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Auteur Fil de discussion: Juin 2007 sur la terre des Bafanas.  (Lu 62215 fois)
gerenuk
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« Répondre #15 le: 31 Mai 2008 à 00:43:31 »

Bravo pour ce début. N'aies plus de craintes, ton récit est agréable à lire et je suis montée avec vous deux dans la voiture Clin d'oeil
Vivement la suite!
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Christine
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2008 à 11:42:32 »

Super continue on est avec toi en voyage.

Manu
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SHABA
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2008 à 11:54:03 »

Cela valait la peine d'attendre  Clin d'oeil
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Floflo
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« Répondre #18 le: 02 Juin 2008 à 16:09:25 »

En fait, il cherchait les compliments  Grimaçant tu écris très bien et je suis déjà accrochée à ce nouveau carnet...  Ca donne envie de lire la suite avec impatience
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2008 à 16:25:14 »

Merci à tous  Embarrassé
La suite très bientôt.
C'était ma première tentative, donc je ne savais pas trop ou aller, et comment y aller. Vos commentaires m'ont encouragé...
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« Répondre #20 le: 03 Juin 2008 à 23:30:05 »

J2

Qu’il est bon de passer une nuit dans un vrai lit. Evidemment, ce n’est pas comme si l’on  avait passé précédemment 6 mois dans la foret, mais après une nuit dans un avion, c’est tout de même agréable. Tire la langue
   Il est 7h, et le réveil fut des plus harmonieux. Juste un clipiticlop causé par les sabots de Fred, l’âne de la pension, sur le chemin menant a notre chalet. Après une petite douche, on se dirige donc pour le café du matin, ce qui nous permet de faire plus ample connaissance avec certains pensionnaires en liberté : Pala, l’impala aveugle, ou Julie, le duiker estropié.  L’avant petit dej’ sera consacré à la visite des enclos et nourrissage de certains animaux, en compagnie d’Anne-Marie, l’étudiante volontaire hollandaise. Lulu, la Suissesse arrivée la veille nous accompagne pour prendre ses premiers repères. Nous approcherons donc tour à tour des rapaces, un caracal, un serval… Une très agréable expérience. 
8h30, le petit déjeuner est servi. Délicieux, comme cela semble être le cas en permanence dans les lodges en Afsud. Fruits frais  a profusion et divers pain faits maison  et cuits sur place, un régal… J'aime

6. Le pain fait maison



7. ecureuil résident



Juste le temps ensuite de donner quelques morceaux de fruits au couple d’écureuils résidents des lieux, et nous voilà en route pour une petite ballade dans le domaine, façon bush-walk.  Pas de souci, nul prédateur n’est sensé être dans les environs, enfin... je crois. En fait on ne nous a pas précisé la chose, donc une fois passé la porte du camp, vigilance tout de même.  Mais durant notre heure de promenade, personne à  l’horizon. Juste  quelques traces de pattes, et quelques excréments d’herbivores… toutefois, la vue d’ossements et d’un petit crane d’antilope nous procurera tout de même une petite montée d’adrénaline… et si...?   Heuh?
Quoiqu’il en soit ce premier contact avec le bush nous aura mis dans l’ambiance tant attendue. Il est temps à présent de rempaqueter nos affaires car la route vers le Nord nous attend.  Nous aurons quand même droit à un petit concert improvisé par les hôtes canins en guise d’au revoir.  La plus petite, Candy a une particularité bien étrange… il suffit de lui demander : « Candy, can you sing ? » et la voila partie dans une longue plainte sonore à souhaits, rejointe sitôt dans ces hurlements par ses 3 compagnons... Je ne vous raconte pas le délire ! Impossible de les faire s’arrêter… Après deux minutes qui nous ont semblé interminables, gênés que l’on était d’avoir lancé la claque, une gentille employée a quand même fait cesser le massacre, grâce a la formule magique, assortie d’une petite récompense pour ces ténors Embarrassé.  C’est donc le sourire aux lèvres que nous reprenons la piste nous conduisant jusqu'à la route vers Punda Maria.

