais ça ne va pas la tête !
JP et moi, nous retournons complètement abasourdis par l’attitude du gars (et ce ne sera pas sa dernière frasque ! Il y aura bien pire !
). Mark le reprend immédiatement et lui explique que 1. Nous sommes au beau milieu de la nature et non dans un zoo et que 2. Ce type de comportement n’est surtout pas à pratiquer avec des animaux telles que les hyènes, curieuses et téméraires, il n’en faut pas moins pour les attirer !
La leçon est dite, la compréhension, nous doutions fort qu’elle le soit !
Pour couronner le tout, l’orage gronde et le ciel se met littéralement à craquer nous déversant une quantité magistrale de flotte… Grosse drache !
Les ponchos vite, pour protéger le matos photo… Freeman et Mark prêtent gentiment, les leurs (plus robustes) et en enfilent d’autres… Tout le monde est équipé, sauf moi, je préfère mettre le second poncho sur le matériel…
Nous sommes à l’autre bout de la réserve et devons regagner le camp… La pluie chaude s’abat de plus belle, la piste se transforme rapidement en large surface aquatique.
Je suis littéralement trempée, mais je m’en fiche, du moment que la matériel est protégé…
Il nous est difficile de garder les yeux ouverts, tant les trompes d’eau sont puissantes et nous arrivent en pleine face… Mark s’équipe de ses lunettes de soleil, un comble pour un temps pareil.
Les hollandais sont recroquevillés et plus un mot ne sort de leur bouche !
Je ne peux m’empêcher un fou rire…
De retour au Lodge et comme nous n’avons pas beaucoup de fringues… C’est direction le séchoir immédiatement !
Une nuit orageuse et à nouveau les 7 lions, à quelques mètres face au Lodge !
Nos copains français sont tout émerveillés de cette scène… Quand à nous, nous ne nous en lassons pas.
Ce soir, nous nous ferons aussi raccompagner à notre chambre…
Au lion dort
…/