Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Novembre 2024 à 20:41:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières images de la galerie critique photo

[08 Septembre 2018 à 19:05:28]

[14 Mars 2018 à 09:04:12]

[04 Mars 2018 à 12:14:07]

[24 Février 2018 à 09:36:20]

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos questions à propos de la Galerie Critique Photo  (Lu 142181 fois)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #135 le: 27 Juillet 2011 à 21:38:18 »

Je dis que la notation était surfaite car elle cherchait à rééquilibrer une notation qui ne plaisait pas...
Ah, ok je comprends mieux comme ça, c'est plus clair  Clin d'oeil

Je ne souhaite pas faire monter la pression dans la discussion ...
...
Encore une fois je fais amende honorable vis à vis de Vibra mais maintenant que je connais mieux son travail je regrette encore moins ma sévérité Clin d'oeil
Pas de souci de ce coté là, la discussion est pour l'instant sereine et constructive et il n'y a pas de raison qu'elle ne le reste pas.

Je souhaite également que Vibra aille regarder dans la rubrique "Critique photo" dans un post plus ancien intitulé "poussière" je crois et qu'il réponde (s'il en a envie) à mon commentaire resté sans réponse et qui se valait totalement constructif... Victoire
Le pb c'est que j'ai posté l'image le 2 janvier, suivi les commentaires un bout de temps au moins jusqu'à fin février mais pas jusqu'à mi avril, date à laquelle tu as posté le tien. Or même si je coche 'Me notifier ...' je ne reçoit jamais rien. J'avais donc pas vu ton commentaire.
Voilà c'est répondu  Sourire
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 28 Juillet 2011 à 05:54:25 »

Le pb c'est que j'ai posté l'image le 2 janvier, suivi les commentaires un bout de temps au moins jusqu'à fin février mais pas jusqu'à mi avril, date à laquelle tu as posté le tien. Or même si je coche 'Me notifier ...' je ne reçoit jamais rien. J'avais donc pas vu ton commentaire...
En effet mon commentaire étaient largement rétroactif...
Bon Il semblerai dommage donc que nous ne soyons pas informé de l'éventuel ajout de commentaire tardif ou décalé sur les posts dans la critique photo...et effectivement il semble intéressant de faire "remonter" un commentaire dans cette rubrique de la même manière que dans les autres fils.
Et voilà que toute cette discussion n'aura pas était vaine et devient constructive.
Il faut maintenant demander à nos sympatiques administrateur  Tire la langue s'ils trouvent l'idée bonne et surtout techniquement réalisable.
Merci
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #137 le: 28 Juillet 2011 à 09:23:13 »

Il faut maintenant demander à nos sympatiques administrateur  Tire la langue s'ils trouvent l'idée bonne et surtout techniquement réalisable.
Les deux mon capitaine ! Parce que ça a déjà fonctionné, il fut un temps où je recevais bien la notification. Puis un jour ça n'a plus marché.
J'essaierai de nouveau la prochaine fois.
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #138 le: 30 Juillet 2011 à 10:14:46 »

Bon Il semblerai dommage donc que nous ne soyons pas informé de l'éventuel ajout de commentaire tardif ou décalé sur les posts dans la critique photo... Et effectivement il semble intéressant de faire "remonter" un commentaire dans cette rubrique de la même manière que dans les autres fils.
Et voilà que toute cette discussion n'aura pas était vaine et devient constructive.
Il faut maintenant demander à nos sympathiques administrateur  Tire la langue s'ils trouvent l'idée bonne et surtout techniquement réalisable.

Bonjour à tous,

Jadis, il était possible pour l'auteur, d'être informé de toute nouvelle critique postée.
Depuis un bug informatique... Empêche cet avertissement.
Il nous faut donc fouiller et restaurer "manuellement" dans la base de programmation du forum, cette fonctionnalité...
Dès que cela sera possible, nous nous y attellerons.
Merci de votre patience et compréhension.

Simba & JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 30 Juillet 2011 à 11:59:02 »

Merci Simba et surtout il n'y a pas la presse Clin d'oeil
Mais effectivement cette fonction semble intéressante.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 19 Août 2011 à 23:15:50 »

Hello...

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, il serait bien aussi dans la rubrique "critique" de pouvoir Modifier un message comme on le fait dans les Fils de Discussion...  Heuh?

...

