08.04: Dernier jourLe dernier jour est malheureusement arrivé. Aujourd'hui, on quitte notre lodge pour retourner jusqu'à San José où on prendra l'avion dans la nuit:
On quitte le lodge de bonne heure le matin. On prend d'abord le gros 4x4 pour nous amener jusqu'à une route où on prendra notre bus habituel.
117
Après avoir changé de véhicule, on va visiter une fabrique de bananes. C'est là où les bananes sont triées d'après leur grandeur, passent dans un grand bassin ne contenant probablement pas que de l'eau puis sont emballées dans les cartons que nous connaissons. Mais voilà, c'est samedi, les bateaux sont plein et en route pour le monde. Les employés sont occupés à nettoyer les installations, c'est pas particulièrement intéressant.
On reprend la route jusqu'à Puerto Limon. On y fait une petite visite de la ville. Comme c'est le dernier jour, on en profite tous pour acheter quelques fruits au marché pour ramener à la maison. Je prends deux grands ananas ainsi que quelques mangues. Évidemment, vu la taille, ce sera du bagage à mains...
Après cela, on prend définitivement la route pour San José. On y prendra en fin de journée encore un repas dans un bistrot de la ville avant d'aller à l'aéroport.
Le check-in se fait sans le moindre problème. Le contrôle de sécurité ne pose pas de problème non plus. J'avais quelques craintes, un sac photo et un sac supplémentaire avec les fruits. Le vol retour se passe sans le moindre problème, et comme à l'aller, on ne voit quasi jamais l'équipage de Iberia.
On arrive à l'heure à Madrid. Mais là, le contrôle de sécurité prend un peu plus de temps. Le sac avec les fruits passe au rayons-x, l'employé demande à un collègue de venir. Ils sont deux à regarder l'écran, le sac fait des allers-retours dans la machine. Le collègue demande à un autre collègue de venir. Ils sont trois à regarder l'écran, le sac fait toujours des allers-retours. Finalement, ils me demandent d'ouvrir le sac, et là, ils n'en reviennent pas de ne pas avoir reconnu les ananas. Mais à 2kg par fruit, c'est un peu normal.
Après, c'est le vol pour Zurich où j'arrive en soirée.
Les ananas étaient absolument délicieux! Ils n'avaient rien à voir avec ceux qu'on achète ici.
Voilà, c'est tout pour ce carnet de voyage du Costa Rica.