Dimanche matin la météo devait être clémente, je me suis offert une nouvelle sortie en affût flottant. Celle de la veille était sympa, mais pas de lumière du tout, et rien de notable, même si, je deviens difficile.
Mise à l'eau un peu avant 08h00, sortie à un peu après 11h00.
C'était assez... dense! De bonnes surprises, d'autres moins, même si les photos sont belles...
Je voulais voir si les grèbes huppés étaient restés malgré l'agression d'un rat musqué sur leur nid de la semaine dernière, dont je vous avais parlé. Ils étaient bien là, tout comme les milouins et les autres habitués. Je n'ai pas revu la garzette par contre, mais j'ai revu avec plaisir qu'un héron pourpré était de retour, peut être un de ceux qui vivaient dans les massettes l'an dernier, la surface de ces dernières ayant fortement diminué, il ne s'y cache plus, mais préfère se nicher dans une haie de soles d'une variété très tortueuse qui borde l'étang.
La mauvaise surprise, c'est la présence insistante des ouettes d'Egypte. Je ne les ai vu qu'en milieu de matinée, mais je pense qu'elles étaient là avant, ce qui expliquerait le comportement agité de certaines espèces, et le départ de certains oiseaux. Les cygnes patrouillaient l'étang, scrutant tous les autres oiseaux avec suspicion....surtout les colverts mâles avec leur livrée grise... Ouettes ou pas ouettes...
Mais aucune agressivité, je ne les ai d'ailleurs jamais vu s'en prendre à d'autres oiseaux à part d'autres cygnes de passage ou leurs propres petits pour les chasser au printemps. Mais avec les ouettes c'est la guerre, au milieu de tout ça, je savais plus où donner le tête! D'autant que je confirme, ce camouflage est très efficace!
De fois même trop, pas possible de cadrer, c'est trop près, ou pas possible de faire la MAP, donc moins de 4,5m...
Avant de passer aux choses sérieuses juste un petit retour sur la veille, pour illustrer la qualité du camo dommage pour la lumière un peu de soleil là dessus m'aurait fait gagner en vitesse...Mais bon, il ne me voit pas du tout le milouin!
1.
2.