Près de deux ans après ma première visite au parc du Marquenterre, j'ai souhaité y retourner dans de meilleures conditions.
Ceci a été possible grâce à la location pour la journée d'un affût spécialement dédié aux photographes.
Les avantages de ce dernier sont nombreux :
- Accès au parc de bonne heure (7h), ce qui permet de photographier dans les meilleures conditions de lumière (si celle-ci est au RDV, bien sûr
)
Le parc n'ouvre en effet au public qu'à 10h... ;
- Disposition idéale et distance raisonnable par rapport aux oiseaux ;
- Tranquillité !
Nous disposerons de l'affût n°12 qui doit normalement nous permettre de voir et peut-être de photographier des spatules.
C'est avec une température assez glaciale (4°C) que nous rejoignons notre affût en compagnie d'un des guides du parc.
Puis nous prenons possession des lieux et installons le matériel.
L'affût permet d'accueillir "confortablement" deux personnes, il dispose d'un toit rigide, de plusieurs ouvertures moyennes ou basses (ces dernières ne m'ont pas paru très pertinentes compte tenu de la végétation qui masque la vue du plan d'eau), de deux bancs et d'une planche en bois pour poser sacs et matériel.
Les ouvertures sont masquées par des filets composés de franges qui ont souvent le mauvais goût de venir se mettre devant l'objectif
Une fois positionné, nous attendons que le soleil fasse son apparition et que nos spatules daignent nous rendre visite.
Je m'exerce sur quelques canards, faute de mieux...
Le plan d'eau est recouvert de brume et l'ambiance est fantomatique.
Nous attendrons plus d'une heure et seule la présence lointaine d'une grue cendrée viendra nous remonter (un peu) le moral.
Alors que nous songeons à quitter l'affût pour aller faire un tour dans le parc et profiter qu'il n'y a encore personne, les spatules arrivent enfin