Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Novembre 2024 à 15:26:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières images de la galerie critique photo

[08 Septembre 2018 à 19:05:28]

[14 Mars 2018 à 09:04:12]

[04 Mars 2018 à 12:14:07]

[24 Février 2018 à 09:36:20]

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos questions à propos de la Galerie Critique Photo  (Lu 142128 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #150 le: 15 Mars 2013 à 15:51:30 »

Salut à tous  Clin d'oeil
   Je suis nouveau sur ce forum,et cette rubrique critique me semble la meilleure et la plus constructive de toutes celles que j'ai pu fréquenter. L'anonymat me plaît beaucoup, et j'apprécie quant à moi les critiques "viriles mais correctes", (notamment celles de papy!). Le ton y est toujours sympa, posé, factuel, argumenté. J'ai quitté récemment un forum où l'un de mes photos avait donné lieu à un réglement de compte sauvage et grossier entre membres!!! (J'y étais pour rien, je jure)
   Si on veut des  Yes, il faut aller sur facebook: là, j'en prends plein mon égo car tout le monde m'aime!!! Bien regonflé, je peux revenir sur la galerie critique me faire démantibuler...
Bon, je rigole. Mais franchement cette rubrique est essentielle pour la plupart d'entre nous, qui cherchons à nous faire plaisir et à progresser.
Pas trop d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas faire de critique constructives quand "on part de trop loin". Un enseignant qui aime transmettre le fait aussi bien avec des enfants de six ans qui apprennent à lire qu'avec des étudiants en lettres supérieures, non? On peut, et on doit, aider ceux qui "partent de loin". On est tous "partis de loin" un jour, même si c'était il y a trente ans. Ce n'est pas de l'indulgence, c'est juste se mettre au niveau du posteur: il y a des photographes à qui il faut expliquer la règle des tiers, à qui il faut dire qu'une lumière trop dure est néfaste, etc. C'est pas inné. (Je le sais, je donne des conseils à des débutants souvent)
   Bref, je vais continuer à poster et continuer à critiquer.
   Et je soutiens totalement l'idée des notifications et du fait que cette rubrique devrait être traitée comme un fil du forum, ce qui permettrait à beaucoup plus de monde d'y aller voir.

Amicowlment vôtre.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #151 le: 15 Mars 2013 à 17:27:49 »

J'ai longtemps regretté l'inactivité de la "critique" et je serais ravi qu'elle reprenne du poil  Grimaçant de la bête!
Une notification de commentaire serait top pour aider à la faire vivre, avis aux informatichiens...
Je constate que souvent les nouveaux membres postent plusieurs photos d'affilé et cela ne m'incite pas à commenter, tant le style est proche d'une photo à l'autre. Poster une seule photo et attendre les commentaires me semble une meilleure approche.
Et puis je l'ai déjà dit mille fois, une note sans commentaire est une ineptie, elle ne fait progresser personne, ni le photographe, ni son auteur qui apprendrait pourtant beaucoup en essayant d'expliquer ce qu'il aime ou regrette...
Je pense aussi qu'il est de bon gout de prendre quelques précautions oratoires. Ecrire "il me semble que..." " à mon avis...." est bien plus doux et moins présomptueux qu'un "c'est mauvais" "le cadrage est..." etc.    Qui peut prétendre détenir la vérité?

Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #152 le: 15 Mars 2013 à 17:41:08 »

Pas trop d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas faire de critique constructives quand "on part de trop loin". Un enseignant qui aime transmettre le fait aussi bien avec des enfants de six ans qui apprennent à lire qu'avec des étudiants en lettres supérieures, non? On peut, et on doit, aider ceux qui "partent de loin". On est tous "partis de loin" un jour, même si c'était il y a trente ans. Ce n'est pas de l'indulgence, c'est juste se mettre au niveau du posteur: il y a des photographes à qui il faut expliquer la règle des tiers, à qui il faut dire qu'une lumière trop dure est néfaste, etc. C'est pas inné. (Je le sais, je donne des conseils à des débutants souvent)