Franck
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 09 Janvier 2012 à 17:16:15 »

Bonjour,

Justement, j'ai une question !
Nouvelle venue sur ce forum, je viens de poster 6 photos dans la galerie critique photos. Mais pour l'instant, mon pseudo (gandrilles) n'apparait pas sous les photos et est indiqué comme "temporairement caché". Est-ce normal ou ai-je oublié une étape lors du postage des photos ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Gandrille Sophie
Journalisée

Sophie

‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT

« Répondre #142 le: 09 Janvier 2012 à 17:30:10 »

c'est normal ... c'est pour permettre une critique en toute objectivité et sans retenue, grace a l'anonymat de la personne soumettant son cliché a la critique
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #143 le: 09 Janvier 2012 à 17:31:48 »

Tout à fait,cette rubrique est faite pour la critique et est anonyme durant 2 jours
et une à la fois c'est bien aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #144 le: 09 Janvier 2012 à 18:08:14 »

je me doutais que c'était une nouvelle venue... je suis une mauvaise élève, je ne vais jamais ds la gallerie critique photo  Marteau mais je voulais juste te dire que tu as ta place sur ce forum, ces premières photos sont de très belle qualité, une jolie gestion de la lumière bravo  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 15 Mai 2012 à 08:45:46 »

Bonjour à tous, 

Nouveau venu sur ce très riche forum, j'en explore méthodiquement toutes les rubriques. J'en suis aujourd'hui à la Galerie Critique photo. Une rubrique qui mérite d'être présente, sans aucun doute, et qui devrait permettre à chacun de progresser au travers de la perception des autres et aussi de mettre en lumière des réussites.

Cela dit, après avoir lu consignes et fil de discussion, j'ai du mal à savoir quels sont les critères retenus sur ce forum pour "noter" une photo. Je suggère donc que les consignes actuelles soit révisées de manière à ce que chacun puisse se référer à une grille de notation ou d'appréciation commune, qui s'appuie sur les propositions relevés sur ce fil. Sachant pertinemment que la critique est art difficile et que celle-ci ne peut se contenter, en la matière, des seuls critères techniques.

Bien amicalement,

Papy_75

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 15 Mai 2012 à 22:45:16 »

Citation
Je suggère donc que les consignes actuelles soit révisées de manière à ce que chacun puisse se référer à une grille de notation ou d'appréciation commune
Bah oui Papy, c'est pas bête... mais si tout le monde utilise la même grille, on va tous donner la même note et arriver aux mêmes résultats...? non ?

Well come Papy de Paris..

Clin d'oeil
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 15 Mars 2013 à 13:05:09 »

Bonjour à tous,

Quelques réflexions sur le fonctionnement de la galerie "Critique photo", qui reprennent ou complètent certaines opinions émises précédemment.

1. Tout d'abord, je me réjouis de l'existence, sur ce Forum, d'une rubrique dédiée à la critique photo, alors que la plupart des membres s'adonnent à la pratique jubilatoire de la photographie animalière et de nature. Elle est indispensable à tous ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine, dont je fais partie, tout comme elle permet de mettre en lumière de véritables réussites.

2. Cela étant, je regrette que cette section ne soit pas alimentée plus régulièrement (il y a eu, par exemple, un grand blanc entre le 28 octobre et le 3 mars). Que faire ?

3. Comme je regrette que certaines photos présentées ne soient que peu ou pas commentées, notamment dans les jours qui suivent la levée de l'anonymat. L'absence de notification à celui qui l'a présentée ainsi que la notification, comme pour les autres fils, à tous les membres de l'existence d'un nouveau commentaire ne facilite probablement pas le commentaire. Il faut en effet entrer dans la section et explorer chaque image pour savoir si son  "statut" a évolué. Là aussi, que faire ?

4. J'ai observé, par ailleurs, que la "note" (3 pattes, 4 poils de moustache, etc...) attribuée dans les commentaires n'est pas toujours reprise dans la cotation de l'image, ce qui fausse le résultat de celle-ci.

5. Pour conclure, s'agissant de la notation elle-même, je m'efforce d'avoir un regard le plus distancié possible et d'être le plus objectif possible, me concentrant sur les qualités de l'image et essayant de ne pas partager, à ce stade du moins, l'émotion qui a étreint celui qui a déclenché, émotion que je comprends parfaitement pour l'éprouver très très souvent. Mes notes peuvent donc paraître parfois sévères, mais j'ai toujours eu l'habitude d'appeler un chat un chat, même quand il s'agit de gros (chats). De même, je n'attends aucune indulgence dans les commentaires lorsque je présente une image. Juste de l'objectivité et des arguments.