   Un petit arrêt au Shoprite de Giyani afin de  faire quelques emplettes pour le picnic de midi  (ils ont l’air si ébahis, qu’ils ne doivent pas souvent voir des blancs débarquer dans leur supermarket) un kingfisher aux aguets sur un pont, et ensuite les plantations d’agrumes de la région de Tzaaneen a perte de vue… il est 15h lorsque l’on atteint la gate du Kruger, a Punda Maria… enfin ! Le Kruger !!!! Souriant

8. les agrumes de la region de Tzaaneen




Nous le traverserons donc du nord au sud, au départ de Punda, tout au nord… ce Nord que nous avons pour une fois décidé d’explorer, malgré les inquiétudes en matière de faible population animalière.  Mais de ce côté, la période de juin est sans doute moins ingrate que celle traditionnelle de sept-octobre.  A peine sortis du véhicule pour aller remplir les formalités a l’accueil du parc , que deux gros éléphants  déboulent sur la route , a une trentaine de mètres de la réception... gloups , l’un deux est un big bull aux défenses impressionnantes ! Relaaaax, ils disparaissent aussi sec dans les fourrés et c’est là que débute notre premier drive, avec un fameux accueil !  Cool

9. Entree de Punda Maria




   L’achat du plan du parc effectué (on les collectionne, mais peu importe, à 35 rands, pourquoi se priver d’un outil  bien agréable, agrémenté d’un bestiaire où faire nos petites croix, au gré de nos rencontres),
nous décidons de prendre la piste nous menant au point de vue de Thulamila.  Sur la petite distance de 3km, nous verrons des loeries, un water monitor, un pigeon vert et quelques calaos couronnés. Pour ces deux dernières espèces, il s’agit  d’une première pour nous, bien agréable. 

10. Calao couronné





Le temps est couvert, mais nous sommes tellement heureux d’être là, que cela ne pèse pas le moins du monde sur notre enthousiasme. Nous poursuivons vers Punda Maria, quand à la jonction de la route principale, avec la piste n60, notre attention est attirée par un arbre garni de vautours.  C’est le moment de redoubler d’attention… on roule donc au pas. Et, bingo : une lionne se pelasse au pied d’un arbuste. ; a une quinzaine de mètres de la piste. Finalement, nous distinguerons pas moins de 8 lions ; peu actifs, ne bougeant que pour aller se recoucher quelques  mètres plus loin. Le ciel s’assombrit, et la végétation n’aide guère aux prises photographiques gratifiantes. Mais l’essentiel est là, devant nos yeux.  A peine une heure dans le parc, et déjà la Nord, qualifié de si ingrat,  nous offre 8 félines apparitions.
Nous resterons la une bonne heure, a bouger  de temps en temps de quelques mètres au gré des aller et venues de ces dames ; elles a la recherche de la meilleure place, nous a la recherche du meilleur angle.

11. Lions près de Punda




Retour vers le camp de Punda Maria, et drive sur les deux loop de terre battue encerclant  celui-ci. Nous y verrons des nyalas, plus courants dans le Nord du parc qu’ailleurs, un grand kudu et un beau troupeau de buffles.  Mais déjà, il est temps de rentrer, car en Juin, les portes se referment à 17h30… un peu de shopping, dans l’enceinte et  on peut prendre notre apéro en terrasse tranquilles... Un rituel dont on ne peut se passer. Cool Remise en forme des notes et premier tri des photos sont  évidemment au programme. La réservation au resto du camp est a 18h30 (ca non plus on ne parvient pas a s’en empêcher) : bœuf au curry pour Mme Tembe, et steak grillé pour moi.  C’est ensuite que la digestion nous pousse tout doucement vers notre lit, car demain, premier drive matinal oblige, le réveil se fera tôt !
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SHABA
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« Répondre #21 le: 04 Juin 2008 à 16:43:20 »

Voici un début de séjour bien passionnant.

Des rencontres, ma foi, fort sympathiques...

Surtout ne pas perdre le rythme.... Grimaçant
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2008 à 17:56:16 »

Je suis d'autant plus interessé et curieux que je ne connais pas cette partie de l'Afrique, donc merci pour ce feuilleton  détaillé dont je ne vais pas manquer les épisodes suivants.
cordialement
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2008 à 22:08:38 »

Pour une région ingrate en animaux c'est plutôt un bon début : 2 big éléphants et 8 lions  Yes
Tu mets la barre haute !

J'attends la suite  Sourire
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2008 à 19:10:25 »

Un début alléchant....

J'attends aussi la suite.

