Bonjour à tous,
Le temps est venu, aujourd’hui de vous annoncer, qui seront les prochaines personnes, à être interviewées, par la communauté COW.
Cette septième interview sera consacrée à
Franck Dupraz & Pierre Gallego tous deux docteurs vétérinaires, spécialistes et passionnés par les cétacés et leur conservation.
Fervents défenseurs des mammifères marins, leurs regards et expériences croisés, seront un atout supplémentaire pour cette interview.
La grande bleue, son environnement et sa faune sauvage (Baleines, dauphins, cachalots, orques...) n’auront plus aucun secret pour vous ou presque…
La présentation de Franck :
"Je suis docteur vétérinaire, installé dans le Var en clientèle libérale.
Fasciné depuis toujours par la faune sauvage, mon enfance a été bercée entre autre par les livres et les documentaires du Commandant Cousteau.
C'est sûrement de là que vient ma passion pour les cétacés, ces êtres vivants fascinants, mystérieux et mythiques aussi.
Cela fait plus de 4 ans maintenant que je leur consacre une grande partie de mon temps libre au sein du Groupe d'Etudes des Cétacés de Méditerranée (
G.E.C.E.M), dont les principales activités à l'heure actuelle sont l'étude du Grand Dauphin (Tursiops trucatus) en Corse et en Provence et la gestion du Réseau-Echouage sur les côtes françaises méditerranéennes.
Nous sommes à ce titre des partenaires privilégiés des instances de gestion comme le Sanctuaire PELAGOS ou ACCOBAMS (Accord International pour la protection des cétacés de Méditerranée et de mer Noire), notamment depuis la création en 2007 du Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins en Méditerranée et leur environnement (G.I.S 3M), qui regroupe plusieurs associations françaises d'étude des cétacés.
J'interviens également comme observateur et conférencier lors de sorties de whale-wacthing organisées chaque été sur les côtes varoises."
La Présentation de Pierre :
"Je suis vétérinaire de formation, spécialisé en mammifères marins.
Passionné depuis toujours par les cétacés et leur conservation, j’ai entrepris des études de médecine vétérinaire, durant lesquelles j’ai participé au réseau belge d’échouage de cétacés. Ce type de réseau se charge d’intervenir en cas d’échouage et j’ai pratiqué nombre d’autopsies dans ce cadre. J’ai ainsi pu apprendre pas mal sur la pathologie de ces animaux.
Après mon diplôme, je me suis spécialisé en réalisant un DEA en sciences vétérinaires dans un zoo allemand où il y avait entre autres des mammifères marins (dauphins et pinnipèdes). Ce passage par le zoo m’a permis d’approfondir mes connaissances médicales sur les cétacés. N’appréciant pas trop le travail avec des animaux en captivité, j’ai décidé de poursuivre mes études en Grande-Bretagne, au Pays de Galles, où j’ai réalisé un masters en mammifères marins.
A la fin de ce masters, j’ai réalisé une thèse dans le détroit de Gibraltar et l’abondance et la diversité des cétacés dans la région m’a séduit. Voilà désormais quatre ans que j’y passe mes printemps et mes étés en faisant de la recherche sur différents aspects de la biologie et de la conservation des cétacés de cette zone. La photo-identification constitue un outil très important pour l’étude de la biologie des populations de cétacés. Elle est basée sur la reconnaissance de marques naturelles (sur la nageoire dorsale ou caudale, selon les espèces) propres à chaque individu. C’est ainsi que je me suis mis à la photographie.
J’ai créé avec d’autres chercheurs de la région deux associations destinées à la recherche, à l’éducation environnementale et à la conservation des cétacés et du milieu marin. La première s’appelle INACHUS et est basée à Malaga, tandis que la seconde se dénomme GARUM TARIFA et est basée, comme son nom l’indique, à Tarifa, qui est la pointe la plus méridionale d’Europe continentale.
En parallèle, je supervise le travail scientifique réalisé à bord des bateaux de whale-watching d’une entreprise de Tarifa, et je collabore avec le centre d’échouage local.
Etant luxembourgeois, je représente mon gouvernement au sein de différentes conventions internationales telles que la CBI (Commission Baleinière Internationale) et la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées).
Je fais également partie du Comité Polaire luxembourgeois (à l’occasion de l’Année Polaire 2007-2008), suis collaborateur scientifique du Musée National d’Histoire Naturelle du Luxembourg et membre de l’Institut Grand-Ducal.
Je présente régulièrement des publications aux conférences de l’ECS (European Cetacean Society) et de la SMM (Society for Marine Mammalogy), entre autres.
J’organise occasionnellement des voyages d’éco-tourisme participatif dans le détroit de Gibraltar, durant lesquels les participants sont initiés au travail de recherche.
La nature et sa conservation sont ma passion et je ne rate pas une occasion de voyager pour observer et photographier des animaux sauvages aux quatre coins du globe. Avec toutefois une prédilection pour les animaux mouillés !"
Franck est également membre de Colors Of Wildlife. (fdupraz) et plusieurs photographies marines de Franck & Pierre ont déjà été présentées sur ce forum.
Nous les remercions, vivement d'avoir accepté de se prêter à cet exercice.
Pour ce faire, nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
Du 02 au 12 janvier 2009,
un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Franck & Pierre.
Le principe :
2 questions (maximum par membre)
Lundi 12.01.09 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection de 5 à 10 questions, parmi vos propositions.
Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.
L'interview sera ensuite soumise à Franck & Pierre.
Son contenu sera publié, sur le portail de Colors Of WildLife, mi février 2009.
En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.
COWrdialement
Simba & JP