Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

24 Novembre 2024 à 16:41:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières images de la galerie critique photo

[08 Septembre 2018 à 19:05:28]

[14 Mars 2018 à 09:04:12]

[04 Mars 2018 à 12:14:07]

[24 Février 2018 à 09:36:20]

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos questions à propos de la Galerie Critique Photo  (Lu 142559 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA EXPERT

« Répondre #90 le: 07 Mai 2010 à 14:35:55 »

...Je ne suis pas d'accord avec mes prédécesseurs, la qualité des images est bien là même compressées et réduites aux normes du forum, il y a suffisamment d'exemple pour s'en persuader...
.
Tout dépend jusqu'à quel niveau tu veux discuter, mais la diffusion d'une photo resamplée et fort compressée t'empêche déjà de pouvoir débattre de nombreux points techniques. La diffusion sur écran pardonne également bcp de défauts. Bon nombre de photos faisant illusion à l'affichage sur le forum fileraient probablement au bac en impression A4.
J'ai lu ton lien... C'est vrai que cela promettrait des discussions animées   Sourire
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #91 le: 07 Mai 2010 à 19:26:44 »

Bonsoir lupus, bonsoir à tous  Clin d'oeil

Tout débat a le mérite d’être lancé…

La galerie "critique photo" recueille tout de même (à ce jour) 649 images.
Certes elle fut bien plus active, tant de la part des posteurs et des commentateurs, à ses début qu’aujourd’hui… C’est le constat que nous tirons également.

Elle a été mise sur pied afin de permettre à chaque membre de partager son travail photographique, dans le but d'obtenir des critiques constructives, par les autres COWétiens. D'autre part, sur COW, nous nous attachons à partager la photographie selon une approche qualitative.
Comme le souligne Vinny… Depuis quelques mois, l’essence même de cette galerie s’est vue détournée, par quelques uns, de ses objectifs premiers…
Postage en masse d’images, sans auto sélection minimale préalable, sans retour sur les commentaires déposés par les autres membres, sans aucune autre forme de participation à la vie du forum.

Il ne tient qu'à l'ensemble de la communauté de la faire revivre... Comme à ses débuts et dans le respect de ses consignes.

D’autre part, je rejoins, une nouvelle fois Vinny sur le fait que : galeries, carnets de voyages, fils de discussions dans les multiples sections de ce forum forment un tout et que la participation polyvalente des membres est un atout en terme de partage et d’échanges.

Concernant la compression, je pense qu’il s’agit d’un faut débat.
En effet 120 Ko pour une image faisant 750 par 500 pixels sont largement suffisant. Pour prendre un exemple concret il suffit de regarder mes images ou celles de JP pour se rendre compte que cela suffit. Nos images ne souffrent pas de ce problème et bien d’autres membres sont dans le même cas. Je pense qu’il s’agit plus d’un problème de sélection d’images et de préparation de ses fichiers pour le web. Des tutos ont été d'ailleurs réalisés à cet effet.

Nous n’irons pas vers une augmentation de cette taille pour plusieurs raisons :

• Un hébergement de qualité cela coute très cher (nous en sommes actuellement à plus de 1000 euros par an) et nos capacités de stockage ne sont pas extensibles à l’infini.
  • Des images trop lourdes empêchent un affichage rapide d’une page et sont extrêmement nuisibles au référencement. Google a décidé depuis avril de ne plus crawler les sites à affichage lent (c’est déjà en vigueur aux US et cela va arriver en Europe). Et puis pensez aussi aux visiteurs du site qui ont une connexion à faible débit.
  • Nous ne souhaitons pas que les photos des membres soient utilisées à d’autres fins qu’un partage au sein du forum. Des images haute def en libre service, ce serait trop facile pour des personnes mal intentionnées.

Et pour en terminer, nous insistons encore fortement pour que l'ensemble des membres utilisent le mode de téléchargement des images, propre à COW... En effet, les photographies postées, via certains autres hébergeurs externes finissent par disparaitre au bout d'un certain temps... Ce qui nous oblige à nettoyer certains fils.

Africalement

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #92 le: 07 Mai 2010 à 19:48:56 »

Je m'apprêtais à donner mon ressenti lorsque Simba a répondu....

Je suis également totalement d'accord  avec Simba et Vinny quand ils soulignent que la galerie a perdu sa vocation initiale. C'est d'ailleurs, pour cette raison, entre autres, que je n'y participe plus que très rarement.

Par ailleurs, le lien mis par Vinny montre bien la difficulté d'un tel exercice, aussi bien pour celui ou celle qui poste ses images, que celui ou celle qui critique.

En ce qui me concerne, je pense que la qualité de certaines images postées m'ont dissuadée de critiquer.

La proposition de Vinny, si elle est simple à mettre en oeuvre, me semble excellente : à savoir l'impossibilité de mettre des images à la critique si on ne participe pas aux autres fils.