Oui mais le problème c'est que nous ne sommes ni des enseignants en Photographie, ni des professionnels.
c'est souvent très difficile d'émettre une critique afin qu'elle soit constructive.
et si en plus comme le souligne Pika il faut prendre des gants, c'est encore plus dur  Sourire

ceci dit quand j'ai écrit cela (on part de loin) je pensais aux 2 hippos.
je pense que le posteur devrait aussi se poser la question avant de poster de ce que vaut sa photo.
en l'occurence dans ce cas précis, si il ne voit pas avant qu'elle est sans intérêt, je ne vois pas dans quelle mesure il pourra progresser ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 19 Mars 2013 à 11:22:59 »

Hello,

juste une petite reflexion concernant cette rubrique.

Je constate que certains "auteurs" viennent donner un éclairage a posteriori sur la photo qu'ils ont prise (après quelques avis et ou la levée de l'anonymat)
Perso je trouve ça bien, si on veut la faire vivre ce serait pas mal de le systématiser. Même si on s'en prend une bonne mais c'est le jeu

D'autres avis ? On incite ? Chacun son choix ?

Euh par contre je trouve lamentable la personne qui a utilisé mon pseudo pour poster cette photo ridicule de pélicans.  Rire Rire Rire
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #154 le: 19 Mars 2013 à 15:34:00 »

Suis d'accord avec Manu.
Ca nous ramène au fait que cette rubrique n'est pas un "fil" et qu'il est difficile de suivre les conversations, faute de notification.
J'ajoute ma signature à la pétition  Sourire envoyés aux admins!

Créons un système de notification sur la rubrique critique!
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 19 Mars 2013 à 16:38:40 »

D'ac' avec Manu et Chris ! +1 Sourire
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #156 le: 19 Mars 2013 à 17:47:32 »

Dois je comprendre que vous recevez des mails de notifications sur les autre sections ? Moi pas. Je sais que la question peut paraître saugrenue de la part de quelqu'un qui est sur le forum depuis quelques années  Marteau

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #157 le: 19 Mars 2013 à 17:49:00 »

Moi non plus,
mais c'est vraiment dans la galerie critique que c'est le plus utile.
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 19 Mars 2013 à 18:08:05 »

Moi non plus.

En effet, cela serait bien utile pour la galerie critique photo. Peut-être serait-il plus facile de traiter la rubrique concernée comme ce fil, c'est-à-dire faire apparaître tout nouveau commentaire dans "Messages récents" et dans "Dernier message" de la rubrique ad hoc du Forum. En d'autres termes faire en sorte que l'on ne soit pas amené à entrer dans la Galerie et regarder image par image pour savoir si un nouveau commentaire a été mis en ligne.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 19 Mars 2013 à 18:27:59 »

Citation
Je constate que certains "auteurs" viennent donner un éclairage a posteriori sur la photo qu'ils ont prise

Suis bien d'accord avec ça.
Il m'est arrivé de poser une question et/ou de demander une autre version de la photo postée, mais pas de réponse.
Comme si la personne ne revenait plus voir les autres commentaires.
C'est vrai qu'un "remember" dans la rubrique "Fils de discussion récents non lus" faciliterait le retour sur cette rubrique..

De plus, je pense que ce serait bien que le Posteur affiche systématiquement les exifs.
Les commentaires font progresser le Posteur, ses exifs me font progresser (à 5,6 avec un 7D, et un si joli bokeh, je suis content de constater les (in)capacités de mon matériel et/ou le challenge à égaler...).
Mais ça, ça vaut pour toutes les images postées sur Cow : connaître les exifs nous permettrait de progresser.

Si en plus, de retour sur sa photo, l'auteur pouvait nous raconter les circonstances de la prise de vue, cela nous permettrait de partager son émotion, connaître l'endroit et la période pour faire des projets et de rêver un peu...

