Merci encore pour ces compliments qui m'incitent à poursuivre... Et pour rester dans l'aérien, je reviens sur une séquence qui m'a bien occupé la saison dernière :
Peu après l'installation de la colonie sur le site et avant que ne commencent creusement, offrandes et accouplements, j'ai pu noter un comportement de parade intéressant : le couple est côte à côte sur un perchoir. Le mâle s'envole et la femelle se met à l'appeler tout en faisant vibrer ses rectrices. Puis celle-ci se met en position tête baissée (comme pour l'accouplement) et le mâle, par une approche par derrière, vient se poser à côté d'elle (en atterrissant parfois à moitié sur sa femelle). S'en suivent des frôlements proches d'un accouplement (mais s'en accolement) ainsi que quelques coups de bec du mâle sur le cou de la femelle. Ce comportement peut se reproduire 5 ou 6 fois de suite à un intervalle de 1 ou 2 minutes. Ce n'est que quelques jours plus tard que débuteront offrandes et accouplements. J'ai observé ce comportement que l'on peut qualifier de véritables "préliminaires" chez 4 couples différents (il ne s'agit donc pas d'un comportement isolé ou aberrant). Est-ce un comportement noté par d'autres observateurs sur d'autres colonies ?
(OK je ne suis pas complètement dans le sujet de mon fil consacré aux "Guêpiers en vol" car si la séquence démarre dans le ciel, la suite se passe sur le perchoir.
Approche55
56
57 - La femelle (sur le perchoir) dans son attitude caractéristique tête baissée
58
Atterrissage59
60
61
62
63 -
Coups de becSous mon aile64
65
66
Frôlements et Frottements67
68
69