Voilà le carnet de voyages de mes 10 jours de safari dans le parc national du South Luangwa en Zambie. Ce carnet sera plus une série de photos du voyage qu'un carnet de voyage avec descriptions des routes, j'étais en gros les 10 jours dans le South Luangwa. D'abord quelques jours dans un Lodge à la limite du parc national près de Mfuwe, ensuite quelques jours dans un Bush Camp à l'intérieur du parc avant de retourner pour les derniers jours au premier Lodge. Durant ces derniers jours, j'avais une excursion plus au nord dans une zone du parc appelée Nsefu.
Mais, je commence par le début...
19.09: Jour du départJe prends le train vers midi pour l'aéroport de Genève.
Pour entrer en Zambie, il existe deux possibilités, soit le visa délivré par une ambassade avant de partir, et tout récemment, ce visa n'est plus nécessaire car il peut être délivré à l'arrivée à Lusaka. Les guides recommandent cependant de passer par l'ambassade avant le départ, on évite la queue à Lusaka, et tous les aéroports ne sont pas encore au courant du visa délivré à l'entrée. L'agence a préféré faire les demandes de visa en avance. Heureusement, car au check-in à Genève, l'employée a bien feuilleté le passeport page pour page jusqu'à arriver au visa. Sans ce visa, le voyage se serait terminé au check in avant d'avoir commencé.
Avant l'embarquement pour le vol à Genève, encore un contrôle du passeport, et l'employé cherche à nouveau minutieusement le visa et vérifie qu'il est bien valable...
Le vol est à 15h avec British Airways pour Heathrow. Ce premier vol se passe sans problème, et j'arrive à l'heure à Heathrow, au nouveau terminal 5. Je voulais être sûr de pouvoir prendre la correspondance à Heathrow et j'avais demandé à l'agence de prévoir large pour changer d'avion à Londres, histoire d'avoir assez de temps à l'aller et comme l'avion depuis Genève était à l'heure, j'avais du temps à tuer. Je n'avais pas à changer de terminal, j'avais donc bien du temps. Ce terminal 5 est vraiment très grand.
L'embarquement pour le vol pour Lusaka débute à l'heure et on est prêt à l'heure pour le décollage. Mais comme on est à Londres, on est dans la file d'attente pour le décollage. On quittera finalement le sol à Londres avec 50' de retard, normal donc.
Ce vol est également sans le moindre problème.
20.09: Transfert au LodgeGrâce à des vents favorables, on approche Lusaka avec 30' d'avance, à 6h00 du matin. Après le débarquement, je passe l'immigration rapidement, puisque j'ai déjà le visa, je récupère mon bagage de soute et je passe dans le terminal domestique et j'enregistre pour le vol de "Proflight" pour Mfuwe à 8h. Ce vol part à l'heure, et je suis tout content d'avoir une place à la fenêtre. On a beau ne pas voler très haut, la place à la fenêtre ne me sert à rien, la poussière bouche la vue sur le sol, on ne voit rien...
Arrivée à 9h à Mfuwe, un employé du Lodge m'attend, j'ai droit à un transfert privé jusqu'au Lodge, le "Kafunta River Lodge". Je fais un voyage en groupe, mais les autres participants (ainsi que le guide) ont pris un vol KLM/Kenyan Airways en passant par Amsterdam et Nairobi et n'arriveront que le soir.
Le transfert dure une bonne heure, il faut dire aussi qu'on s'arrête pour voir des babouins ainsi qu'un baobab :
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Arrivé au Lodge, le guide local m'accueille et m'explique les consignes de sécurité. Même si le Lodge est à l'extérieur du parc national, des rencontres animales ne sont pas à exclure. Il ne faut en aucun cas quitter le Lodge à pied, et une fois la nuit tombée, il ne faut pas se déplacer seul sur le sol du Lodge. En sortant de la chambre, il faut frapper dans les mains et attendre l'arrivée d'un employé avec une lampe de poche, et une bien meilleure connaissance des animaux que les touristes. Il n'est pas impossible de croiser des éléphants ou des hippos sur le sol du Lodge durant la nuit.
Après ces consignes, c'est le repas de midi. On m'explique que le reste du groupe arrivera vers 17-17h30. Je dis que je suis au courant, le guide m'ayant appelé avant le départ pour me dire de ne pas hésiter de faire une première sortie sans le reste du groupe. Le guide local est un peu surpris et me demande si je ne préfère pas attendre le reste du groupe. Entre une première sortie et attendre le reste du groupe, je n'hésite pas, je préfère une sortie, c'est pour ça que je suis allé au South Luangwa après tout... Il me dit voir ce qu'il peut faire et de revenir à 15h30, l'heure du café/thé.
A 15h30 donc, plus de problème, on m'a arrangé une sortie privée, moi, le guide local et un "spotter".
A 16h00, c'est le départ pour le safari de l'après-midi/safari de nuit.
Depuis le Lodge, il y a deux possibilités pour entrer dans le parc national. La première possibilité passe par la route puis par l'entrée principale du parc de Mfuwe et un pont pour passer le Luangwa. Cette possibilité est surtout utilisée pour la sortie du matin. Sinon, le Lodge dispose (avec 3 autres Lodges de la région), un ponton qui permet d'être bien plus rapidement dans le parc que par la route, c'est généralement cette possibilité qui est retenue pour la sortie du soir.
On choisi le ponton. Déjà en chemin vers le ponton, la première rencontre:
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Après, c'est le ponton (mais je réserve les photos du ponton pour un autre jour).
Une fois dans le parc, les rencontres animales sont assez limitées (hippos, puku, impala, crocodile et éléphants). J'en profite pour quelques paysages:
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Puis, on s'arrête pour le classic "sundowner" au bord du Luangwa:
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Après le sundowner, le premier safari de nuit. Lors du safari de nuit, le "spotter" prend place à côté du guide local/chauffeur avec un puissant spot pour chercher les animaux. Durant les safaris de nuit, on ne cherche que les animaux actifs de nuit, le spotter prend garde de ne pas aveugler les animaux actifs de jours (puku, impala, zèbres,...) car des lions se seraient déjà spécialisés dans la "chasse aux animaux aveuglés".
Tout d'abord, ce safari de nuit n'est pas particulièrement passionnant, on roule, on roule, on tourne en rond, le spotter passe son spot d'un côté à l'autre à la recherche d'animaux. Mais soudain, la première rencontre:
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Un léopard avec son petit! Ce safari commence très fort. On suit un peu ces léopards, mais la mère est assez protectrice et ne reste jamais très longtemps au même endroit, finalement, on les laissera tranquille. Ce soir, j'aurais encore droit à une seconde rencontre:
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Après cela, on retourne au Lodge vers 20h. Je rencontre les 5 autres participants du groupe ainsi que le guide. Ensuite, c'est le repas du soir, et une nuit de sommeil pour se remettre un peu du voyage et de ces premières rencontres...