Clin d'oeil

Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #93 le: 07 Mai 2010 à 19:52:29 »

Je suis ravis que Simba se mette de la partie dans la discussion concernant la galerie critique. Celle-ci fut la raison principale de mon activité importante il y a quelques mois sur COW. Elle a beaucoup diminué le jour ou COW en a modifié l'accès, lui ôtant presque toute visibilité. Je ne pense pas me tromper en disant que ce fut le même chose pour beaucoup d'autres membres!
J'adore critiquer et être critiqué, et j'ai (avec prétention  Embarrassé ) énormément progressé grâce à COW. Je me souviens très exactement de la première photo que j'avais postée dans cette galerie, et des critiques tout à fait justifiées que j'avais reçu... je suis hyper attentif, depuis, aux points qui avaient été relevés, et je retransmet ce savoir acquis en critiquant mais... sur un autre forum (outdoorphoto très principalement). Revienne la galerie à son état originale, et je suis convaincu qu'elle retrouvera toute son activité.
Ceci étant dit, COW reste un site de référence dans son domaine, et j'imagine bien le travail qu'il demande à Simba et Jipé. Etant, de plus, totalement gratuit (à l'opposé d'Outdoorphoto par exemple), les remarques que je formule ici ne peuvent être qu'amicales  Sourire !
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #94 le: 07 Mai 2010 à 20:16:02 »

La proposition de Vinny, si elle est simple à mettre en oeuvre, me semble excellente : à savoir l'impossibilité de mettre des images à la critique si on ne participe pas aux autres fils.

Nous partageons l'idée... Cela doit être techniquement possible à réaliser... Il nous faut juste trouver un moment pour pouvoir le faire.

Elle a beaucoup diminué le jour ou COW en a modifié l'accès, lui ôtant presque toute visibilité.

La visibilité de cette galerie sera remise sur pied dès qu’elle sera réutilisée à bon escient (qualité des images, partage réciproque et constructif...). Les raisons de son retrait, sont précisément celles évoquées, dans mon précédent message.

Ceci étant dit, COW reste un site de référence dans son domaine, et j'imagine bien le travail qu'il demande à Simba et Jipé. Etant, de plus, totalement gratuit

En effet, nous avons toujours veillé à ce que COW reste un espace d’échanges de qualité, gratuit et non inondé de bannières publicitaires à tout va.
Les seules exceptions que nous faisons sont relatives à nos partenaires que nous remercions, une nouvelle fois pour leur soutien dans les projets que nous menons tels qu’Afrique Terre de Couleurs, le concours du mois…
D’autre part ces partenaires sont repris dans une rubrique spécifique.

Africalement Clin d'oeil

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #95 le: 07 Mai 2010 à 23:13:01 »

Je déduis de ce que tu écris, Simba, que la publication de nouvelles images dans la galerie critique précèdera nécessairement son retour en avant scène. Mais si personne ne les voient, personne ne les commentera, et donc les conditions ne seront pas remplies pour son retour   Indécis  ...
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #96 le: 08 Mai 2010 à 00:38:28 »

Mais si personne ne les voient, personne ne les commentera, et donc les conditions ne seront pas remplies pour son retour   Indécis  ...

Bonsoir  Pika,

Les images de la galerie critique photo ont été affichées en bas de page du forum... Jusqu'il y a peu (environs une semaine) et cela n'a pas été un incitant à la participation (ni aux postages, ni aux commentaires).

Pour qui connait et s'intéresse un peu au fonctionnement du forum... Il est assez aisé de découvrir les nouvelles images postées par différents biais :

Je pense que les causes racines de la diminution de participation qualitative se trouvent d'avantage dans ce qui a été exprimé précédemment.

Africalement

Simba
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #97 le: 08 Mai 2010 à 01:34:42 »

Peut-être as tu raison Simba, et vous avez peut être vérifié ? Mais j'aimerais que vous me confirmiez, puisque vous avez l'historique du site, que la chute de participation n'est pas concomitante de la modification qui a fait disparaitre la galerie de la page d'accueil   Triste !
En ce qui me concerne, je le répète, c'est directement lié   Embarrassé !
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER

« Répondre #98 le: 08 Mai 2010 à 02:07:22 »

Moi, aussi je rejoins Vinny dans son analyse, Sourire surtout celle concernant son autocritique sur la susceptibilité  Sourire Sourire

Maintenant, me concernant je ne poste plus dans cette section car je n'adhère pas au système de notes, et cela ne remet aucunement en cause ce forum, que j'apprécie beaucoup... Je viens sur Cow pour prendre ma dose d'Afrique, suivre l'évolution dans le temps des animaux que j'ai rencontré ou ceux que je ne connais que par image, voir de nouvelles espèces, apprendre à les connaître, les identifier ,découvrir de nouveaux pays etc...