En espérant que ces quelques réflexions permettront d'ouvrir un débat et contribuer ainsi à améliorer le fonctionnement de cette galerie.

Papy  Clin d'oeil     
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 15 Mars 2013 à 13:59:15 »

Hello,

tout a fait d'accord avec papy.
C'est une rubrique essentielle qui n'est pas suffisamment utilisée.
Je ne l'ai d'ailleurs pas alimentée en photo pour l'instant. Cependant je m'efforce de donner mon avis qui est celui d'un amateur non averti qui juge sur un peu tout.
Mais, modestement, je pense que l'avis d'un non expert est aussi important que celui d'un pro car je vois la photo sans a priori technique.
Et j'ai l'impression d'être plus sévère que les experts qui donnent également leur avis (d'accord avec papy, Trop indulgents, retenue humaine compréhensible  ?). Bien qu'étant conscient de ne souvent pas être capable de faire mieux, (voire moins bien...).

La ou je te rejoins moins s'est sur la grille. En effet, pour moi l'appréciation relève aussi de l'émotion transmise qui est essentielle, non technique, non quantifiable et différente d'un individu a l'autre avec nos propres référentiels.
Comme je l'avais dit lors de mon petit mot d'entrée a la Cowacademie  Clin d'oeil, je me pose des questions sur le traitement post, jusqu'où peut on aller ?
La composition lors du déclenchement et les particularités ne doivent elles pas rester prédominantes ?
J'ai aussi constate qu'il existe un "style" cow : position du sujet, couleurs recherchées.
Cette tendance influe obligatoirement la note.
Pour qu'une note soit significative il faudrait bien sur le plus de votants possible (mise en place d'une ponderation par le nombre ?). C'est une auto discipline a avoir pour chacun de nous.
Je suis venu sur ce site pour progresser, pas pour devenir un pro mais corriger mes erreurs et cette rubrique devrait m'aider.
J'aime bien le cote anonymat, car il permet de ne pas être influence par la signature.

Une question, est-ce en fonction de ce fil que sont sélectionnées les photos "coup de coeur"

Emmanuel
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #149 le: 15 Mars 2013 à 14:29:04 »

Bonnes idées de réflexion les amis

4. J'ai observé, par ailleurs, que la "note" (3 pattes, 4 poils de moustache, etc...) attribuée dans les commentaires n'est pas toujours reprise dans la cotation de l'image, ce qui fausse le résultat de celle-ci.

là Papy chacun doit penser à mettre la note qu'il souhaite avant ou après avoir posté son commentaire. on ne peut pas faire grand chose pour améliorer cela

Citation
5. Pour conclure, s'agissant de la notation elle-même, je m'efforce d'avoir un regard le plus distancié possible et d'être le plus objectif possible, me concentrant sur les qualités de l'image et essayant de ne pas partager, à ce stade du moins, l'émotion qui a étreint celui qui a déclenché, émotion que je comprends parfaitement pour l'éprouver très très souvent. Mes notes peuvent donc paraître parfois sévères, mais j'ai toujours eu l'habitude d'appeler un chat un chat, même quand il s'agit de gros (chats). De même, je n'attends aucune indulgence dans les commentaires lorsque je présente une image. Juste de l'objectivité et des arguments.

c'est exactement le principe même de cette rubrique. les critiques doivent aider l'auteur de la photo à progresser et à s'améliorer.
Il ne faut croire qu'on est sévère sur Cow, car sur d'autres forums c'est bien pire.
Ceci dit sans vouloir offenser les posteurs les dernières photos présentées alimentent bien la rubrique mais il est parfois difficile de donner des avis constructifs tant on part de loin techniquement sur le plan de la qualité.
Au posteur d'accepter ces critiques même si elles sont parfois dures. ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas

Citation
J'ai aussi constate qu'il existe un "style" cow : position du sujet, couleurs recherchées.

Pas d'accord Manu. Il y a quelques règles de base pour faire une bonne photographie. ce n'est pas exclusif à Cow
La netteté est la première d'entre elles. Après les experts peuvent jouer avec cela, faire des filés ou autres bizarrerie du genre.
La lumière fait aussi souvent la photo.
et le cadrage est aussi important. La règle des tiers est une bonne base pour un débutant

Citation
Une question, est-ce en fonction de ce fil que sont sélectionnées les photos "coup de coeur"

Non les coups de coeur sont le choix des admins
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.116 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 07 Août 2024 à 12:46:09