Ombrette
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
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« Répondre #25 le: 07 Juin 2008 à 17:41:35 »

J3  

   Il est 5h15 quand le Gsm  faisant office de réveil sonne… c’est bien la première fois que l’horripilante  sonnerie  de cet appareil me met de bonne humeur.  Car bien que j’aime dormir, pas question de perdre une miette de ce séjour en terre africaine. Il est encore tôt, mais c’est l’horaire safari, il faudra s’habituer... au dehors, la nature est encore endormie, drapée dans son habit nocturne.
Pour l’heure, on s’attèle a préparer les tartines au fromage pour ce midi (certains connaissent, hein ;o) et a remplir le thermos d’eau chaude. On voyage toujours avec un sac frigo , dans lequel on place des accumulateurs de froid laissés au congel  toute la nuit. Cela nous permet de garder boissons et nourriture au frais pour la journee. 
   Il est un peu plus de 6 heures lorsque nous passons la gate, en déposant les clés de notre chalet  dans le box prévu a cet effet ; le tout sous le regard complaisant d’un employé emmitouflé jusqu’aux oreilles. Le jour se lève à peine, et il fait gris... On retourne a l’endroit ou les lions ont été aperçus hier en fin de journée… mais plus personne .en plus de la grisaille, il y a pas mal de vent, ce qui doit être la pire combinaison possible pour l’observation des animaux. Le vent les fait fuir littéralement en général, il semble bien connu qu’ils détestent ca. On va donc devoir prendre notre mal en patience.
Cependant, il vaut mieux ca en début de séjour, quand les compteurs sont presqu’a zéro, et que même le premier impala nous remplit de bonheur.  Le but de la journée et de monter jusqu'à l’extrême nord du parc, dans la région de Pafuri, avent de redescendre sur Shingwedzi. On emprunte donc les S60 et 61, avec un arrêt au barrage de Klopperfontein. Mais il y fait très calme. On en profite pour prendre un thé en scrutant l’horizon. Seul un petit calao à bec noir nous gratifiera de sa présence.  Un autre versant du barrage nous apportera un peu plus de rencontres : une petite famille de phacochères, quelques zèbres, et un tsessebe (grande première pour nous) on a longtemps cru qu’il s’agissait d’un bubale, mais la forme de ses cornes nous ont finalement fait pencher pour le tsessebe…

12. Zèbres pres de klopperfontein



   La H1-8 goudronnée et parsemée ci et la de majestueux baobabs nous emmène ensuite vers le pont surplombant la Luvuvhu river, affluent du Limpopo. Un arrêt bien sympathique, ou l’on a le droit de descendre de son véhicule  sur une portion bien délimitée. L’endroit est superbe. La végétation et l’environnement sont radicalement différents de toutes les portions de Kruger que nous avons déjà visitées.  Un gros water monitor, et un groupe de babouins se fondent dans le décor. Nous empruntons alors la piste S63 qui longe l’eau, en direction de la frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe.

13. Luvuvhu river



   Quelques impalas, des babouins très nerveux, criant a tout va (qu’avons-nous bien pu rater… ?) et de très beaux nyalas mâles et femelles jalonnent le parcours.  Un halte a l’aire de picnic de Pafuri pour le repas du midi (Aaah ces tartines au fromage), et une pluie fine se met à tomber… l’endroit est magnifique, avec des arbres  d’une taille absolument démesurée, la rivière en contrebas. Un paradis. Même les éléphants semblent s’y aventurer, au vu des énormes déjections qui se trouvent a côté des tables... mieux vaut ne pas avoir le même horaire que ces pachydermes pour occuper les lieux.  Apres ce succulent repas ;o) nous poussons plein ouest jusqu'à Croock’s corner. Le triangle formé par l’Afrique du sud, le Zimbabwe et le Mozambique  situé au confluent de la Luvuvhu et du fleuve Limpopo était autrefois le passage obligé des contrebandiers de tous poils. La pluie qui continue de tomber fait sortir les crocodiles. On en dénombrera pas moins de 12 sur une dizaine de mètres, dont certains spécimens qui n’entreraient pas dans le coffre de la voiture si vous voyez ce que je veux dire. Impalas, waterbucks, hippos, et un héron goliath compléteront le tableau de chasse... décidemment le Nord n’est pas si avare.