Concernant la critique, j'ai été voir ailleurs  Embarrassé car ces "autres forums" correspondent plus a mes attentes dans ce domaine, je préfère des analyses, sans notes, peut être aussi plus objectives...

Mettre un 5 ou un 1 sans commentaire est frustrant pour celui qui reçoit la note... Ok on est content ou moins sur le moment, mais le principal est de savoir pourquoi cette image est bonne ou mauvaise, l'essentiel est de progresser...... Un bon commentaire constructif vaut toutes les notes du monde, AMHA....

Concernant la lisibilité de la section critique, cela ne me dérange pas plus que cela... A partir du moment ou on veut poster dans cette section, il est relativement facile d'y accéder...
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE

COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS

« Répondre #99 le: 08 Mai 2010 à 03:27:03 »

Moi, aussi je rejoins Vinny dans son analyse, Sourire surtout celle concernant son autocritique sur la susceptibilité  Sourire Sourire
J'ai relu le fil en question que je ne connaissais pas, et franchement y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. C'est typique de l'échange de mails qui dégénère pour pas grand chose, et on a beau mettre tous les smileys qu'on veut quand c'est parti, c'est parti  Triste

Sur le fond, l'accessibilité de la galerie critique n'est absolument pas en cause à mon avis. Complètement d'accord avec Simba là dessus. Sauf peut-être pour les nouveaux, mais justement on voudrait qu'ils s'investissent un peu avant d'y poster.
D'accord aussi sur la résolution, c'est bien suffisant.

Pour ma part, je n'y vais plus trop mais les raisons en sont assez disparates :
- la principale : le manque de temps et c'est vrai pour la participation à toutes les autres sections du forum (j'ai encore un carnet de retard, je sais  Embarrassé).
- la qualité des photos : oui c'est vrai que ces derniers temps il y a eu des abus qui n'incitent pas à la participation, cela a été bien expliqué déjà.
- manque de photos : eh oui, comme pour les autres sections, mon stock (surtout africain) n'est pas inépuisable et ne se régénère pas assez vite.
- l'inspiration : bien souvent, pour les photos dignes de ce nom, je me retrouve sans avoir quelque chose de particulier à dire. Pas de défaut particulier mais rien d'enthousiasmant non plus, la photo m'indiffère. J'aurais été sans doute très content de la faire mais sans la charge émotionnelle du vécu elle m'apparaît banale. Je ne vois donc pas quel commentaire constructif je pourrais apporter, alors je zappe.

Enfin, il y a un truc dans l'échelle de notation qui est à mon avis perturbant : le nombre d'étoiles et les commentaires associés ne sont pas en phase : 2 sur 5, c'est plutôt une mauvaise note (même pas la moyenne, Vahi  Clin d'oeil), et ça correspond à 'pas mal' qui est plutôt une appréciation positive. On ne sait pas trop comment interpréter.

Bon, il est temps que j'aille me recoucher  Tire la langue
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #100 le: 08 Mai 2010 à 06:19:36 »

Mais j'aimerais que vous me confirmiez, puisque vous avez l'historique du site, que la chute de participation n'est pas concomitante de la modification qui a fait disparaitre la galerie de la page d'accueil   Triste !

Nous pouvons te confirmer, qu'il n'y a pas globalement de cause à effet...

Maintenant, me concernant je ne poste plus dans cette section car je n'adhère pas au système de notes

Mettre un 5 ou un 1 sans commentaire est frustrant pour celui qui reçoit la note... Ok on est content ou moins sur le moment, mais le principal est de savoir pourquoi cette image est bonne ou mauvaise, l'essentiel est de progresser...... Un bon commentaire constructif vaut toutes les notes du monde

Enfin, il y a un truc dans l'échelle de notation qui est à mon avis perturbant : le nombre d'étoiles et les commentaires associés ne sont pas en phase : 2 sur 5, c'est plutôt une mauvaise note, et ça correspond à 'pas mal' qui est plutôt une appréciation positive. On ne sait pas trop comment interpréter.

Je rejoins Vahi, quand elle exprime qu’une cotation sans commentaire, ne participe pas à la démarche constructive de la critique photographique… Ce point a déjà été abordé plusieurs fois, par ailleurs.

J’entends également que le système de cotation est perfectible…
Nous pouvons bien entendu, envisager de le faire évoluer… De l’adapter… Voire peut-être de le supprimer ? Si cela rencontre les besoins de la majorité des membres et dès que nous aurons un peu plus de temps.

Jérôme, à l’époque, avait également affiné les critères d’analyse :
Intérêt de la scène             
Sujet principal                   
Environnement et lumière     
Malus technique                 
Bonus originalité / créativité

Je viens sur Cow pour prendre ma dose d'Afrique, suivre l'évolution dans le temps des animaux que j'ai rencontré ou ceux que je ne connais que par image, voir de nouvelles espèces, apprendre à les connaître, les identifier, découvrir de nouveaux pays etc...

