Je confirme ! (Pourquoi y a pas de neige chez nous
)
Bravo pour toute la série. Et c'est loin d'être facile : j'ai beau en avoir tous les jours dans mon jardin, je n'ai pas trouvé le moyen de les photographier correctement...
Jérôme
Bonjour ojeff,
pour l'écureuil cela reste compliqué,
car il tolère peu la présence humaine en général,
sauf quand ils sont habitués à l'homme,
ce qui est mon cas, mais je les suis depuis plus d'un an, sur le lieu actuel de prise de vue,
les années précédentes je pratiquais la photo d'écureuil à proximité d'un étang,
mais cela était très difficile car ceux ci venaient juste prendre les noisettes pour les planquer,
mon lieu actuel se situe le long d'un bois,
un coup de bol ! Un jour en me rendant à l'étang j'avais beaucoup de pain pour les oiseaux et autres,
en passant le long du bois (chemin agricole) j'y ai déposé un peu de pain sec,
et là surprise lors de mon retour quelques heure plus tard !
Un écureuil était sur le chemin agricole occupé a planquer des bouts de pain !
Ensuite les jours suivant, je me suis planqué à environs 10 mètres, et au fur et a mesure de ma présence,
je me suis approché d'eux, 1 mètre à la fois sur plusieurs semaines, et plusieurs kg de noisettes !
Ceux ci me tolèrent parmi eux, mais après plusieurs mois de travail seulement !
Certain sont même montés sur le capot du 4x4,
une tactique qui pourrait porter ses fruits,
donner a manger à proximité de la maison, (graines de tournesol les noires, mais aussi noix et noisette cacahuète décortiquée, pain sec mais pas trop pour le sel)
les oiseaux, les écureuils verront très vite qu'il y a un point de nourrissage à proximité