14. Impalas sous la pluie



   Le retour par la H1-8 nous vaudra de croiser pas mal de tortues léopards, sorties après l’averse afin de boire dans les petites flaques  parsemant le sol. On ne pourra s’empêcher de faire moult appels de phares aux quelques voitures venant en sens inverse,  histoire d’être sur que personne ne passera dessus.  L’arc en ciel qui accompagne le retour timide du soleil nous remplit les yeux d’une scène magnifique (dont le rendu photographique est malheureusement resté médiocre) … l’excitation est a son comble lorsque Miss Tembe aperçoit ,même  lointain, son premier éléphant du séjour (bin vi , elle était a l’intérieur  occupée a remplir les formalités quand les deux gros spécimens de la gate de Punda ont débarqué)…la H7 et la Balabala Loop pour suivre , et c’est déjà le coin de Shingwedzi qui se profile. On est  accueillis par un grand troupeau de buffles qui nous scrutent... quelques  ecureuils et un crested barbet tout joli.  Ensuite c’est le repas de calaos a bec jaunes qui s’en donnent a cœur joie au somment d’une énorme termitière.

15. le festin du calao



   Un autre, dans la végétation a chopé un gros mille pattes. Ce dernier aura beau se débattre, il finira dans le gosier de zazou ! Malheureusement, toujours une feuille, une branche... grrr, pas moyen d’avoir la scene !  La lumière décline sous la couche nuageuse redevenue compacte, et nous arrivons au camp de Shingwedzi  juste  à temps…
Un détour par le shop pour les habituelles réserves picnic du lendemain, et la bonne surprise en prenant possession du chalet. J’ai déjà fait pas mal de camp du Kruger, mais, ce sont de loin les plus jolis bungalows que j’ai vu jusqu’ici. Terrasse avec cuisine équipée, grande porte fenêtre, décoration sympa… le logement du parc sont d’ordinaire très propres, fonctionnels, etc. ; mais pas spécialement jolis. Là, c’est franchement avenant ! La suite l’est tout autant. Détour par le resto, pour un bon repas arrosé d’un délicieux Shiraz, le tout terminé par une Hazyview banana (banane flambée au caramel + glace vanille) un régal. Allez, au dodo

16. chalet de Shingwedzi


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« Répondre #26 le: 08 Juin 2008 à 13:20:40 »

 J'aime J'aime J'aime Ca y est je suis scotchée, et j'attends bien évidement la suite Clin d'oeil superbes photos, texte aisé à lire continue c'est le bon rythme entre les descriptions générales et l'ambiance en safari Yes Yes Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #27 le: 14 Juin 2008 à 18:45:48 »

J3  

  Allez, au dodo


C'est bon, il est l'heure de se réveiller, on attend la suite.......................... Rire Rire Rire
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« Répondre #28 le: 15 Juin 2008 à 12:34:04 »

Aah , bin oui , sorry , Euro 2008 oblige , ca laisse tout de suite moins de temps  Cool
ps : Condoléances a nos amis Suisses et Français du forum  Grimaçant Tire la langue
ps2 : pas la peine de me demander où sont les Diables rouges , je suis Sénégalais  Rire



J4 De Shingwedzi à Olifants

   Aujourd’hui, c’est lundi… et on ne peut s’empêcher de penser que certains lundis sont plus agréables que d’autres au moment du réveil.  C’est déjà notre quatrième jour, mais l’excitation  ne nous a pas encore quittés. Nous serons à la gate du camp à 6 heures tapantes !  Par contre ; le soleil semble toujours nous bouder, et c’est sous une chape de plomb que nous démarrons notre recherche d’animaux.   Le jour tarde à se lever, et les gros nuages noirs qui peuplent le ciel rendent les possibilités photographiques nulles pendant un bon moment.
   Nous croiserons pourtant  quelques scènes intéressantes, telles ces marabouts décorant un grand arbre aux branches dénudées ; ou encore ce couple de Jabirus en vol, venus se poser ensuite sur un arbre mort.  Plus loin ce sont quelques vautours qui adoptent la même attitude, et sur un fond de ciel tourmenté comme celui qui nous surplombe ce matin, cela donne presque une ambiance morbide a la composition.  On a décidé pour ce drive matinal d’effectuer la Red Rocks loop (S52) ; malheureusement, malgré quelques paysages intéressants, celle-ci se révélera assez longue et ennuyeuse. La météo ne favorisant sans doute pas trop les apparitions. Quelques Impalas, un duo d’éléphants sur le lit de la rivière asséchée , un mignon petit Steenbok et nous voilà déjà de retour à Shingwedzi pour y faire une petite pause.

17. Steenbok , Red Rock loop




   Enfin le soleil perce. Et l’on pousse une petite pointe jusqu’au Kaniedood dam, on l’on admire un groupe d’hippos en pleine sieste de l’autre coté du plan d’eau. Relaaax…
La végétation de palmiers est très agréable à cet endroit. Retour ensuite sur la H6 goudronnée qui descend en droite ligne vers Mopani. Le soleil joue à cache cache, illuminant de temps a autre les arbustes mopanes, rougis par l’automne, un spectacle fabuleux et flamboyant.  Cette période de l’année confère à toute la végétation environnante des teintes chaudes magnifiques, ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin s’en faut. 

