JOUR 21 : 19 Octobre : Dernière nuit au paradis Puff !! Fait trop chaud dans ces bungalows en dur
!!! On n’est plus habitué …pis en plus on est dévoré par les moustiques qui font Bzz Bzz toute la nuit
…..Je préfère ce genre de bruit :
Petit bruit harmonieux Voilà les vacances sont presque finies, nous admirons une dernière fois le jour se lever sur le KTP avant de reprendre le chemin du retour vers Paris
….Juste le fait de prononcer le nom de cette ville, la nausée m’envahit
……
Bon, allez ….profitons de l’instant présent …CARPE DIEM
…..Pis qui sait on verra peut être encore un léopard
…Comme cela on aura commencé puis fini notre séjour en beauté
……….
En parlant de léopard ……Sur les dunes, que vois-je
?
A Rooiputs exactement, la silhouette de Leroy se détache sur ce ciel, à contre-jour …. Il suit nonchalamment la cime des dunes puis amorce la descente dans notre direction avant de continuer sa marche sans s’arrêter ….. Quelques coups d’œil furtifs sur les 3 véhicules qui se suivent …….. Nous sommes coincés entre 2 gros 4*4
qui n’anticipent pas la marche du Léo et nous contraignent à faire quelques cliches de profil, pratiquement à contre jour, qui ne nous satisfont pas !!
...Nous déboîtons, un peu agacés
pour faire quelques mètres, puis nous nous arrêtons pour attendre Leroy
…..
Malheureusement pour nous, notre ami reprend la direction des dunes, plus propice au camouflage ….. On ne peut pas gagner à tous les coups !!!
Leroy approche
315-
316-
A Auchterlonie …. 3 suricates
A houmoed….Une belle tribu de 12 lions se prélasse à l’ombre
…Sous un arbre, on peut observer 1 mâle et 4 lionnes …et sous un autre arbre à quelques mètres un autre mâle, 1 lionne, 1 jeune mâle et 4 lionceaux ……..
Une belle bande qui nous fait penser à Aime et sa famille
…Nous sommes un peu loin et ne pouvons voir si une marque en forme de M est dessinée sur le flanc d’une des femelles ….On se plait à espérer qu’elle est bien parmi ces félins avant de rejoindre Twee Rivieren, pour les formalités de départ …
Peut etre AIME
?
317-
Avant de franchir les portes du KTP nous faisons la connaissance « d’un tourist manager « qui nous confirme que AIME fait bien partie de cette petite bande ….Cette marque très spécifique est faite en réalité par les rangers qui marque d’un signe le flanc des lions qui sortent de la réserve … ( les vilains lions , en quelques sortes
)…Après le marquage, les lions sont remis sur leur territoire et s’ils s’aventurent de nouveau à l’extérieur , ils sont transportés cette fois ci beaucoup plus loin …Il semblerait même vers le Kalahari central !!
Suite à ces informations, Pikasso a ouvert un fil de discussion sur SANPARKS :
LIONS MARKSFinalement AIME la lionne est loin d’être sage
!!!!
Quelques rencontres en chemin :
Une mini migration de gnous:
317-
Un steenbok gourmand :
318-
Paysage typique du KTP :
319-
Forktailed drongo :
320-
Guêpier à queue d'aronde :
321-
Vers 11h30 nous quittons le KTP pour Kuruman, pour une nuit à Red Sands Country Lodge …Arrivés sur les lieux nous en profitons pour faire un léger nettoyage de voiture, juste histoire de retrouver la couleur d’origine, qui est grise et non rouge !!!
JOUR 22 : 20 Octobre : Le retour Nous faisons route vers l’aéroport…….A mi parcours , l’orage gronde et la pluie absente durant tout notre séjour commence à dégringoler comme un torrent
…La voiture sera complètement lavée et plus aucun grain de sable rouge ne traînera !!
……….Les températures chutent jusqu'à 14 degrés !!!
….Un avant goût du climat Parisien !!!
CONCLUSION : Avant tout quelques statistiques concernant nos rencontres (un même individu pouvant être compté plusieurs fois, si rencontré à des jours différents ):
11 Hyènes
7 Léopards
17 Guépards
5 Suricates (nombre de rencontres et non nombre d’individus car j’ai eu du mal à les comptabiliser)
4 Serpents (Cape Cobra, Puff Adder, et autres)
100 Lions …….Et oui !! pas un de plus, ni de moins !!!
5500 Kms au compteur
110 litres d’eau consommées …. Le vin blanc …j’ai oublié le nombre de bouteilles !!
Comme vous vous en doutez certainement, ce séjour fut riche et nous a comblé de bonheur et d’émerveillement grâce à toutes ces rencontres exceptionnelles
. Nous sommes d’ailleurs sur le point de repartir
……….
Un seul petit regret, cependant : Ne pas avoir la possibilité de suivre sur plusieurs mois, voire plusieurs années tous nos protégés
………..
Que va devenir la NOSY PRIDE ?? vont-ils continuer à harceler les voitures et jouer avec les rétros
La GAI PRIDE va –t-elle continuer à sévir près de Mata-Mata
KILLIE va –t-il survivre dans ces dunes et cet environnement hostile mais si attrayant ???Sa maman va-t-elle continuer à veiller sur lui avec soin (Selon Gus Mills les prénoms attribués à ce duo sont Thelma et Louis)
MAJA va-t-elle mettre au monde d’autres petits
?
Ou est passé JAMIE
AIME, la lionne va-t-elle s’assagir pour pouvoir continuer à vivre dans cette somptueuse réserve ??
KANA conservera-t-elle son territoire proche de Grootkolk ??
Comment va se dérouler la séparation de MUMMY et SKINNY dans quelques mois ?? Leur duo semble tellement fusionnel et complice qu’on aimerait qu’il dure toujours …..
De nombreuses questions auxquelles nous essaierons de répondre durant notre prochain séjour
……….
THE END 322-
PS: Vous avez vu, j'ai fini mon carnet juste à temps pour pouvoir repartir