AMHA

à suivre...
Franck
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 19 Mars 2013 à 18:47:24 »

Je suis d'accord avec Franck sur les exifs, que je tente de laisser tant que faire se peut. Mais le hic c'est que ces données embarquée dans le fichier image représentent vite 10% de la taille d'upload autorisée sur cow… Il faut donc parfois les supprimer pour ne pas se retrouver avec des jpeg en niveau de qualité de compression à 50 voire moins… et des détails plus qu'émoussés. Remonter la taille des images à 130 ou mieux 150Ko permettrait de laisser les exifs complets en toutes circonstances.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #161 le: 19 Mars 2013 à 19:00:16 »

Personnellement je serai preneur d'un mail de notifications sur tous les fils auxquels on participe comme dans la plupart des forums ou sur Facebook. Après 2 mois à l'étranger (même si j'ai pu suivre quelques fils de temps en temps) il m'est difficile de savoir ce qui s'est dit dans les fils qui m'intéressent le plus sauf à reprendre tous les posts depuis 2 mois ce qui est une entreprise de longue haleine. Mais cette question à déjà été soulevée et je crois comprendre que ce n'est pas si facile que cela a mettre en place.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 19 Mars 2013 à 19:07:55 »

D'ac sur les notifications c'est clair que ça aiderait un peu. Sur la pure critique photo, je trouve qu'une taille de 750pix est trop petite. Pas mal de forum font au moins 800 et parfois même 1024. Je sais qu'il y a un problème de stockage derrière mais bon..
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 19 Mars 2013 à 19:26:16 »

De plus, je pense que ce serait bien que le Posteur affiche systématiquement les exifs.
Les commentaires font progresser le Posteur, ses exifs me font progresser (à 5,6 avec un 7D, et un si joli bokeh, je suis content de constater les (in)capacités de mon matériel et/ou le challenge à égaler...). Mais ça, ça vaut pour toutes les images postées sur Cow : connaître les exifs nous permettrait de progresser.

Si en plus, de retour sur sa photo, l'auteur pouvait nous raconter les circonstances de la prise de vue, cela nous permettrait de partager son émotion, connaître l'endroit et la période pour faire des projets et de rêver un peu... Franck

S'agissant des exifs, je pense qu'il serait préférable de ne pas les communiquer avant la levée de l'anonymat, ne serait-ce que pour ne juger que le produit fini. S'agissant des circonstances de prise de vue, cela apporterait certainement un plus à la construction de l'image et à sa lecture.

Cela étant, pour faire la Galerie critique dans ce sens, il faudra que chacun y consacre du temps et fasse preuve de beaucoup de rigueur. Je pense que la tâche ne sera pas toujours aisé mais, qu'en tout cas, ce vaut la peine d'essayer. La qualité de cette rubrique et les avantages que l'on pourra en tirer sont à ce prix.

Papy

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 20 Mars 2013 à 11:10:59 »

Hello,

sujet qui fait parler (toujours les mêmes cependant...) Les animateurs de cette rubrique sont peu nombreux.
    Sans prétention aucune si on résume.
  • Absence de notification qui nuit au suivi de la rubrique
  • Le fait que l'image a noter soit traitée différemment des autres fils (ouverture d'une nouvelle page) ne facilite pas et n'incite pas a faire participer a cette rubrique
  • Problème des exifs a statuer (la ça dépasse mes compétences, je ne savais pas ce qu'était un exif alors de la a pouvoir les enlever de la photo...mais je ne dois pas être tout seul)
  • Taille de l'image plus grande nécessaire (cf autres forum)
  • Retour de l'auteur a encourager, a obliger ?
[/li]
[/list]

A relire j'ai aussi une remarque sur l'échelle de notification. Elle passe de "peu d'intérêt" a "pas mal" "Séduisant" "très séduisant" "coup de coeur"

Pour moi il manque un intermédiaire entre les 2 premiers, un "Moyen" Car en fait dans l'échelle des valeurs le peu d'intérêt est inférieur a la moyenne et le pas mal est déjà au moins 12/20 Ne manque t'il pas un 10/20 quitte a supprimer un séduisant très proche d'un pas mal ?

Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 07 Août 2024 à 16:27:33