Je rebondis sur les deux derniers messages de Pikasso et de Vibra.
Oui, le
N&B est non seulement acceptable mais justifié, bien qu'il n'existe pas
stricto sensu dans la nature, en particulier lorsqu'il apporte une autre dimension à la nature de l'image. Je pense notamment à un effet dramatique, où le N&B trouve souvent son épanouissement. Cela dit, je pense, qu'en photo animalière, le N&B (le sépia aussi) devrait être réservé aux très grosses, grosses voire moins grosses bêbêtes. A mon avis, cela ne fonctionne pas bien, sauf exception, avec les piafs.
En ce qui concerne le
crop (je déteste ce mot, lui préférant re-cadrage), je ne vois pas où se trouve le problème. La dictature de certains puristes à ce sujet, institutionnels ou non, ne me plaît guère, pour ne pas dire plus. En quelque sorte, pour le N&B traditionnel, le mythe de la photo telle que le photographe, forcément génial, l'a mis en boîte, avec filet noir sur le tirage,
of course. Pour illustrer le propos : une photo non re-cadrée de Cartier-Bresson est-elle plus belle q'une photo de Man Ray re-cadrée et bien équilibrée ?
D'autant plus, qu'en photo animalière, le sujet n'est pas acteur de plateau de cinéma ou modèle présentant des fringues. L'animal est libre de ses mouvements, et c'est tant mieux. Au photographe de faire ressentir, avec les moyens dont il dispose, techniques et personnels, la beauté, la cruauté ou l'intensité de la scène. Et aussi l'émotion qui l'a étreint.
S'agissant du
post-traitement, et du flou d'arrière-plan (je ne sais faire ni l'un ni l'autre), pourquoi pas ? En tout cas, cela risque de coûter moins cher que certains (gros) cailloux. Si le résultat est au rendez-vous, d'accord.
Quant à la
"bidouille" où se trouve le problème ? Elle existe depuis l'origine de la photographie, que ce soit pour améliorer la qualité de l'image, faire disparaître des éléments gênants (comme, par exemple, certains dirigeants de l'ex-URSS ou chinois, sur les photos officielles). Comme vous le savez sans doute, je ne pratique que la photo argentique et un de mes plus grands plaisirs est de me retrouver dans l'ambiance de mon labo N&B et de commencer, sous l'agrandisseur, le "traitement" de l'image choisie, avec toutes les astuces et bidouillages possibles. A l'occasion, venez me rendre visite.
Quand on voit la qualité de certains tirages réalisés "à la main", par les maîtres du tirage, parle-t-on encore de bidouille ? Au fait, l'année dernière, à Montier, j'ai vu de magnifiques tirages "au charbon" de primates, en assez grand format.
Pour finir, quand une photo est belle et me fait rêver, je ne me pose pas la question de savoir comment elle a été faite.
Papy