18. soleil sur les mopanes roussis



   Quelques jolis papillons, un écureuil s’égosillant a qui mieux mieux dans un arbre (on dirait des cris d’oiseaux !) et un petit vervet espiègle, mâchouillant des branches égaient le parcours  Nouvel arrêt, au camp de Mopani cette fois, ou nous ne ferons qu’une brève halte, après y avoir séjourné dans le passé. Bien que la région ne soit pas des plus intenses en animaux, le camp est superbe, avec un complexe surplombant un plan d’eau artificiel, d’où émergent des arbres morts. Un paysage splendide… le temps de quelques clichés et on reprend la route, direction Olifants. Sur la tszendze loop (S48) nous ferons quelques belles rencontres.

19. DJ' Vervet en action Rire



   Une girafe nous bloque la piste pendant un bon quart d’heure avant d’accepter enfin de nous laisser la voie libre... plus loin d’autres  grandes dames jouent a cache cache de manière maladroite avec nous.. Elles sont trop drôles a se refugier derrière les végétaux, ne se rendant pas compte qu’elles dépassent  d’au moins un mètre Choqué)) c’est sur cette même boucle  poussiéreuse que nous pourrons admirer a loisir la technique d’un calao a bec jaune qui, pour se nourrir, retourne toutes les bouses de buffles qu’il trouve sur son passage. . Appétissant.
   De retour sur la H-6, on profite du pont surplombant la Letaba River pour se dégourdir les jambes. Comme souvent, a première vue, on ne distingue rien de particulier... puis apres quelques instant d’acclimatation visuelle, les éléments du décor se mettent en place (les indispensables  jumelles nous aidant également souvent dans ces moments là). Un crocodile, des tortues, un héron, des impalas... etc… mais le plus drôle c’est qu’il nous aura fallu plusiers minutes avant de distinguer un pied kingfisher tres concentré ; immobile, prêt à fondre sur sa proie….et posté sur la rembarde du pont, juste a nos pieds !!! Bien que n’étant apparemment pas dérangé par notre présence, nous n’oserons toutefois pas trop le perturber. De ce fait, seuls quelques clichés en contre-plongée furent possibles. Mais qu’importe, la sensation de côtoyer la faune sauvage de très près est toujours aussi agréable.

20. Pied kingfisher sur le pont surplombant la Letaba river




   Le reste de la route vers olifants est avalée assez rapidement (du moins, compte tenu de nos standards habituels)... toujours ces fichus horaires  Rire Le ciel se degage juste à temps pour nous gratifier d’une lumiere exquise sur la valée de l’olifant River, tandis que nous poursuivons notre ascension vers le camp. Malheureusement, la majorité du tableau se déroule dans notre dos, et le temps presse trop pour pouvoir en profiter longuement. Un triple accueil éléphantesque juste avant l’entrée (quoi de plus normal, on est a Olifants, non ?) ; et nous pénétrons dans l’enceinte.

21. Le coucher de soleil embrase l'Olifants Valley



   Retour brutal au climat européen lorsqu’il faut faire la file pour prendre de l’essence… mais heureusement bien vite embelli par les divers chants des employées  qui passent a proximité. Un beau moment musical , qui a rapidement transformé l’attente en plaisir.
Et de plaisir, il en est encore question bien évidemment au moment de passer à table. Le buffet d’Olifants est toujours  aussi délicieux et fourni. Une salle décorée avec goût, une ambiance apaisante, un choix de mets variés. Rien à faire, ce n’est pas encore cette fois que l’on pourra y échapper.

22. La "découpe" : tout un art... Restaurant du camp d'Olifants



   C’est donc, repus et fourbus, mais au combien heureux que l’on achève notre soirée par le tri des photos. Le tout sous le regard bienveillant de madame la lune, dont la présence étincelante laisse présager du meilleur pour la météo du lendemain…
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Samburu

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« Répondre #29 le: 15 Juin 2008 à 13:01:01 »

J'adore le steenbok  Yes

Et quelle ambiance sur la 18.  J'aime

Il n'y a pas de match avant 18h alors tu peux en profiter.  Clin d'oeil

Pour les condoléances, attendons tout de même mardi soir.  Indécis
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