C’est bien là, l’objectif premier de ce forum…
La galerie critique photo était un plus (et non une fin en soi) que nous voulions offrir à l’ensemble de la Cowmunauté et qui correspondait à une demande exprimée à l’époque, par les membres.

Africalement Clin d'oeil

Simba
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #101 le: 08 Mai 2010 à 12:54:46 »

Ok Simba, je prend acte de ta réponse. Mais s'il te plaît, lis bien ce qui suit.
J'étais en train de lire ta réponse quand mes yeux sont tombé sur la dernière photo postée dans cette fameuse galerie critique. Elle m'a fortement attiré, et j'ai cliqué dessus puis commentée, ce que je n'avais pas fait depuis un moment. Une fois mon commentaire posté, je retombe sur la page d'accueil et je me demande ou est cette superbe photo... je déroule la page, rien... il a fallut que je me rappelle sur quoi j'étais pour revenir dessus! Alors que je suis plutôt déjà habitué à COW!
En fait je n'avais absolument pas remarqué que les photos en bandeau lorsque l'on est sur les fils correspondaient à la galerie critique (ok, je suis peut-être aux portes de la cécité  Cool )...
Please please please (tiens, ça me rappelle quelque chose çà  Grimaçant ) faites réapparaître la galerie sous forme de bandeau telle que je la voie maintenant (alors que je poste ce message), mais en accueil,   Sourire ...
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #102 le: 08 Mai 2010 à 13:13:26 »

Concernant les notations, moi j'y tiens, je trouve cela très stimulant  Clin d'oeil !
Mais:
- Une échelle de 1 à 5 est trop courte. J'aimerais qu'elle passe de 1 à 10, afin de pouvoir mieux nuancer. Je me souviens avoir souvent lu que les gens pensaient x,5, et arrondissaient à la valeur supérieure ou inférieure par contrainte.
- Je pense qu'il faudrait supprimer les légende correspondante aux étoiles (1 = peu d'intérêt etc...). Un simple rappel que, plus le nombre d'étoiles est élevé, plus on apprécie la photo suffirait.
Je trouve que "peu d'intérêt" et "pas mal" sont vraiment désagréables à lire quand on a presenté une photo que l'on aime.
- Je suis contre l'obligation éventuelle de se référer aux critères de Jérome (sujet, lumière etc). Ces critères pourraient être rappelé pour aider à la critique, mais nous sommes quand même dans un cadre artistique qui ne doit pas être trop rationalisé, sinon adieu les "coups de coeur"!
- Et, bien sur, ajouter une fonction qui empêche tout vote sans commentaire!

Ouf, vala  Grimaçant !
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #103 le: 08 Mai 2010 à 16:27:45 »

J'étais en train de lire ta réponse quand mes yeux sont tombé sur la dernière photo postée dans cette fameuse galerie critique. Elle m'a fortement attiré

Tu viens de pointer du doigt ce que pas mal de membres ont exprimé avant... Une image qui a fait l'objet d'une sélection préalable par son auteur, recevra plus naturellement des commentaires constructifs de la part des autres membres... Tout simplement parce qu'il l'a choisie avec soin, souhaite obtenir des avis et que son image a les potentialités d'en recueillir...

Please please please faites réapparaître la galerie sous forme de bandeau... En accueil,   Sourire ...

Quand le contenu de la galerie critique répondra, de manière durable, à son essence première, nous étudierons à nouveau, la question de son affichage. Actuellement nous laissons la demande en stand by.
Le portail quant à lui constitue la "vitrine" de COW et nous souhaitons que ce dernier reste de qualité. (Il en est de même pour la visibilité sur le forum)

Une échelle de 1 à 5 est trop courte. J'aimerais qu'elle passe de 1 à 10, afin de pouvoir mieux nuancer.

A réfléchir entre nous…  Roulement d'yeux Mais 10 me semble à l’inverse, un champ de cotation bien trop important.

Je trouve que "peu d'intérêt" et "pas mal" sont vraiment désagréables à lire quand on a présenté une photo que l'on aime.

Par définition une photo qui nous plait, ne séduit pas forcément les autres… Et cela est valable pour tout type de système de cotation.

Africalement

Simba
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #104 le: 08 Mai 2010 à 16:36:05 »

Le "peu d'intérêt" est une manière fort sympathqiue de dire que c'est (ou que l'on estime que c'est) mauvais, copie à revoir sérieusement....

Quant à la galerie sur la page d'accueil du site, je trouve que pendant une période, cela nuisait à la qualité générale du forum.

Les "coup de coeur" sont d'un autre niveau que ce que l'on a pu voir... Pendant un moment

Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 05 Août 2024 à 17:22:13